Accueil > Topo Guide > Sommets > Gratangen (Norvège) > Tverrfjellet > Normale depuis Snubba > Sortie du 05 avril 2018

782 m Tverrfjellet, Normale depuis Snubba

Ce sommet peut faire l'objet de plusieurs descentes. La descente en versant Sud n'étant pas très intéressante car peu pentue, on rejoindra depuis le sommet situé au SW : Kvitfloy qui permet de faire une belle descente en versant N jusqu'au lac Strandvatnet. On peut effectuer plusieurs fois cette descente N et remonter au Kvitfloy afin de rejoindre le parking sur la route de Snubba.

Massif : Gratangen (Norvège)

Pente : <30°

Type : Aller/Retour, Boucle, Traversée

Cartes : Lodingen au 1/50 000 n°10138

Départ : Snubba (140 m) - Depuis la route E10 en direction de Narvik et à environ 8 kilomètres de Bogen, prendre la route à gauche sur le plateau menant à Snubba. Se garer au mieux le long de la route proche des conteneurs à déchets.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Depuis Snubba, monter en direction du NW sur la gauche de la ligne électrique pour rejoindre la crête vers l'altitude de 500m. De la ligne de crête, se diriger NE vers le sommet par un cheminement relativement plat. Descente par le même itinéraire ou selon les alternatives décrites.

Depuis le sommet du Tverrfjellet, on peut gagner les 2 sommets secondaires situés vers le SW : le Kvitfloy et le Sauen. Ce dernier est caractéristique car son sommet comporte une antenne météo. De là, par des pentes régulières orientées NNW, on peut rejoindre le lac Strandvatnet. Remonter aux deux sommets précités afin de rejoindre le parking de Snubba. Possibilité de rentrer par le lac car une piste de ski de fond en fait le tour. De l'extrémité du lac au parking côté Bogen, si une navette de voiture a été effectuée, comptez environ 20 à 25 minutes de ski sachant qu'il est préférable de recoller les peaux.

pentes NW du Sauen [»] : Sortie du jeudi 05 avril 2018 par ludovic duval

Participants : Aline

couvert avec quelques passages des rayons du soleil

Etat de la route : enneigée

5 m parking des pistes de ski de fond le long du lac côté Bogen

poudreuses épaisses à tous les étages dans les arbres avec une couche un peu plus lourde sur les 100 premiers mètres

Activité avalancheuse observée : néant

Itinéraire suivi : pistes de fond de Bogen- chalet gris-Sauen- chalet- Bogen - Dénivelé réel effectué : 600m

Après la sortie du matin sur le Revtinden un peu avortée par une perturbation tonique (voir topo), nous sommes rentrés manger des crêpes (merci Aline).Entre temps, j'avais repéré la possibilité de partir sur les pistes de fond de Bogen le long du lac et j'avais vu qu'à certains endroits la forêt était clairsemée pour rejoindre le Sauen, laissant présager du bon ski entre les arbres.
Du coup, avec Aline, nous décidons de découvrir le secteur en laissant nos acolythes à la maison et BINGO.
Après 20 minutes sur les pistes de fond, nous prenons des pestes NW dans la forêt juste après un chalet gris.La trace est à faire dans une belle poudreuse au milieu des arbres. Quel bonheur de grimper dans ces espaces vierges.Plus le sommet se rapprochait et plus nous savions que la descente serait magique.
Nous découvrons enfin le sommet et l'antenne météo qui domine (tel la proue d'un bâteau) d'un côté le lac gelé "strandvatnet" et le Fjord. Le vent souffle et après quelques photos, nous enlevons vite les peaux pour se mettre en position descente. Et là, mesdames, messieurs, orgie de poudreuse au milieu des arbres en ne croisant que nos traces de montée. Avec Aline, nous avons un sourire qui en dit long ...
Arrivée sur le bord du lac, nous ne pouvons que nous taper dans la main pour marquer cette sortie réussie et appeler brièvement le reste du groupe pour leur indiquer notre trouvaille qui sera au dessert de la journée du lendemain.
Les 20 minutes de retour sur les pistes de fond seront vite avalées.
Une journée qui avait mal commencé et qui se termine exceptionnellement bien, j'aime.