Accueil > Topo Guide > Sommets > îles Lofoten/Vesterolen > Varden > A/R depuis Solbakken > Sortie du 27 mars 2018

700 m Varden, A/R depuis Solbakken

Massif : îles Lofoten/Vesterolen

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : <35°

Cartes : Turkart 1:50 000 Vagan

Départ : Solbakken (10 m) - De Svolvaer, prendre la E10 en direction de Kabelvag. 1,5km après Kabelvag, traverser le mini fjord Molnosen puis tourner à droite vers Solbakken. Se garer au départ de la piste de ski de fond sur la parking du camping Karlsvagen.

Montée : Prendre la piste de ski de fond vers le Nord. Peu avant le lac Stor-Kongsvatnet, monter sur l'épaule au WSW vers l'Orntindaksla (400m), puis dans les grandes pente au NW en direction du sommet.

Descente : Descendre plein ouest vers le lac Stor-Kongsvatnet par la vallée du Kolbeinelva. Revenir par la piste de ski de fond.

VARDEN versant Est
VARDEN versant Est [par ludovic duval]
VARDEN versant Ouest
VARDEN versant Ouest [par ludovic duval]

Possibilité de monter par un autre itinéraire : depuis Litlhaugen par l'Ovredalen.

» A/R depuis Litlhaugen (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Accès, depuis Slovaer, prendre la route E10 direction Kleppstad et prendre à droite (2-3 km avant Kleppstad) au panneau "Olderdalen Syd" jusqu'au bout de la route (petit parking)
Départ : Repérer déjà le sommet ainsi que les variantes depuis le parking, puis prendre le chemin dans la continuité de la route et rejoignez les premiers arcosses après un petit KM.
Après un slalom entre les arbres, le paysage s’éclaircit et on rejoint l’épaule qui monte progressivement au sommet (possibilité de faire le Stortind dans la foulée et de faire le col sans nom à gauche du Varden). Au sommet, vous avez une superbe vue sur le versant EST, le lac gelé…

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19

Varden, A/R depuis Litlhaugen [»] : Sortie du mardi 27 mars 2018 par ludovic duval

Participants : Agnès, Paul, Manu, Bernard, Didiergo, Yves, Michel, Pierre, David
Membres associés : paul rey, didiergo

Très variable
20 minutes de mauvais temps, 10 minutes de bonne luminosité, 20 minutes de mauvais temps ...

enneigée

Neige poudreuse légère de bas en haut avec une bonne accumulation. Un vrai scandale !!!

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : Litlhaugen-Varden-point 250 m-col sans nom-300m-col sans nom-Lithaugen - Dénivelé réel effectué : 1300m

Malgré un temps assez instable aujourd’hui, à savoir du soleil et beaucoup de nuage apportant de la neige et du vent (avec 10 minutes de luminosité, 20 minutes de mauvais, 10 minutes de luminosité, 20 minutes de mauvais ….), il a fallu vraiment jongler pour choisir la course.
Nous décidons de faire le Varden mais par son côté Est qui domine un jolie petit Fjord le « Olderfjorden ». Au parking, Agnès est prête la première et préfère prendre de l’avance. Puis, 2 autres groupes (celui de Didiergo et le mien) prennent leur envol. Après 1 km de plat, nous atteignons les premiers arbres et montons tranquillement en slalomant entre ces derniers. Puis progressivement, nous grimpons sur l’épaule évidente sur la photo. Nous rejoignons enfin ma chère et tendre Agnès vers 200 m d’altitude (petite photo, petit bisou) et formons un groupe de 7 personnes pour atteindre le sommet dans des conditions dantesques (vent violent + neige).Au sommet, nous attendons à l’abri le 2ème groupe de 3 personnes (en descendant de quelques mètres sur le versant Ouest). On ne restera pas longtemps car les conditions sont difficiles. La luminosité revient versant Ouest et on se lâche dans une belle poudreuse jusqu’à 250 m d’altitude dans le bas de la belle pente du col sans nom (bizarre, tout le monde a le sourire et Michel le premier). Un petit repautage et nous montons au col sans nom qui est vierge de traces …. dans un bon rythme. Nous commençons déjà à saliver (Paul, Manu les premiers), rien de penser à la descente qui nous attend.
A mi-parcours, nous voyons Didiergo et Yves qui descendent une belle pente (en venant du Varden) pour récupérer nos traces de montée (Pierre de son côté a préféré rejoindre la voiture pour se préserver pour une grosse course prévue demain…)
Toute l’ascension se fait avec une belle luminosité mais cela se gâte les 100 derniers mètres (sans compter un problème de peau pour moi => petit déglaçage sur mon torse et le tour est joué …). Paul finit le travail atteint le col le premier. La visibilité est de plus en plus réduite. Personnes ne trainent et les manipulations pour se mettre en position descente sont rapides (n’est-ce pas Bernard ?) ; il ne reste plus qu’à attendre une accalmie et de la luminosité.
Après 15 minutes d’attente les fesses absorbant les rafales de vent, nous commençons à écrire une page mémorable de notre séjour aux Lofoten. Les cris de joie dans cette peuf de rêve immaculée et cette pente magique. Nous croisons Didiergo et Yves qui montent, mais le bonheur de la descente nous oblige à en profiter tout de suite.
Sur le replat vers 300 m, nous décidons d’attendre la descente de nos compères mais nous sommes 4 (avec Paul, Manu et Bernard) à remonter à leur rencontre pour en bénéficier à nouveau.
Le groupe est désormais de 9 unités et nous filons dans une sorte de canyon vraiment renversant (d’ailleurs, je me suis pris une belle gamelle…) avant de finir dans les arcosses puis de récupérer le petit chemin d’accès au parking en poussant sur les bras (ou skating).
Les sentiments sur cette course sont partagés par tous et cette sensation de bien-être à l’arrivée suffit à valider fermement la qualité du 27 mars 2018, n’est-ce pas Michel ?
Bonne pioche pour cette sortie sur Varden Est.
(les photos arrivent avec Didiergo)

» Par Alain, le samedi 31 mars 2018 à 22:17

Superbe ambiance et visiblement un bon enneigement que ce soit en quantité qu'en qualité :wink:

» Par ludovic duval, le samedi 31 mars 2018 à 22:42

je confirme la qualité et quantité de neige. La température oscille entre -1 à +2 seulement dans la journée; du coup, la neige reste froide et légère; de plus chaque nuage qui passe vient saupoudrer la neige existante. Après, c'est la météo Norvégienne avec une alternance de beau et mauvais temps dans des laps de temps très courts (des fois 10 minutes...), donc il faut souvent se mettre à l'abri et attendre pendant les rando.
:D