Sorties > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Tuc Arrouy et Soum de la Yègue

Tuc Arrouy et Soum de la Yègue

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Départ : Cauterets (Cambasque) (1340 m)

Topo associé : Tuc Arrouy, Versant N

Sommet associé : Tuc Arrouy (2405 m)

Sortie du lundi 26 février 2018

Gromf

Grand beau jusqu'à 14h30 puis brouillard et nuage. Assez froid le matin puis agréable au soleil.
Etat de la route : sèche. Altitude du parking : 1350m.
Excellente poudre en versant N au-dessus de 1800m, lourde et croûtée en-dessous.

Altitude de chaussage (montée) : 1350m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m.

Activité avalancheuse observée : Aucune activité le jour de la sortie, manteau globalement bien stabilisé. Mais de très nombreuses coulées des jours précédents de part et d'autre du gave d'Ilhéou.

<1800mIrrégulièreParfois bonne, mais souvent croutée et lourde
>1800mNPoudreExcellente, parmi les meilleures descentes de l'année

Avec Xavier
Départ Cambasque - Tuc Arrouy - descente sous le refuge d'Ilhéou - Soum de la Yègue - descente Cambasque
Tuc d'Auribareille bien tracé, Soum de la Yègue un peu moins, aucune trace au-dessus du refuge d'Ilhéou. On s'est donc fait plaisir en traçant jusqu'au Tuc Arrouy. Et ça valait le coup, une poudre excellente et une pente régulière, que demander de plus. Le tout sous un grand ciel bleu !

Au retour, montée au Soum de la Yègue par la crête plutôt que par le vallon. Très esthétique. Nous avons envisagé de descendre par le versant NE, mais l'arrivée du brouillard nous en a dissuadé, dommage. Descente très agréable néanmoins.

En-dessous de 1700m, conditions médiocres avec de nombreuses coulées à traverser.

Sous le refuge d'Ilhéou
Super poudre sous le Tuc Arrouy

Invité, le 26.02.18 20:25

Magnifiques Pyrénées 🙄

Basu, le 26.02.18 22:54

Et bien vous avez l'air de vous régaler pendant que d'autres sont au boulot 🙄
Il a l'air sympa ce secteur. Je le rajoute vite à ma 'to do list' 😉

Invité, le 27.02.18 20:08

J'ai profité de vos traces aujourd'hui. Le Tuc Arrouy était toujours très bon. Et le Soum de Yegue pas si mal...

Miche, le 28.02.18 19:31

J'ai oublié : c'était le retour sur ma première sortie rentrée sur skitour il y a 13 ans !
La face NE du Pic de Nets avait été déflorée par un surfeur.