Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Tsanteleina > En boucle face Sud > face Nord > Sortie du 18 juin 2020
 Topo validé par la modération

3602 m Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° sur 400 mètres, plus par endroits.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532ET

Matériel

Couteaux, crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Le Villaret du Nial (1850 m) - Albertville -> Bourg saint Maurice -> direction Val d'Isère : Laisser le barrage à droite et longer le lac du Chevril puis prendre une petite route à gauche (pas évidente) qui mène au Villaret du Nial.

En fin de saison, on peut monter jusqu'au barrage du Saut (2280 m)

Itinéraire

Du Villaret du Nial suivre la route (ou couper les lacets) jusqu'au barrage du Saut (2280), fin de la route, la tsanseleina est bien visible, au fond de la vallée, avec sa magnifique face ouest.
Rester rive gauche (sud) et aller en direction du fond de la vallée en prenant progressivement de l'altitude. Longer le barrage de la sassière (2461) en le laissant bien dessous et se diriger vers un collet évident que l'on atteint par de belles pentes. De là, le col de la Bailletta (2852) est en vue, tirer droit dessus.
Basculer sans enlever les peaux et par une grande traversée vers l'ouest (on perd 100 mètres), rejoindre la combe sud qui suit et qui mêne au glacier du Couard par un court passage raide (35°) entre les rochers. Après c'est beaucoup plus tranquille. Viser la brèche (450 mètres plus haut), la pente se raidissant progressivement pour atteindre un peu plus de 35° sur la fin. Le sommet est à 20 mètres à droite.

Descente face nord, 400 mètres à 40° voir un peu plus : Du collet, traverser sur la droite pour éviter les barres puis descendre au mieux la face. La partie la plus raide se trouve dans le tiers inférieur. Au replat, vers 3150, prendre à gauche la combe ouest et rejoindre par des pentes faciles le lac de la Sassière. Rejoindre le saut par la rive droite (nord) en restant toujours le plus haut possible, puis descente par la route jusqu'à la voiture !

Photos

belle poudre sous la Tsanteleina
belle poudre sous la Tsanteleina [par Emeric BRUNSON]
Face W par le glacier du Santel
Face W par le glacier du Santel [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Superbe course sur un sommet trés esthétique, un peu de longueur.

Variantes :

» en boucle face W -> face N (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Montée plus courte mais plus raide que par la face S.
Contourner le lac du Santel, puis bifurquer nord-est vers le glacier du Santel. Il est aussi possible de rester rive droite du lac de la Sassière et de gagner le glacier du Santel par un couloir à gauche (nord) de la pointe cotée 3060 sur la carte IGN.
Remonter le glacier du Santel, qui se raidit sur les 250 derniers mètres. Cette portion se fait plutôt en rive droite, pour atteindre l'arête mixte finale. On descend à la brèche (quelques pas de désescalade facile), le sommet est 20 m plus haut en face.
Descente par la face N

» en boucle face Sud > face Nord > col de la Bailleta (D+ 1950m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Le Fornet)
Depuis le parking du téléphérique suivre l'itinéraire du versant sud puis descendre versant nord jusqu'au replat 3150, descendre la combe ouest. Dés que possible (2750) tirer à gauche "derrière le Santel" au mieux sous les barres rocheuses. traverser en limitant la perte d'altitude (point 2705) pour rejoindre le lac du Santel et le col de la Bailleta. (d+ 250 m)

» Face W (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Montée par l'un ou l'autre des itinéraires.

Descente: du sommet descendre au collet W, puis par un pas d'escalade facile et un bout d'arête, gagner l'antécime W. Descendre à pied l'arête NW de cette antécime puis dès que possible chausser les skis. Tirer à gauche au départ puis droit dans l'axe.
Vers 3050, tirer à droite dans un goulet orienté NW qui descend à l'extrémité E du lac de la Sassière.



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.06.20 04.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tsantéleina face W en A/R | but [»] : Sortie du jeudi 18 juin 2020 par Juleski

Participants : -

Météo

Grand beau au départ. 2 degrés à 6h50 au barrage du Saut.
Gros redoux sur la matinée
Couverture progressive entre 12 et 14h
Premieres gouttes à 14h

Conditions d'accès

Etat de la route :
Dégagée

Altitude du parking :
2280

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2950
Altitude de déchaussage (descente) : 2500

Activité avalancheuse observée : Très grosse coulée vieille de quelques jours sur tout le glacier du Sentel

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Glacier du Santel en A/R - Dénivelé réel effectué : 1200m

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)


Départ en ski-bike pour traverser le fond de vallée. Une garde du parc nous rappelera au retour que le vélo est interdit à partir du barrage de la Sassière.

Montée sur les névés direction lac du Santel. On passera au NE du lac en chaussant les peaux une première fois sur 150-200m.

Récupération du glacier en bifuquant à l'Est. On chausse le temps de passer l'étroiture et on saute une petite bande de gravats pour se retrouver enfin sur le glacier que l'on traverse pour le remonter rive Nord : tout le reste du glacier est sous une coulée de blocs (30cm à 1m de haut). La face est entièrement purgée. On voit les cassures des plaques qui se sont détachée sur le haut.

La neige est encore dure mais accroche. Je monte jusqu'à 3200 sans les couteaux et on chausse les crampons.

On monte à 3400m. La face m'impressionne, je ne suis pas en confiance, fatigué. À partir de là, la pente ne fait que se raidir, la neige est dure et irrégulière. Il est tard, on a pas mal ramé et le temps commence à se couvrir.

On se pose 10min le temps de réfléchir. Les conditions sont pas folles au dessus de nous. Ça réchauffe rapidement en dessous de nous et avec le temps qui se couvre ça va pas dégeler au dessus. On est venus pour le plaisir de skier : c'est la bonne heure pour descendre. Tant pis pour les 200 derniers mètres.

Et on a eu bien raison : moquette moyenne/profonde sur le glacier puis moquette fine sur le bas du glacier et après. Un régal, on ne regrette rien.
Descente par le petit couloir NW au bout du glacier. Neige de névé sur les 150 derniers mètres mais on arrive jusqu'au ruisseau de la Sassière. Royal.

Enfin la pluie est arrivée 10min après le retour voiture. On s'est félicité à nouveau de ne pas avoir insisté et l'on rentre contents de notre petit décrassage, prêt à revenir pour finir la course.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne