Accueil > Topo Guide > Sommets > îles Lofoten/Vesterolen > Varden > A/R depuis Solbakken > Sortie du 24 mars 2018

700 m Varden, A/R depuis Solbakken

Massif : îles Lofoten/Vesterolen

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : <35°

Cartes : Turkart 1:50 000 Vagan

Départ : Solbakken (10 m) - De Svolvaer, prendre la E10 en direction de Kabelvag. 1,5km après Kabelvag, traverser le mini fjord Molnosen puis tourner à droite vers Solbakken. Se garer au départ de la piste de ski de fond sur la parking du camping Karlsvagen.

Montée : Prendre la piste de ski de fond vers le Nord. Peu avant le lac Stor-Kongsvatnet, monter sur l'épaule au WSW vers l'Orntindaksla (400m), puis dans les grandes pente au NW en direction du sommet.

Descente : Descendre plein ouest vers le lac Stor-Kongsvatnet par la vallée du Kolbeinelva. Revenir par la piste de ski de fond.

VARDEN versant Est
VARDEN versant Est [par ludovic duval]
VARDEN versant Ouest
VARDEN versant Ouest [par ludovic duval]

Possibilité de monter par un autre itinéraire : depuis Litlhaugen par l'Ovredalen.

» A/R depuis Litlhaugen (D+ 700m ; Ski 2.2 ; Orientation W)
Accès, depuis Slovaer, prendre la route E10 direction Kleppstad et prendre à droite (2-3 km avant Kleppstad) au panneau "Olderdalen Syd" jusqu'au bout de la route (petit parking)
Départ : Repérer déjà le sommet ainsi que les variantes depuis le parking, puis prendre le chemin dans la continuité de la route et rejoignez les premiers arcosses après un petit KM.
Après un slalom entre les arbres, le paysage s’éclaircit et on rejoint l’épaule qui monte progressivement au sommet (possibilité de faire le Stortind dans la foulée et de faire le col sans nom à gauche du Varden). Au sommet, vous avez une superbe vue sur le versant EST, le lac gelé…

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.03.19

Varden, A/R depuis Solbakken [»] : Sortie du samedi 24 mars 2018 par ludovic duval

Participants : Paul, Manu, Bernard et Pierre
Membres associés : paul rey

grand beau
froid -5°c

Etat de la route : enneigée -glacée

neige froide poudreuse et trafolée

Activité avalancheuse observée : néant

Départ 15h30 et 18h15. Il est vrai que nous venons d'arriver dans notre logement qu'en début d'après midi (voyage depuis Evennes).
Petit groupe de 5 pour découvrir ce sommet. En effet, 3 acolytes (dont "Didiergo") n'ont pas encore récupéré leurs bagages et sont à l'aéroport de Slolvaer avec Agnès qui fait l'interprète.
Après une petite marche de 5 minute, nous chaussons les skis et rejoignons la piste de ski de fond que nous emprunterons environ 15 minutes. Puis, nous entamons la montée de l'épaule WSW avec une neige un peu durcie par les passages. Nous découvrons ensuite les larges pentes NW qui dominent un paysage vraiment grandiose et ce, à chaque fois que nous nous retournons (la mer et la côte déchirée, le lac gelée "Karlsvatnet"). Au sommet, nous découvrons le versant EST avec une belle vue et un beau coucher de soleil. Le sourire est bien présent sur les visages car la vue est magnifique des 2 côtés. La descente se profile bien avec de bons passages dans une poudreuse assez légère (nous laissons nos traces et échappons quelques cris de joie...). Nous repautons pour récupérer l'épaule puis finissons la descente pour rejoindre la piste de ski de fond pour un exercice de skating et enfin la voiture.
Bonne première pour le petit groupe.

» Par paul rey, le lundi 26 mars 2018 à 07:26

Un grand merci à l’ami et coach Ludo pour nous avoir embarqués dans cette aventure

» Par Phil'Ô, le mardi 27 mars 2018 à 16:15

Magique ! :cool: