Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol, Versant sud

Vieux Chaillol, Versant sud

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du lundi 15 avril 2013

HDlameije, albertito

Très beau avec 7°au départ. Se couvre légèrement sur la fin de matinée
Etat de la route : oK Altitude du parking : 1560m

Activité avalancheuse observée : RAS curieusement très peu de purges là où il y en a d'énormes

Sommet3163m à 2800m11h15DureBon grip
Combe2800m à 2100m11h25Moquette
Cascades2100m à 1800m11h35Transfo lourdetrès irrégulière, trafolée, rochers apparents
Chemin forestier1800m à 1570m11h50Irrégulièrebon final sur la piste

Compte rendu (par HDlameije)

On a laissé passé samedi et dimanche, trop de risques, trop de monde ... Bien nous en a pris. C'est la 1ère vraie course de printemps avec une nuit bien courte, un départ bien tôt, et de la chaleur au départ (plus que ce que l'on aime).
La nuit est claire, les étoiles sont revenues. A Chaillol pas de pollution.
Le chemin est glacé au départ malgré la température, probablement à cause du vent.
Les cascades sont trafolées mais on monte facilement. Un premier skieur local nous rejoint au col de la Pisse, un 2ième un peu plus haut pour passer la brêche de l'homme étroit. Contrairement aux précédentes montées, la combe au dessus de la cabane des parisiens est légèrement ventilée. Un bonheur !!
Pose au sommet pour admirer ce magnifique tour d'horizon. On voit très loin aujourd'hui et avec les jumelles HD, c'est encore mieux.
Descente à 11h15 comme prévu. C'est le timing idéal. La course aurait méritée 4* si ce n'était le passage des cascades, 300m bien fatigantes pour nos vieux genoux tous usés.
Rencontre sympathique et petit papeautage sur la route forestière. Derniers virages sur la piste désertée malgré l'enneigement.
Bulle à la voiture. La route Napoleon nous offre un spectacle magnifique avec une vue sublime sur l'Obiou et autres trésors.
Une journée de ski comme on les aime, à refaire très vite.

Pas de photo tant que je n'arrive pas à installer ce programme de compression

robin bonnet guide, le 15.04.13 16:51

Pour les photos il y a une astuce très simple:
ouvrir avec paint, ctrl+w, tu redimensionne à xx% (pour ma part 70% mais ça dépend de la résolution des photos...), tu sauves.
Penses à faire ça dans un dossier à part sur des copies de l'originale!!

rob

HDlameije, le 15.04.13 17:01

Merci Rob. J'essaye 😉

Forezan, le 15.04.13 18:08

www.oneilsoftware.com/
logiciel gratuit qui va super bien que j'utilise depuis des années. 🙂
HDlameije sans les photos ça perd trop de saveur!

sale_gosse, le 16.04.13 11:29

Xnview est top pour manipuler les photos par lot.

Invité, le 16.04.13 13:14

encore merci à la locomotive HD, que du bonheur!

Joecook, le 23.04.13 18:57

Les conditions sont toujours bonnes.
A midi le 22.04
au-dessus de 3000 neige dure ou croûtée
entre 2000 et 3000 excellente moquette
en dessous soupe assez dégeux mais on est sur le plat

Quelques dechaussages assez court sur la piste forestiere, un dechaussage de 30m à 2000m sous le col de la pisse
Il reste de la neige sur la piste de ski jusqu'à Chaillol