Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Turge de la Suffie > versant Ouest > Sortie du 02 décembre 2018

3024 m Turge de la Suffie, versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : <35°

Cartes : 3536OT ASF10

Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m) - Briançon -> Cervières -> Le Laus (limite du déneigement de la route du col d'Izoard)

Du Laus, suivre le chemin du Blétonnet jusque vers 2020m environ, puis monter vers le NE par le Bois du Balais jusqu'à la bergerie du Balais (2250m).
Remonter ensuite vers l'Est pour rejoindre le Col de Chaude Maison, puis suivre l'arête à droite jusqu'au sommet.

» Crête de Chaudemaison , couloir SW du point 2855m (D+ 1110m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Monter par l'itinéraire classique jusqu'au Col de Chaudemaison, puis suivre l'arête à gauche jusqu'au point 2855m.
Descendre 100m vers le SW pour rejoindre le couloir W évident qui rejoint l'itinéraire de montée vers 2350m.

Refuge(s) associé(s) : Auberge l'Arpelin

Sortie(s) GPS associée(s) : 27.12.08

Turge de la Suffie, versant Ouest [»] : Sortie du dimanche 02 décembre 2018 par Mathilde

Membres associés : Frédéric

Globalement couvert et humide. Alternance de neige et d'acalmie avec de beaux rayons de soleil.

Etat de la route : Dégagée

Poudreuse légère devenant plus lourde au fur et à mesure que la journée passe.
Helas la pluie qui tombe quand on part vers 15h30 va faire un massacre.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Qui regarde trop la météo, reste au bistrot... Bon on avoue, on n'y croyait pas trop alors on est parti tard... mais finalement, il ne pleut pas, et la visibilité est très correcte pour toute la montée.

Il y a pas mal de neige sur la piste, la trace est profonde de 25cm. En quittant le fond de vallon, on suit une piste raide qui nous amène à la Bergerie. Il commence à neiger.

On y voit toujours suffisamment, même si le plafond descend et que l'ambiance devient grisâtre. La trace est bien raide mais dés qu'on met un pied en dehors, on se mets à botter, à se croire sur des échasses... revenons donc sagement dans la trace. Au col de chaude maison, cela se couvre complètement. Toutefois, on en veut alors on monte ! Pis on va pas descendre sous ce temps non plus ? Fred fait la trace jusque sous le dernier ressaut du sommet. Cette fois ça souffle fort. Toutefois l'acalmie attendue arrive. Cela se lève et la descente avec vue s'offre à nous ! Bonne poudreuse de plus en plus lourde en descendant. Quelques requins me feront grincer des dents (mais plus de peurs que de mal). Sur la fin, nous suivons une trace qui part à droite, se perdre dans la forêt. Nous y ferons le sanglier, travaillerons le virage précis entre l'arbre de gauche, l'arbre de droite, les branches en travers et la souche qui dépasse... Mais nous finissons par déboucher en bas (non sans quelques râleries de ma part... il faut bien se délier la langue aussi ^^). C'était quand même bien sympa cette journée.

A la voiture, juste le temps de se changer qu'une bonne pluie arrive. Elle ne nous quittera plus sur la route du retour et c'est avec desespoir que nous passons le col du Lautaret sous une pluie battante ( 16h30/ 17h). Il y a bien quelques traces de neige mais c'est la pluie qui a remporté...