Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Turge de la Suffie > versant Ouest > Sortie du 12 mars 2019

3024 m Turge de la Suffie, versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : <35°

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, suivre le chemin du Blétonnet jusque vers 2020m environ, puis monter vers le NE par le Bois du Balais jusqu'à la bergerie du Balais (2250m).
Remonter ensuite vers l'Est pour rejoindre le Col de Chaude Maison, puis suivre l'arête à droite jusqu'au sommet.

» Crête de Chaudemaison , couloir SW du point 2855m (D+ 1110m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Monter par l'itinéraire classique jusqu'au Col de Chaudemaison, puis suivre l'arête à gauche jusqu'au point 2855m.
Descendre 100m vers le SW pour rejoindre le couloir W évident qui rejoint l'itinéraire de montée vers 2350m.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.12.08

» Le 12 mars [Sortie ci-dessous]

Turge de la Suffie - versant W - But au sommet [»] : Sortie du mardi 12 mars 2019 par sakul

Beau temps - vent fort au sommet.

Etat de la route : blanche ce matin, noire a 13h

Couloir NW2950NW12hDure
Combe du col2800-2400W12h15Moquettepoils longs
Bas de combe2400-1800W12h25Moquettepoils cours
Piste bas de vallée180012h40Transfo lourde

Itinéraire suivi : Turge de la Suffie - versant W - But au sommet - Dénivelé réel effectué : 1200m

Une belle météo annoncée, entre les deux épisodes neigeux prévus. Un BRA annoncant un risque 2 sur le Queyras nord, il n'en fallait pas plus pour me permettre de tenter l'ascension de ce sommet qui m'attirais depuis quelques temps.

La bonne neige trouvée au crêtes de granges deux jours avant me confortais dans l'idée.

Au final, une sortie exigeante. Montée majoritairement glacée, la fine couche de neige tombée dans la nuit ne tient que partiellement sur le fond dur et inégal.
Vu que j'aime pas trop les couteaux, la dernière partie avant d'arriver au col de Chaude Maison me permettra d'utiliser mes crampons.

Arrivé au col, je m’aperçois que je suis suivi de plusieurs personnes / groupes. Le second arrive très vite derrière moi avec ses couteaux. Après un petit conciliabule, on décide de pousser au sommet de la Turge, tout en sachant que ce ne sera pas partie facile, vu l'état vitrifié du couloir NW. Montée crampons pour ma part tandis que la personne rencontrée monte avec une facilité déconcertante ( tjrs aux couteaux ) jusqu'au replat ( alt 2950 ). Arrivé là l'homme redescend déjà. Je comprend vite la raison, un vent froid et fort, une traversée ( voir photo - sommet ) peu engageante, voire dangereuse seul et sans corde. BUT au sommet.

12h : début de descente dans un couloir toujours très dur jusqu'au col. Puis la descente dans la combe sera agréable (moquette a poils longs) à qui sait lire le terrain pour éviter les plaques verglas sur les reliefs.
Plus on descend et plus les poils raccourcissent, le soleil ayant touché cette face W au plus tard de la matinée. Plusieurs groupes sont a la montée. Sur la piste entre les Oules et Le Laus, la neige à bien commencé a transfo. Pas besoin de pousser, mais c'était a 10mn près.
Arrivé au parking sous un soleil printanier. Content :)