Sorties > Tricotage autour du Tverrfjellet

Tricotage autour du Tverrfjellet

Départ : Snubba (140 m)

Topo associé : Tverrfjellet, Normale depuis Snubba

Sommet associé : Tverrfjellet (782 m)

Sortie du vendredi 6 avril 2018

DidierGO

Temps gris avec brouillard au sommet et +2°C au départ à 9h30
Etat de la route : enneigée autour de Snubba Altitude du parking : 140 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'ensemble de l'itinéraire

Sommet782 mS11hCartonnéeSoufflée sur le haut puis cartonnée et poudreuse
Sauen530 mNW12hPoudreBonne poudreuse plus humide sur les 100 derniers mètres

Avec Ludovic, Pierre, Michel, Franck, Aline

Ce matin, nous décidons de sortir juste au-dessus de notre logement sur le secteur repéré la veille par Aline et Ludovic. Du coup, à peine une dizaine de kilomètres pour gagner le point de départ à Snubba. Le temps est couvert mais avec de la visibilité au-dessous de 600 m d'altitude. Départ sur le bon sentier suite aux conseils délivrés par un habitant du village. L'ascension est assez vallonnée et ne présente qu'un intérêt mineur pour la descente par cet itinéraire. C'est la raison pour laquelle nous allons skier la variante décrite dans le topo. Nous atteignons le sommet dans le brouillard total, du coup pour le panorama, ce sera très limité, à peine une vue furtive sur le fjord à la faveur d'une brève éclaircie.

La première descente est moyenne : faible inclinaison, neige cartonnée à changeante et seulement de la bonne poudreuse en forêt mais avec une faible pente. Du coup, nous repeautons une seconde fois vers 320 m d'altitude afin de gagner les deux sommets surplombant le lac Strandvatnet. Le ciel est toujours gris mais la visibilité est bonne. Depuis le Kvitfloy et le Sauen nous découvrons la belle descente à venir sur lac. Le départ est en neige soufflée mais rapidement dans la forêt nous trouvons une bonne neige poudreuse. Aline et Ludovic n'ont pas survendu le spot même si à leurs dires, avec la petite hausse des températures ce vendredi, la neige est légèrement moins bonne que la veille. Nous nous en contenterons largement à entendre les cris de joie de certains. En restant objectif, les 100 derniers mètres sont moins bons car la neige bien que régulière est plus humide et les arbres plus denses. Du coup la fin de descente est sportive. Nous rejoignons le lac pour notre pause méridienne.

Après cette belle descente nous avons opté pour une remontée sur la crête menant au Sauen pour ajouter une nouvelle belle descente à nouveau sur le lac. Seuls Pierre, Michel et Ludovic rentreront directement sur Snubba. Après ce troisième peautage, cette nouvelle session supplémentaire s'avère être encore meilleure que la première descente en recherchant les meilleures pentes comportant le moins d'arbustes. De retour au lac, nous repeautons une dernière fois pour gagner le parking par les pistes de ski de fond désertes et tracées où Ludovic vient nous récupérer.

Didier en cours d'ascension
Didier en cours d'ascension