Accueil > Topo Guide > Sommets > Gratangen (Norvège) > Tverrfjellet > Normale depuis Snubba > Sortie du 06 avril 2018

782 m Tverrfjellet, Normale depuis Snubba

Ce sommet peut faire l'objet de plusieurs descentes. La descente en versant Sud n'étant pas très intéressante car peu pentue, on rejoindra depuis le sommet situé au SW : Kvitfloy qui permet de faire une belle descente en versant N jusqu'au lac Strandvatnet. On peut effectuer plusieurs fois cette descente N et remonter au Kvitfloy afin de rejoindre le parking sur la route de Snubba.

Massif : Gratangen (Norvège)

Pente : <30°

Type : Aller/Retour, Boucle, Traversée

Cartes : Lodingen au 1/50 000 n°10138

Départ : Snubba (140 m) - Depuis la route E10 en direction de Narvik et à environ 8 kilomètres de Bogen, prendre la route à gauche sur le plateau menant à Snubba. Se garer au mieux le long de la route proche des conteneurs à déchets.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Depuis Snubba, monter en direction du NW sur la gauche de la ligne électrique pour rejoindre la crête vers l'altitude de 500m. De la ligne de crête, se diriger NE vers le sommet par un cheminement relativement plat. Descente par le même itinéraire ou selon les alternatives décrites.

Depuis le sommet du Tverrfjellet, on peut gagner les 2 sommets secondaires situés vers le SW : le Kvitfloy et le Sauen. Ce dernier est caractéristique car son sommet comporte une antenne météo. De là, par des pentes régulières orientées NNW, on peut rejoindre le lac Strandvatnet. Remonter aux deux sommets précités afin de rejoindre le parking de Snubba. Possibilité de rentrer par le lac car une piste de ski de fond en fait le tour. De l'extrémité du lac au parking côté Bogen, si une navette de voiture a été effectuée, comptez environ 20 à 25 minutes de ski sachant qu'il est préférable de recoller les peaux.

Tricotage autour du Tverrfjellet [»] : Sortie du vendredi 06 avril 2018 par didiergo

Participants : Ludovic, Pierre, Michel, Franck, Aline
Membres associés : ludovic duval

Temps gris avec brouillard au sommet et +2°C au départ à 9h30

Etat de la route : enneigée autour de Snubba

Sommet782 mS11hCartonnéeSoufflée sur le haut puis cartonnée et poudreuse
Sauen530 mNW12hPoudreBonne poudreuse plus humide sur les 100 derniers mètres

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'ensemble de l'itinéraire

Itinéraire suivi : Tricotage autour du Tverrfjellet - Dénivelé réel effectué : 1350m

Ce matin, nous décidons de sortir juste au-dessus de notre logement sur le secteur repéré la veille par Aline et Ludovic. Du coup, à peine une dizaine de kilomètres pour gagner le point de départ à Snubba. Le temps est couvert mais avec de la visibilité au-dessous de 600 m d'altitude. Départ sur le bon sentier suite aux conseils délivrés par un habitant du village. L'ascension est assez vallonnée et ne présente qu'un intérêt mineur pour la descente par cet itinéraire. C'est la raison pour laquelle nous allons skier la variante décrite dans le topo. Nous atteignons le sommet dans le brouillard total, du coup pour le panorama, ce sera très limité, à peine une vue furtive sur le fjord à la faveur d'une brève éclaircie.

La première descente est moyenne : faible inclinaison, neige cartonnée à changeante et seulement de la bonne poudreuse en forêt mais avec une faible pente. Du coup, nous repeautons une seconde fois vers 320 m d'altitude afin de gagner les deux sommets surplombant le lac Strandvatnet. Le ciel est toujours gris mais la visibilité est bonne. Depuis le Kvitfloy et le Sauen nous découvrons la belle descente à venir sur lac. Le départ est en neige soufflée mais rapidement dans la forêt nous trouvons une bonne neige poudreuse. Aline et Ludovic n'ont pas survendu le spot même si à leurs dires, avec la petite hausse des températures ce vendredi, la neige est légèrement moins bonne que la veille. Nous nous en contenterons largement à entendre les cris de joie de certains. En restant objectif, les 100 derniers mètres sont moins bons car la neige bien que régulière est plus humide et les arbres plus denses. Du coup la fin de descente est sportive. Nous rejoignons le lac pour notre pause méridienne.

Après cette belle descente nous avons opté pour une remontée sur la crête menant au Sauen pour ajouter une nouvelle belle descente à nouveau sur le lac. Seuls Pierre, Michel et Ludovic rentreront directement sur Snubba. Après ce troisième peautage, cette nouvelle session supplémentaire s'avère être encore meilleure que la première descente en recherchant les meilleures pentes comportant le moins d'arbustes. De retour au lac, nous repeautons une dernière fois pour gagner le parking par les pistes de ski de fond désertes et tracées où Ludovic vient nous récupérer.

» Par Matthieu, le vendredi 13 avril 2018 à 22:01

Joli spot :wink: :wink:

» Par didiergo, le lundi 16 avril 2018 à 08:39

@Matthieu : effectivement, c'est une belle trouvaille de Ludovic et Aline :wink: :roll: