Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Tuc Arrouy > Versant N > Sortie du 26 fevrier 2018

2405 m Tuc Arrouy, Versant N

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre

Pente : 30°/100m

Nb de jours : ½, 1

Départ : Cauterets (Cambasque) (1340 m) - Lourdes -> Pierrefitte -> Cauterets.
De Cauterets , prendre la route qui monte au départ du télécabine du Courbet qui mène à la station de ski du Lys. Se garer sur le parking.

Du parking, prendre la profonde vallée dans le prolongement de la route. Lorsqu'elle tourne à l'O, au niveau d'un petit pont, s'élever petit à petit au-dessus du torrent en rive droite. Le fond de la vallée est barré par un verrou. Vers 1700 m, s'élever dans les pentes rives droite au niveau d'un couloir peu prononcé puis sortir en traversée à droite pour rejondre l'entrée de la vallée suspendue du Lac d'Ilhéou. Laisser le refuge puis le lac à droite. Parvenu à hauteur du milieu du lac, attaquer une courte pente raide (30°) plein sud, puis continuer en traversée toujours au S jusqu'à atteindre un petit cirque au pied du Col de la Haugade. Le rejoindre et suivre la crête qui le domine au SSO. On atteint le point côté 2378 m sur la carte IGN à deux pas du Tuc Arrouy non côté. Du cirque au pied du Col de la Haugade, on peut aussi rejoindre directement plein sud la brèche juste à l'W du point côté 2378m.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Ilhéou

Tuc Arrouy et Soum de la Yègue [»] : Sortie du lundi 26 fevrier 2018 par Clément

Participants : Xavier
Membres associés : Miche (27.02)

Grand beau jusqu'à 14h30 puis brouillard et nuage. Assez froid le matin puis agréable au soleil.

Etat de la route : sèche.

Altitude du parking : 1350m.

<1800mIrrégulièreParfois bonne, mais souvent croutée et lourde
>1800mNPoudreExcellente, parmi les meilleures descentes de l'année
Excellente poudre en versant N au-dessus de 1800m, lourde et croûtée en-dessous.

Altitude de chaussage (montée) : 1350m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m.

Activité avalancheuse observée : Aucune activité le jour de la sortie, manteau globalement bien stabilisé. Mais de très nombreuses coulées des jours précédents de part et d'autre du gave d'Ilhéou.

Itinéraire suivi : Départ Cambasque - Tuc Arrouy - descente sous le refuge d'Ilhéou - Soum de la Yègue - descente Cambasque - Dénivelé réel effectué : 1450m

Tuc d'Auribareille bien tracé, Soum de la Yègue un peu moins, aucune trace au-dessus du refuge d'Ilhéou. On s'est donc fait plaisir en traçant jusqu'au Tuc Arrouy. Et ça valait le coup, une poudre excellente et une pente régulière, que demander de plus. Le tout sous un grand ciel bleu !

Au retour, montée au Soum de la Yègue par la crête plutôt que par le vallon. Très esthétique. Nous avons envisagé de descendre par le versant NE, mais l'arrivée du brouillard nous en a dissuadé, dommage. Descente très agréable néanmoins.

En-dessous de 1700m, conditions médiocres avec de nombreuses coulées à traverser.

» Par Lucien, le lundi 26 fevrier 2018 à 20:25

Magnifiques Pyrénées :roll:

» Par Basu, le lundi 26 fevrier 2018 à 22:54

Et bien vous avez l'air de vous régaler pendant que d'autres sont au boulot :roll:
Il a l'air sympa ce secteur. Je le rajoute vite à ma 'to do list' :wink:

» Par Miche, le mardi 27 fevrier 2018 à 20:08

J'ai profité de vos traces aujourd'hui. Le Tuc Arrouy était toujours très bon. Et le Soum de Yegue pas si mal...

» Par Miche, le mercredi 28 fevrier 2018 à 19:31

J'ai oublié : c'était le retour sur ma première sortie rentrée sur skitour il y a 13 ans !
La face NE du Pic de Nets avait été déflorée par un surfeur.