Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Tusse de Montarque > versant nord > Sortie du 16 avril 2006
 Topo validé par la modération[?]

2889 m Tusse de Montarque, versant nord

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour
Cartes : 1848OT
Départ : Les Granges d'Astau
Altitude de départ : 1135 m.
Exposition (1 à 4) : 1
Pente : 30°
Par Miche le 17.04.06

Remarques

Refuge(s) associé(s) :
Refuge du Portillon

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.04.06

Matériel : Pas de matériel particulier

Accès

De Luchon, prendre la route de Peyresourde (D618). Tourner à gauche à Castillon de Larboust sur la D76 (panneau Lac d'Oô). Continuer jusqu'au bout de la route.

Itinéraire

Suivre le GR10 à travers la forêt (route carossable) jusqu'au Lac d'Oô. Continuer à flanc au-dessus du lac (traverser quelques couloirs d'avalanche) pour atteindre un vallon suspendu à gauche (E) de la cascade d'Oô. On débouche au Col d'Espingo où on quitte le GR10 (refuge d'Espingo à proximité). Descendre dans le plat du Lac Saussat et se diriger vers le fond du cirque. Vers 1950m, prendre à gauche les larges pentes en direction du Grand Quayrat (max 30°). Vers 2350 tourner au S et rejoindre un petit vallon qui amène au Refuge du Portillon. Du refuge, prendre une terrasse vers le NO puis revenir au SO et gravir les dernières pentes au dessus du Lac du Portillon menant à la Tusse de Montarque.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tusse de Montarque, versant nord [»] : Sortie du dimanche 16 avril 2006 par Miche

Participants : seul

Météo

Beau le matin, nuages sur les sommets ensuite

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagé

Altitude du parking : 1135m

Conditions de neige

Conditions de neige : Gelée le matin entre 2200 et 2500, de printemps sinon

Altitude de chaussage (montée) : 2200
Altitude de déchaussage (descente) : 2200

1100 m de portage !

Le bulletin météo annonçait les premières neiges vers 1700m, il s'agissait de quelques rares névés. Pas possible de chausser avant 2200m, pourtant en exposition N ! Dur, dur, les Pyrénées cette année... D'un autre côté cela permet d'être au calme.

Skiabilité [?] : °°°°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1875m

J'ai du m'arrêter à 25m sous le sommet, c'était trop expo pour moi. D'autres ont continué jusqu'au Cap du Seil de la Baque.

Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger

Cirque d'Espingo
Cirque d'Espingo
L'herbe est bien présente...
Cap du Seil de la Baque
Cap du Seil de la Baque
et Pic du du Portillon d'Oô
Pic Lézat
Pic Lézat
... à gauche, Pic des Crabioules au centre et Pic ...

Commentaires

» Par bertie, le mardi 18 avril 2006 à 13:30

super et galère pour le portage !
je devais faire ce jour-là le pic d'Ardiden mais mon compagnon de route a eu un empêchement alors le projet a été repoussé au WE prochain

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne