Accueil > Topo Guide > Sommets > Espagne (hors Pyrénées) > Veleta > directe > Sortie du 23 décembre 2014

3394 m Veleta, directe

Massif : Espagne (hors Pyrénées)

Pente : 20

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : www.editorialalpina.com

crampons et piolet

Départ : refuge hoya de la mora (2550 m) - grenade, direction sierra nevada, bifurcation albergue hoya de la mora, (refuge toit vert) se garer au parking gratuit.

montée directe au sommet du veleta, en partant du refuge hoya de la mora, monter à gauche des pistes qui longent le tracé de la route (voir photo face nord).
rando facile S1 a S2 maxi. et montée progressive.
la descente versant nord d´abord, descendre du sommet par l´arrête est, en longeant les pistes (pista del águila).3400 à 3.000 m (lieu dit las posiciones), puis descente par le barranco de san juan orienté nord est jusqu´à 2.500 ou plus bas par bon enneigement, petit repeautage 100 à 200 m selon conditions et motivation pour regagner le refuge.

versant , la descente à gauche avec petite remontée du barranco de san juan
versant , la descente à gauche avec petite remontée du barranco de san juan [par ramon barrantes]
versant sud, peu incliné d´abord jusquà au col de la carigüela après descente plein sud [par ramon barrantes]

le pic permet une descente sauvage versant sud.difficulté S2 a S3.
D´abord longer l´arrête ouest, en passant par le col de la carigüela à 3.200m.(formation de corniches sur le col)
Puis plein sud succession de barres et pentes de 30 a 40 degrés, jusqu´à 2.700 m.
retour par le même itinéraire, crampons utiles, passages inclinés.
expo qui monte à 2.

Tricotage dessous El Veleta [»] : Sortie du mardi 23 décembre 2014 par Davey Cooper

Grand beau, chaud quelques nuages à altitud.

Etat de la route : Sèche

Barranco de San Juan2400-3000N10.30PoudrePas mal des rochers dessous 2600.
El Veleta3000-3400N14.30GeléeGlace, crampons conseillé.
Il n'y a pas beaucoup de neige, mais sur la face nord de El Veleta, la parking est à 2500m. On peut vite trouver Le Barranco de San Juan à coté de la station de ski de Prado Llano, mais sauf pour deux debutantes avec leur guide dans la parking, j'ai vu personne aujourd'hui. La combe est plein de poudre froid, il y a une trace de montée pas aucune trace de descente. Tout le poudreuse était pout moi. :^)

Activité avalancheuse observée : Rien vu ce jour

Itinéraire suivi : Hoya de la Mora - Barranco de San Juan x2 - El Veleta - Descente dans le Barranco de San Juan. - Dénivelé réel effectué : 1400m

Chaque Noel je suis obligé d'aller à Angleterre ou Espagne, donné la quantité de neige dans les Alpes cette année c'était moins embêtant que normal. Je suis arrivée de prendre l'aire, sans expectations, mais surprise du jour, une combe plein de poudreuse sans traces de descente, je ne comprends pourquoi, mais sans doute je reviendrai cette semaine. Une très bonne cadeau de Noel. Pour une premier sortie de la saison, de monter jusqu'au 3400m avec un deniv raisonnable était dur, mais donnant les conditions et donné m'a femme m'a donné un pass pour tout le jour, necessaire. ;^)

Desolée en avance pour la français plus illisible que d'habitude, je l'ai écrit avec mes enfants sur mes genoux tout en parlent Espagnol avec la famille de ma femme. Brain Overload, Spellcheck not possible.

» Par davidg, le jeudi 25 décembre 2014 à 23:32

Pas mal comme spot.