Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Turge: cette boucle nous a Suffie

La Turge: cette boucle nous a Suffie

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Turge de la Suffie, versant Ouest

Sommet associé : Turge de la Suffie (3024 m)

Sortie du vendredi 17 mars 2017

Bernard de Miscault

Grand bleu sans un voile, peu de vent; températures chaudes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1745 m
En respectant les bons horaires par rapport à la course du soleil, superbe moquette dans les orientations est à sud; en nord: poudre tassée jusque 2 500 m et neige de printemps revenue en surface plus bas.

Activité avalancheuse observée : une petite plaque décrochée sur une croupe orientée Est juste au-dessus du Lac des Cordes à 2450 m (plaque dure reposant sur une vingtaine de centimètre de gobelet posés sur le sol.)

Avec CAF du Guillestrois
Le Laus, Turge de la Suffie, couloir Est, lac des Cordes, col de Chaude Maison, Prafauchier 2878 m, Combe Obscure, le Laus
Une superbe journée à cinq dans ce joli coin.
Départ très tôt du Laus (6:15); la montée vers la Turge de la Suffie se fait rapidement sur une neige de printemps parfaite. Le premier sommet du jour nous permet d'apprivoiser le panorama qui s'offre à nous et que nous allons contempler à plusieurs occasions. Nous ne traînons pas: le couloir Est nous tend les bras et il est au soleil depuis 7:15. Il est à point: excellente moquette ou poudre tassée selon les orientations choisies pour la descente. Un régal qui nous fera descendre jusqu'au lac des Cordes qui nous réserve une petite surprise !
Il fait bon sur la plage, mais nous repartons tout de suite pour éviter le gros chaud dans les pentes sud-est; très vite nous basculons en orientation nord et grâce à un petit courant d'air la progression est rapide pour notre deuxième passage au col de Chaude Maison.
Nous suivons alors la crête qui va nous mener au point coté 2878 m au-dessus du col de Prafauchier: parcours de toute beauté.
A ce deuxième sommet, nous décidons de basculer tout de suite dans la Combe Obscure afin de tâter la neige; nous sommes vite rassurés et filons vers l'aire de pick nick (2500 m) en skiant poudre tassée ou belle moquette correctement revenue.
Vingt minutes pour remettre un peu de carburants et nous dévalons cette Combe Obscure éclatante de lumière et bordée de magnifiques aiguilles; au passage nous dérangeons moult chamois qui s'égaillent dans les éboulis.
A 2150 m nous découvrons la suite de la descente que nous n'avions pas pu observer en montant le matin. Bonne surprise: en restant sur les contre pentes nord , ça va skier jusqu'à la piste (mais plus pour très longtemps ...).
Retour rapide jusqu'au Laus, puis bonne bière sur place pour clôturer cette belle journée.

Crête des Oules: jolie dentelle.
Crête des Oules: jolie dentelle.
Petit matin sur les Écrins.
Petit matin sur les Écrins.
Col de Chaude Maison: contemplation.
Col de Chaude Maison: contemplation.
La Barre, ...
La Barre, ...
La plaque du matin.
La plaque du matin.
Deuxième passage au col de Chaude Maison.
Deuxième passage au col de Chaude Maison.
A 2878 m: arrivée devant les Écrins.
A 2878 m: arrivée devant les Écrins.
Turge de la Suffie, Escalinade, Roche Brune.
Turge de la Suffie, Escalinade, Roche Brune.
Par dessus la crête des Eaux Pendantes: le Viso.
Par dessus la crête des Eaux Pendantes: le Viso.
Le lac des Cordes.
Le lac des Cordes.