Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Tuc de Mulleres > depuis Artiga de Lin > Sortie du 05 mai 2019

3012 m Tuc de Mulleres, depuis Artiga de Lin

Accès original à ce 3000 classiquement réalisé depuis les entrées N et S du tunnel de Vielha. A réserver en fin de saison, quand la route d'Artiga de Lin est ouverte.

Massif : Luchon - Posets - Maladeta

Pente : 30-35°/400m

Cartes : Etitorial Alpina

crampons, piolet, casque

Départ : Artiga de Lin (1465 m) - Depuis le village d'Es Bordes dans le Val d'Aran (entre la frontière française et Vielha), prendre la route d'Artiga de Lin dans le village. Attention, cette route est fermée l'hiver par de grosses avalanches, elle est ouverte aux alentour de Pâques.Se renseigner auprès de la mairie de Es Bordes ou sur le site pas toujourd actualisé: https://lauegi.conselharan.org/estado-de-las-pistas-forestales/

Itinéraire

Depuis le parking suivre la piste forestière interdite à la circulation jusqu'au pont des Garonetes. De là suivre le barranc des Pois jusqu'à l'entrée de la forêt. Il peut y avoir un dépôt d'avalanche à cet endroit, ce qui rend la zone un peu confuse. Suivre les piquets en bois avec un marquage orange. Remonter le plus souvent skis sur le sac un ravin canalisant les coulées (tracé du sentier d'été) jusqu'à venir buter vers 1720m sur un court ressaut un peu exposé que l'on passe par la droite (sens montée). Continuer dans les grandes pentes soutenues orientées NW en direction des parois du Tuc des Nères. Vers 1950 entamer une traversée ascendante vers la droite (neige stable indispensable). On rejoint alors vers 2000m l'axe du vallon des Puis.
La pente se calme et le paysage s'ouvre. Passer le lac des Puis et remonter direction SW les pentes qui dominent le lac en passant sous la Forcanada. A 2350m bifurquer dans une petite combe secondaire direction NW jusqu'au collado de los Aranesos.
Suivre la crête plein S quelques instants puis faire une traversée descendante en direction d'un petit lac à 2470m.
Il reste alors à suivre le fond du vallon, d'abord SW puis plein S jusqu'au Tuc de Mollières.

Descente : par le même itinéraire.

Itinéraire assez sauvage, nécessitant des conditions de neige stable.
C'est aussi un itinéraire d'accès au couloir N de la Forcanada.

Sortie(s) GPS associée(s) : 05.05.19

Conditions récentes

Tuc de Mulleres, depuis Artiga de Lin [»] : Sortie du dimanche 05 mai 2019 par Basu

Météo

Beau temps, températures froides, voire glaciales au sommet dans les bourasques.

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

- vallon du Tuc de Mollière : neige soufflée, alternance petites accus et zones soufflée/gelées. Ski moyen.
- vers E du collado de los Aranesos : bon ski dans les accus, puis moquette au dessus et en dessous du lac. Bon ski vers

Altitude de déchaussage (descente) : 1750 un peu au dessus du ressaut 1720.

Activité avalancheuse observée : ras

L'accès au vallon du lac des Puis est assez rebutant au départ (remontée d'un raide dépôt d'avalanche) mais la suite mérite une visite. Tranquillité (presque) garantie dans ce vallon, qui attire quand même quelques skieurs venant pour le couloir N de la Forcanada. D'ailleurs j'étais précédé de 3 personnes, parties skiées le couloir. J'ai hésité à les suivre puis m'en suis tenu à mon idée initiale, craignant qu'après leur passage le couloir soit trop abîmé.
La petite chute de neige de la nuit de samedi a apporté 2 à 5cm de neige fraiche, donnant à la montagne à aspect hivernal. Les températures aussi étaient hivernales. Vent glacial sur les crêtes et les sommets.