Accueil >
Topo Guide >
Sommets >
Queyras - Alpes Cozie N >
Turge de la Suffie >
versant Ouest > Sortie du 05 fevrier 2019
3024 m Turge de la Suffie, versant Ouest
Données techniques
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais Orientation : W
Dénivelé : 1280 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : <35°
Nb de jours : 1
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3536OT ASF10
Matériel
Pas de matériel particulier
|
Départ/Accès
Départ :
Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)
Itinéraire
Du Laus, suivre le chemin du Blétonnet jusque vers 2020m environ, puis monter vers le NE par le Bois du Balais jusqu'à la bergerie du Balais (2250m).
Remonter ensuite vers l'Est pour rejoindre le Col de Chaude Maison, puis suivre l'arête à droite jusqu'au sommet.
|
Remarques/VariantesVariantes :» Crête de Chaudemaison , couloir SW du point 2855m (D+ 1110m ; Ski 4.1 ; Orientation SW) Monter par l'itinéraire classique jusqu'au Col de Chaudemaison, puis suivre l'arête à gauche jusqu'au point 2855m.
Descendre 100m vers le SW pour rejoindre le couloir W évident qui rejoint l'itinéraire de montée vers 2350m.
Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin
Sortie(s) GPS associée(s) : 27.12.08 |
Turge de la Suffie, versant Ouest [»] : Sortie du mardi 05 fevrier 2019 par popshe
Participants : Solitude totale
Météo
Grand beau temps
Conditions d'accès
Etat de la route : blanche par endroit, pneus neige conseillé ce jour
Altitude du parking : 1750
Conditions de neige
Superbe manteau neigeux de 20 a 30 cm de poudre un peu dense reposant sur un fond dur. La pente au-delà du col passe sans aucun problème.
Altitude de chaussage (montée) : 1750
Altitude de déchaussage (descente) : 1750
Activité avalancheuse observée : RAS
Skiabilité [?] : ●●●●●
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1200m
Oh quelle journée ! Quelle régalade ! Quel bonheur d'être là....
Totalement seul sur cet itinéraire magnifique et seulement tracé jusque vers 2400 m. Au-delà, il n'y a aucune trace. J'ai le manteau neigeux pour moi tout seul ce qui est vraiment rare ! Arret à l’épaule avant le dernier raide ressaut.
La descente ? Une tuerie.....
Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

