Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Turge de la Suffie- Escalinade

Turge de la Suffie- Escalinade

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Turge de la Suffie, versant Ouest

Sommet associé : Turge de la Suffie (3024 m)

Sortie du dimanche 29 janvier 2017

Jluc38

Belle pendant la matinée, nuages d'altitude arrivant à la mi journée. Températures de saison (-6°C au départ me semble-t-il)
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1 745 m
Une bonne surprise que les conditions du jour : quelques cm sur fond dur au-dessus de 2400, de 10 à 20 de fraîche tout en haut.
Descente **** jusque 2400, petit passage fond mou (***) avant de retrouver la combe au SE de la bergerie du Balais, transformée en piste (rouge) par les nombreux passages.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Le Laus- Col de Chaude Maison- Turge de la Suffie- AR jusqu'à l'Escalinade et retour.
Parti pour le tranquille tour des Peygus, je change d'avis arrivé au Laus : direction le col de Chaude Maison. Pause au col, un autre solitaire m'y rejoint, et grimpette à la Turge de la Suffie. Je passe juste sous ce sommet et continue jusqu'à l'Escalinade où je ne suis jamais allé. Retour à la Turge (je n'ai pas vu le départ du couloir S de l'Escalinade), et bonne descente ensuite. 5h20 pour l'ensemble.
Craignant le pire, heureusement surpris par les conditions.
Beaucoup de monde ce jour.

Début de journée sur l'Arpelin.
Début de journée sur l'Arpelin.
Les Peygus.
Les Peygus.
Rochebrune, Escalinade et Turge de la Suffie.
Rochebrune, Escalinade et Turge de la Suffie.
Impressionant le bestiau.
Impressionant le bestiau.