Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Tsanteleina > Versant sud > Sortie du 01 juin 2020

3602 m Tsanteleina, Versant sud

Massif : Alpes Grées N

Pente : >=40° sur 150 m

Cartes : ASF14

Crampons.

Départ : Le Fornet (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Suivre la route du col de l'Iseran jusqu'au ruisseau du Couart que l'on remonte en rive gauche. Franchir un verrou puis atteindre le Couart Dessous (2500 m). Contourner la barre suivante par la gauche ou par la droite (plus raide) jusqu'au plan des Nettes (2830 m). Poursuivre dans le vallon et passer un nouveau verrou vers 3100 m pour atteindre le glacier de Couart Dessus que l'on remonte intégralement et gravir le couloir terminal qui débouche sur la crête. Gagner le sommet à pieds sur la droite.
Descente : par le même itinéraire.

Tsantaleina versant Sud
Tsantaleina versant Sud [par veloski]

Itinéraire soutenu.

Pointe de la Bailletaz et Tsanteleina face sud depuis le Saut [»] : Sortie du lundi 01 juin 2020 par Em42

Participants : Glad38

Gand beau le matin avec une belle gelée blanche, Doux l'après-midi. Vent du sud et cumulification importante à partir de midi.

Etat de la route : ouverte jusqu'au barrage du Saut

Bailletaz3072 -> 2700E8h452/???MoquetteMoquette 5* !! Neige lisse :)
Couloir Sud3602 -> 3450S12h302/???Moquette5* commence juste à bien décailler !
Glacier du Couart Dessus 3450 -> 3100SW12h402/???Moquette5* Bon horaire;
Plan des Nettes3100 -> 2750SW12h502/???Moquette4* Un peu plus lourde
L'Aduit2900 -> 2470NW14h002/???NévéNeige de névé skiant 3*

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour. Neige bien stable sur tout le parcours.

Itinéraire suivi : Barrage -> Pointe de la Bailletaz -> Lac Bailletaz -> Tsanteleina face sud -> Sous la Bailletaz (vers 2900m) -> Barrage - Dénivelé réel effectué : 2000m

Quel beau sommet ! Depuis le parking du Saut, on ne voit qu'elle : la Tsanteleina ! Avec son profil élancé au-dessus du barrage du Saut, c'était une des montagnes de notre todo liste. Elle nous attirait depuis notre dernier passage dans le secteur . La dernière visite de Steph_ nous a rappelée son existence.

Après une nuit au parking du Saut nous démarrons sous un grand ciel bleu et une belle gelée blanche, de bon augure pour la suite. La neige n'est évidemment plus présente au barrage et nous la retrouvons sous forme de langues à partir du lac de la Sassière. Notre premier objectif, déjà très sec, se dévoile alors : la Pointe de la Bailletaz à 3072m. La montée se fait en zigzagant sur les névés encore en place, l'excellent regel nous permet d'atteindre rapidement le sommet sous un doux soleil.

8h45, la face Est, déjà décaillée nous appelle. Excellente ! Choix également plutôt judicieux car le col éponyme est déjà déneigé. Cela nous a permis de faire un peu de ski tout en évitant le portage;

9h00 sous le lac de la Bailletaz, on repeaute mais une petite section de portage nous attend pour passer le plat des Nettes (5min). La face sud de la Tsantseleina se dévoile alors, encore bien enneigée, imposante; On rejoint un couple de skieurs partis un peu avant nous. L'homme est un peu en difficulté et ils n'atteindront pas le sommet. Le soleil commence à être chaud et je commence à bien transpirer dans cette montée ! On met les crampons pour passer le Bec de l'Aigle, nous choisirons de les garder jusqu'au sommet.

12h, Summit ! Vue grandiose de là-haut. Les premiers nuages commencent à bourgeonner mais nous sommes encore seuls. On en profite pour pique-niquer. Dessous, nous observons la progression de 3 skieurs sur le glacier du Santel, 2 autres sont derrière nous sur la face sud, ils basculeront en face nord. Un solitaire et les deux premiers skieurs croisés s'arrêteront sous le couloir final.

12h30 : Début de descente, la neige est parfaitement revenu dans le couloir un bonheur, les virages s'enchaînent sur les vestiges du glacier (existe-t-il encore ?). Les 850m nous séparant du plan des Nettes sont avalés en moins de quinze minutes ! Excellent ! On poursuit notre descente jusqu'à la limite de l'enneigement en face sud vers 2550m avant de remonter au-dessus du Col de la Bailletaz.

14h : dernière descente. L'enneigement est parcellaire au col mais encore continu sous la pointe de la Bailletaz. Neige de névé peu vaguelée et agréable à skier pour finir cette journée. Seul bémol, les 45min de portage pour 3,5km et 190m de D- entre les deux lacs. Portage adouci par l'observation des marmottes gambadant dans les vastes prés du vallon.

On rejoint le barrage en milieu d'après-midi, au milieu de badauds venus profiter de l'air de la montagne;

» Par HDlameije, le mardi 02 juin 2020 à 07:40

Tsanteleina : ma chouchoute depuis toujours :roll: Et ma 1ère fois c'était le même parcours que vous aujourd'hui. Puis ce fût de nombreuses faces N direct du sommet (impossible de nos jours avec le recul du glacier). Merci à Gladys et toi de me rappeler ces bons moments :wink:

» Par Em42, le mardi 02 juin 2020 à 08:52

Au plaisir, on ne se lasse pas de ce sommet.
A bientôt ;)

» Par steph_, le mardi 02 juin 2020 à 09:59

Joli!
Ça clôture (ou pas je me méfie avec vous :D ) bien une nouvelle saison de haut-vol , même amputée de ses deux plus beaux mois.
Au plaisir de skier ensemble un jour.
Steph_

» Par steph-de-mau-73, le mardi 02 juin 2020 à 19:18

Bien bôôôô! :D
Cliché 28: "fin du ski" prémonitoire? :roll:
Ou pas! :P

» Par Em42, le mercredi 03 juin 2020 à 07:00

Merci les gars ! En tout cas on s'approche de la fin de saison :P
@Steph_ carrément, on organisera ça avec les voisins, enfin lorsqu'ils réapparaîtront :P :P

» Par taramont, le mercredi 03 juin 2020 à 21:00

encore un beau morceau enlevé haut la main, bravo ! j'adore le petit lac perdu de la photo 12 - bonne fin de saison ! :)