Sorties > Couserans - Catalogne Ouest > Tuc dera Pincela, Par le col de Varrados

Tuc dera Pincela, Par le col de Varrados

Massif : Couserans - Catalogne Ouest
Départ : Bagergue (1440 m)

Topo associé : Tuc dera Pincela, Par Moredo

Sommet associé : Tuc dera Pincela (2546 m)

Sortie du samedi 30 janvier 2016

thomas64

Beau temps
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1500m
Neige portante à la montée, plus croûtée après le col puis presque poudreuse pour atteindre le somment par le col e pincela.
dans la descente croûte légère puis dure et difficile à skier avec les multiples traces ré gelées.

pas d'activité sur la journée mais des fissures dans le manteau sous les corniches en pente forte qui vont jusqu'au sol.

cabane moredo1800SE10:00Cartonnée
estanh truietes 2300N12:00Poudre tassée
descente2300E13:00Croutée fin

Sortie de découverte d'un coin que je ne connaissais pas. Rapide accès depuis salardu puis parking au niveau du barrage.
Le manque de neige nous fait douter du choix, ainsi que 2 espagnols, mais on commence à avoir l'habitude cette saison.
En fait après être monté en chaussures basses par le chemin d'été qui passe derrière le restaurant (refuge ?)de Lana, on trouve la neige et on décide de poursuivre vers le col de Varrados.
Les vues sur le Mauberné et le Tuc de l'Homme nous invite à revenir dans le coin.
la bascule côté nord nous fait découvrir de nouveaux paysages et d'autres destinations, sauf le Tuc de Crabes où 3 déposes hélico amènent des groupes de skieurs...
Le final en accédant à la crête par le col de Pincela se fait sur de la neige dure et qq peu glissante. Le sommet est atteint après déchaussage sur la crête.

La descente est correcte sur le début, en allant chercher de la pente sur la crête bonh d'arenho, puis devient difficile sur de la croûte puis les multiples traces de descente ré gelées.
final à pied pas si long que ça.
Conclusion y a toujours des coins à skier, mais faut porter encore un peu.