Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Turge de la Suffie en boucle

Turge de la Suffie en boucle

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Cervières (Le Laus) (1745 m)

Topo associé : Turge de la Suffie, versant Ouest

Sommet associé : Turge de la Suffie (3024 m)

Sortie du mardi 24 janvier 2017

MH 05600

Beau-T-5°C à 8h30 Un peu de vent du Nord au sommet
Etat de la route : RAS Altitude du parking : le laus 1745

Altitude de chaussage (montée) : 1754 (parking le Laus)
Altitude de déchaussage (descente) :1700 Route des Chalmettes (Cervières)

enneigement et des conditions plutôt bonnes

Avec SYLVIE + membres du Caf de Guillestre
Le Laus-Plaine du Bletonnet-Bois du Balais-Col de Chaude Maison-Turge de la Suffie-Lac de L'étoile-Bois du Bourget-Plaine du Bourget-Cervières
Belle journée mais longue course que nous a proposé Sylvie .La Turge de la Suffie en boucle. Il a fallu avaler les 4kms de route dans la plaine du Bletonnet jusqu'au point 1994m. Ensuite nous avons traversé Le Bois du Balais dans lequel nous trouvons 10/60cm de poudre. Nous retrouvons le Vallon vers 2200 au dessus de la bergerie du Balais .Puis nous montons jusqu'au Col de Chaude Maison dans une trace soutenue qui présente localement une neige dure cependant le vallon est en bonne condition avec >=20 cm de poudre...un randonneur descendant nous croise est visiblement il se régale). Vers 2600 la neige devient de + en + dure et les uns après les autres nous enfilons les couteaux pour franchir le Col de Chaude Maison et que nous garderons jusqu'au sommet de la Suffie....... Enfin le Sommet pour la 1ère pour moi !Le temps de dépauter, de quelques photos pour immortaliser l’instant et nous prenons la descente car un vent du Nord nous y pousse !! Le départ se fait sur une neige dure et pleine de vaguelettes à * . Nous réussirons à trouver quelques bons passages à *** jusqu'à la cote 2650m pour un arrêt "buffet"! La suite de la descente sera de longs passages ski *** voir +. Prudence observée dans le raide >=30° au dessus du Lac de L'Etoile. Le bois du Bourget passe assez bien avec >=30cm de poudre prudence tout de même aux nombreuses branches au sol . Une fois le Cerveyrette franchi la "galère de la Plaine du Bourget " nous attend. Nous empruntons la route "des Chalmettes" jusqu'au lacet 1700m. Ensuite Skis sur le sac jusqu'à Cervières ...........bien content d'arriver !

Summit
toujours dans le bois du Balais
toujours dans le bois du Balais
sous le Col de Chaude Maison
sous le Col de Chaude Maison
Francis dans sa conversion !
Francis dans sa conversion !
le col est en vue
le col est en vue