Sorties > Ecrins > Vieux Chaillol, Versant sud

Vieux Chaillol, Versant sud

Départ : Chaillol 1600 (1600 m)

Topo associé : Vieux Chaillol, Versant sud

Sommet associé : Vieux Chaillol (3163 m)

Sortie du dimanche 31 mars 2013

Didyeti

Beau bleu, avec quelques passages de nuages/brouillard anecdotiques, plutôt frisquet (et parfois un peu venté).
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1600m
Neige bien correcte dans l'ensemble, même si irrégulière : très bonne sur la pyramide sommitale, transformée à tendance molle en versant Est du col de Riou Beyrou, croûtée un peu pénible sans plus jusqu'au col de la Pisse, molle un peu physique mais bien skiable sous le col de la Pisse.
Nota : départ à 8h45 / sommet à 12h / voiture à 15h30

Activité avalancheuse observée : coulées des jours précédents en versants ensoleillés pentus, rien n'a bougé ce jour.

Topo + incursion en aller-retour en face Est du col de Riou Beyrou
Belle belle balade en très bonne compagnie : Delle et Toz, Marion et Micha, et bibi ! Bon rythme malgré les diverses petites fatigues des un(e)s et des autres ; la montée nous a fait un peu souffler sur la fin mais sans excès, et la descente fut rondement menée.
Le coin est vraiment superbe : nous avons célébré cela dignement avec Niveaulogue, qui squattait le sac à dos de Toz, et qui fut bien apprécié avec le riche "matériel" complémentaire qui va bien (fromage, terrine de sanglier, charcuterie, pain...). La pause déjeuner fut prolongée confortablement au soleil, jusqu'à épuisement de Niveaulogue !
Pas mal de monde dans le coin (avant nous, en même temps, après nous), mais ça n'est pas gênant compte tenu de l'étalement des groupes et de la distance.

PS : quand même, les montagnards de maintenant, c'est plus ce que c'était - on croise des groupes de buveurs de nectar, à croire qu'ils sont là en cure de désintoxication... D'ailleurs je décline toute responsabilité quant aux éventuelles photos qui pourront être ajoutées par certains de ces siroteurs d'altitude ;-) !

Didyeti : sous la Pointe Sud de la Venasque
Didyeti : sous la Pointe Sud de la Venasque
Col de la Pisse : Vue sur le Vieux.
Col de la Pisse : Vue sur le Vieux.
Jeux d'ombres : les enfants s'amusent !!
Jeux d'ombres : les enfants s'amusent !!
Montée : le Devoluy reste bien pris dans la crasse
Montée : le Devoluy reste bien pris dans la crasse
Se dirige avec les étoiles.
Se dirige avec les étoiles.
Au loin. : Un beau cailloux...
Au loin. : Un beau cailloux...
Vue du sommet : Barre et Ailefroide de profil
Vue du sommet : Barre et Ailefroide de profil
Ecrins : Bans, Aupillous, Jocelme et Sirac entre autres
Ecrins : Bans, Aupillous, Jocelme et Sirac entre autres
Sommet du Vieux : fort vent de Nord au sommet, on traine pas
Sommet du Vieux : fort vent de Nord au sommet, on traine pas
Mr N. : bien battu Niveaulogue mais tu n'étais pas de taille à lutter aujourd'hui
Pause au soleil. : La chute du Niveaulogue! (Attention ces images peuvent choquer un public non averti, de plus toutes les scènes sont exécuter pas des professionnels aguerri, n'essayez pas de reproduire cela chez vous).
des bons virages sur le haut : devant le Pic du Tourond
des bons virages sur le haut : devant le Pic du Tourond
Didyeti : Descente sous le soleil.
Didyeti : Descente sous le soleil.
Dans la soupe : Une petite variante à la descente.
Dans la soupe : Une petite variante à la descente.
Libations : on est dans le 05, l'antre du plaisir, on va pas se priver !!
Libations : on est dans le 05, l'antre du plaisir, on va pas se priver !!
Contemplation : c'est bon d'etre au dessus de la mer....
Contemplation : c'est bon d'etre au dessus de la mer....
Goulet : Did va titiller les goulets melezineux
Goulet : Did va titiller les goulets melezineux

Toz, le 31.03.13 19:18

Merci Did pour le CR 😉 c'est parfait 🙄
et merci pour la proposition et le choix de la course. Tres clairement le bon plan du jour pour le compromis soleil/neige/nivo 😎

manu R, le 31.03.13 19:24

et boisson/bouffe 😜

N
niveaulogue, le 31.03.13 19:36

ça fait du bien de sortir de mon placard et de voir le soleil avec les copains 😎 😎

siglle, le 31.03.13 20:20

bien vu ,le sud était le bon plan 😉
et demain ?? 🙄

jean, le 31.03.13 20:35

"
C'est bien pour ça que MR N. reste dans son coin, et ne poste plus rien sur Skitour 🤢 🤢
Dès qu'on sort du politiquement correct, on se fait descendre dans les forums, autant ne rien dire et s'éclater comme au bon vieux temps!
Oui, je sais, je vais passer pour un vieux con, à très juste raison, mais définitivement, Internet ce n'est pas pour moi 😊

Toz, le 31.03.13 20:48

@Jean/Niveaulogue : c'était du 2nd degré, il était dans de bonnes mains avec ton disciple 😜 🙄
Didyeti a fortement apprecié la réhydratation niveaulogique 😄
On la fait quand cette AG ? 🙄 😉

jean, le 31.03.13 20:50

je n'y crois plus 🤭 🤢 🤭 🤢
Demain ?

Didyeti, le 31.03.13 20:59

Salut,
@gillou : je crois que la fine équipe va tenter une grande sortie, et que je vais rester modestement à proximité (Chartreuse ?) pour cause de train dans l'après-midi vers le Nord... Et toi, tu as prévu de prendre l'air - et le soleil ?
@niveaulogue : pas d'inquiétude ! En fait c'était du langage codé : tout le groupe s'est converti à la niveaulogie, sans difficulté ni résistance (le disciple a été convaincant, et le terrain était favorable 🤣 !). Au plaisir de se croiser avec M. N !
Didier.

siglle, le 31.03.13 21:09

demain ,un tour en belledonne 😉
genre ,ne du grand replomb 😜

Invité, le 31.03.13 22:33

Et voilà une équipe bien sympathique qui n'a pas l'air de se prendre la grosse tête. 😄

I
imjaste, le 01.04.13 15:24

Toujours aussi bon de lire de tels CR ! 😉

le ded, le 02.04.13 20:18

Toz, t'as pas perdu la main pour l'angle de la teillebou 😜 Avec 1 canon dans le net, on doit la voir verticale 😜 🤣