Accueil > Topo Guide > Sommets > Albula Alpen > Tschima da Flix > versant S par le val d'Agnel > Sortie du 01 décembre 2018

3316 m Tschima da Flix, versant S par le val d'Agnel

jolie course assez longue, peu difficile, qui aboutit un sommet élevé, et qui peut faire l'objet de multiples combinaisons

Massif : Albula Alpen

Pente : courts passages à 35°

Cartes : CNS Bivio

crampons

Départ : La Veduta (2200 m) - Chur >> Thusis >> Marmorera >> Bivio >> Col Julien

partir en contrebas de la Veduta, remonter le val d'Agnel (plutôt en RG) par des pentes douces jusqu'à la Fuorcla d'Agnel. Du col, conserver les peaux, perdre 50 m de dénivelé, et couper les pentes plein nord (assez raides) à lain gauche pour rejoindre les pentes sous la Fuorcla da Flix (par conditions douteuses, on aura intérêt à descendre en RD du vallon jusque vers 2800.
Rejoindre la Fuorcla da Flix, puis par l'arête S (large, présentant quelques ressauts succesifs) le sommet, qui s'atteint skis au pied.
Descente, rejoindre la Fuorcla da Flix, puis descendre ses pentes E jusque vers 2800, remonter à la Fuorcla d'Agnel, et descendre le Val d'Agnel.

Tschima da Flix, versant S par le val d'Agnel [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par wind addict

Participants : David

grand beau, assez doux, léger vent de SO

Etat de la route : sèche

toute la coursePoudrepoudreuse 20 à 30 cm sur fond compact
bonne poudreuse sur fond compact. Sous couche suffisante pour ne pas toucher.

Activité avalancheuse observée : une petite plaque déclenchée ce jour par 2 skieurs en versant NO du Surgonda, néant sinon

Mardi SMS de David :" j'ai envie d'aller skier ce week-end..." Marrant, j'y pensais aussi !
Le col du Julier nous paraît présenter de bonnes conditions ; vendredi soir nous arrivons à Bivio.
Départ à 9H de la Veduta : c'est la foule des grands jours, à croire que toute la Lombardie s'est donnée RV là ! Fort heureusement, tous partent au Campagnung, on se retrouve seuls au bout d'une heure.
Belle montée paisible, mais interrompue vers 2600 par un barrage de gilets jaunes ! On écoute leurs revendications (la baisse des taxes sur le vin), on compatit, puis ils nous laissent repartir. Reconnaissons qu'au prix actuel de la bouteille de blanc, un gros buveur ne peut plus s'en sortir ! Surtout s'il aime le bon !
Après la Fuorcla d'Agnel, celle da Flix est vite rejointe. Un rapide coup d'oeil sur les pentes SO nous dissuade de nous y engager (une partie suspecte et un peu exposée), comme nous l'avions prévu. On fera la course en AR.
Le sommet de la Tschima da Flix est vite atteint, par une arête très panoramique, et offre un beau tour d'horizon : Badile, Disgrazia, Bernina, Gran Zebru, Wildspitze, Piz Linard, piz Kesch...
S'ensuit une descente en très bonne neige et un pique nique à la Fuorcla d'Agnel arrosé d'un bon pinot gris alsacien.
On fera un petit sommet à droite du col pour profiter de la bonne neige, avant de rejoindre la voiture sous de belles lumières rasantes, et avec encore de la bonne neige.
Une très belle reprise, réalisée dans de bonnes conditions. Et quelle joie de retrouver les montagnes grisonnes !