Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Tuc de Mulleres > Pleta de Mulleres > Sortie du 13 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

3012 m Tuc de Mulleres, Pleta de Mulleres

Données techniques

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : <25° . 40° /45° sous le col .

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Traversée

Cartes : Etitorial Alpina

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Boca sud deth tunnel de Vielha (1600 m) - Par tunnel de Vielha
Depuis Vielha

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

De la sortie sud du Tunnel partir W ( panneau ) en direction de la Pleta de Mulleres ou Plan dera Espona. Traverser cette zone marécageuse ( attention aux peaux ) et remonter dans le vallon en direction de la cascade de Mulleres . Passer rive droite de la cascade et tracer plein W en s'éloignant du thalweg jusqu'à la cote de 2300 M environ . Continuer en traversée ascendante NW, passer sous le refuge - bivouac de Mulleres ( 2360 M ) et rejoindre le bas des pentes de la Crête de la Gerbosa ou Sarrat dera Gerbosa . A partir de 2300 M s'orienter plein W en direction du Coll de Mulleres ou Coret de Molieres ( 2937 M ) que l'on rejoint par une dernière traversée . Les derniers mètres raides se font skis sur le sac . Du col, partir plein sud et rejoindre facilement le sommet du Tuc de Mulleres . Retour par le même itinéraire .

Remarques/Variantes

A la frontière de la Catalogne et de l'Aragon les noms des sommets et des cols peuvent peut être selon les cartes en catalan ou en aranais voire en castillan . Les guides Ollivier francise carrément ces noms .




Variantes :

» Traversée par Coth d'Alfred et Ribera deth Nere (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Du Coret de Molieres partir N sous le Cap deth Horo de Molieres . Rejoindre le Collado d'Alfred ou Coth d'Alfred . Prendre une orientation E et partir en traversée pour rejoindre un thalweg qui rejoint ( N ) le vallon de la Ribera deth Nere . Celui-ci amène ( ENE ) sans difficulté particulière de ski ou d'orientation bouche Nord du Tunnel de Vielha . Piste forestière sur la fin .



Refuge(s) associé(s) : Refuge-bivouac Mulleres

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.05.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tuc de Mulleres, Traversée par Coth d'Alfred et Ribera deth Nere [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par wind addict

Participants : Lionel, Michel et David
Membres associés : Boubidou67

Météo

grand beau, temps doux

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1580

Conditions de neige

neige transfo et poudre dans le vallon de montée (orientation S et E), un peu de poudre, majoritairement dure ou en cours de regel en version NE (descente trop tardive)

Altitude de chaussage (montée) : 1580
Altitude de déchaussage (descente) : 1380

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tuc de Mulleres, Traversée par Coth d'Alfred et Ribera deth Nere

J'avais buté ce sommet il y a quelques années, pour cause de PB de matériel. Je m'étais juré d'y revenir !
Avec les bonnes conditions actuelles, il est temps de mettre le projet à exécution.
On lambine le matin, et on ne démarre la montée que bien tardivement. Ca nous permettra de remonter les pente exposées sous le refuge en neige revenue (2 heures plus tôt, en neige dure, ça aurait été terrifiant).
La montée est longue, et les derniers mètres pour rejoindre le col de Molières nécessitent l'usage des crampons (le piolet s'avèrera aussi plus que confortable pour celui qui fera les marches).
Le sommet est ensuite vite atteint : point de vue de tout premier ordre sur les sierras aragonaises et l'est de de la chaine.
On attaque la descente 1H30 trop tard, et on aura de la neige en cours de regel au lieu de la bonne transfo qu'on aurait eu si on avait tenu l'horaire. Descente très longue, dans un cadre très sauvage.
Au global une course de toute beauté, mais plus longue et exigeante qu'on l'avait imaginé à la lecture du topo. Et des conditions de ski très correctes, mais bien en deça de celles rencontrées hier.





Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne