Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Tuca ou Pico de Vallibierna > depuis l'étang de Llauset > Sortie du 23 mars 2019

3062 m Tuca ou Pico de Vallibierna, depuis l'étang de Llauset

Itinéraire rapide et classique depuis le refuge de Llauset.

Massif : Luchon - Posets - Maladeta

Pente : 30° dans la partie sommitale

Nb de jours : ½, 1

Cartes : Rando Editions N°23

Départ : Barrage de l'Estany de Llauset (2200 m) - Traverser le tunnel de Vielha direction Lerida. Après une dizaine de kilomètres, prendre la route à droite vers le village d'Aneto.
Traverser le village et continuer la route jusqu'à être bloqué par la neige. En fin de saison il est possible d'atteindre le barrage de Llauset en traversant le tunnel en voiture (non éclairé). Se garer alors sur le parking d'été à côté du barrage.
Attention, l'entrée du tunnel peut être obstruée par la neige jusque tard en saison.

Itinéraire

Du parking du barrage de Llauset, prendre le GR11 qui longe le lac sur sa rive gauche. Au bout du lac, remonter à main droite le vallon orienté sud qui mène au lac de Bortonas. Continuer plein nord, puis sous le refuge du Cap de Llauset remonter les pentes Est à main gauche par le GR11 (même départ que le col de Villibierna). Quitter rapidement le GR11 pour tourner direction SW puis W en passant une succession de petits lacs. On arrive à 2700m en vue du sommet. Continuer alors SW pour rejoindre le pied de la pale sommitale orientée NE que l'on remonte jusqu'au sommet Est.

Descente : par le même itinéraire.

Refuge(s) associé(s) : Cap de Llauset

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.19

Conditions récentes

Tuca ou Pico de Vallibierna, depuis l'étang de Llauset [»] : Sortie du samedi 23 mars 2019 par Basu

Participants : Bastien, Guillaume

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Etat de la route : plaque de neige 300m avant El Campament

Conditions de neige

pale finale3000-2800NE14h15Irrégulièredure, soufflée, gelée
vallon 2800-2600NE14h20Poudretrès fine poudre sur fond dur
vallon2600-2400E14h30Moquettebon ski
L'entrée Est du tunnel était bouchée par la neige, on peut passer sur la flanc droit entre le névé et le rocher. Au retour des gens avaient creusé un trou pour passer plus facilement.

Enneigement très sec dans le secteur, nombreux rochers apparents.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m => on porte les ski jusqu'à 2300m, au niveau de l'étang de Botornas. Assez long.

Activité avalancheuse observée : ras

Le début de rando est pour le moins original : le passage du tunnel du barrage de Llauset met dans l'ambiance. Il faut d'abord se faufiler entre la neige et le rocher pour rejoindre l'entrée Est du tunnel, bouchée par la neige. S'en suit près d'un kilomètre de tunnel non éclairé avant de gagner le site lumineux de l'étang de Llauset.
Après un dépôt d'affaires au refuge, on est parti faire la classique du secteur, pour faire connaissance avec les environs. La vue du sommet offre un panorama original sur le massif de l'Aneto et permet de faire du repérage pour le lendemain.
Descente trop courte dans un peu toutes les qualités de neige.
Après-midi et soirée sympathiques dans ce tout nouveau refuge, moderne et fonctionnel.