Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Turge de la Suffie, versant Ouest

Turge de la Suffie, versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Turge de la Suffie, versant Ouest

Sommet associé : Turge de la Suffie (3024 m)

Sortie du vendredi 20 avril 2018

djean

Grand beau. Vent d'Est en rafales au Col et au sommet de la Turge de la Suffie. Bon regel nocturne.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1745m
Montée: Sur neige dure, avec les couteaux à la Turge.

Descente: Du sommet de la Turge de la Suffie au Col de Chaude Maison; poudreuse tassée sur fond dur: (3/4*)

Du col de Chaude Maison au Laus; excellente moquette à poils ras: (5*) (descente à 11h50).

Activité avalancheuse observée : Anciennes purges de neige lourdes, dont une assez grosse en rive droite sous le Col de Chaude Maison.

Avec Sophie
Le Laus > Bois du Balai > Col de Chaude Maison > Turge de la Suffie en A/R
Le printemps est arrivé d'un coup: petit tour à Chaude Maison, histoire de prendre des nouvelles du manteau neigeux (après quelques jours d'absence, pour cause d'escalades dans le Sud !).
Départ à 8H00 du Laus; l'enneigement y est encore abondant. Bon regel nocturne et bon grip.
Nous rattrapons un groupe de 5 personnes à mi-pente. Des rafales de vent (plutôt d'E) se font sentir sous le Col. Dans la foulée, montée à la Turge de la Suffie. Après la petite brèche sous le sommet, j'aurais bien tenté la combe Ouest de la Turge, mais Sophie ne se sent pas d'attaque. Nous dépeautons et redescendons sagement par l'itinéraire de montée; poudreuse tassée sur fond dur jusqu'au Col. Du Col (11H50) jusqu'aux environs de 2200, moquette parfaite ! Le bas de la Combe du Balais est en neige un peu plus revenue avec des reliefs. Retour par la piste en neige qui devient collante.
C'était notre reprise "ski" de printemps ! Les pentes SO sont en conditions idéales vers midi.

Sophie en montant à la Turge de la Suffie.
Sophie en montant à la Turge de la Suffie.
De grosses corniches sur la crête de l'Escalinade; le Grand Rochebrune en arrière plan.
Enneigement exceptionnel pour une fin avril!
Enneigement exceptionnel pour une fin avril!
Combe OSO sous la Turge de la Suffie, qui m'aurait bien tenté.
Combe OSO sous la Turge de la Suffie, qui m'aurait bien tenté.
Passage dans une petite brèche sous le sommet de la Turge.
Passage dans une petite brèche sous le sommet de la Turge.
Pic du Lombard et Petit Rochebrune très enneigés: Bonnes perspectives pour la fin de la saison.
Lac des Cordes et partie basse des crêtes de Dormillouse: là aussi ça doit être bon!

Christian26, le 20.04.18 23:28

Bonsoir à tous les 2, encore une jolie sortie ! Profitez en bien. A bientôt !

djean, le 21.04.18 19:15

Salut Christian, c'est pas tout à fait ce qu'on t'avait annoncé! Mais c'était pas mal quand même. Hâte d'être en début de saison prochaine pour refaire de belles choses ensemble !