Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du samedi 13 avril 2019

alexlio

Grand beau temps le matin, vent léger mais froid au sommet. Arrivée de nuages vers les 14h.
Etat de la route : Ok jusqu'à la barrière à l'épingle 1940m Altitude du parking : 1940m
La face Nord commence à être pas mal enneigée, mais pas de trop non plus :
- Col de la Bailletaz, Sud, descente 10h, dure en cours de transfo ****
- Face Sud Tsanteleina : 10cm poudre sur fond dur sous 3250m, croûtée au-dessus (12h)
- Face Nord Tsanteleina : poudre, un peu de fond dur dans les étroitures, très bon mais quelques requins en embuscade sur le haut ****
- Vallon de la Sassière entre 3150 et 2900m : poudre en Nord, croûtée à côté dans les autres orientations ***
- Vallon de la Sassière sous 2900m : transfo/moquette à 14h ****

Altitude de chaussage (montée) : parking avec déchaussage sur la route entre 2050 et 2100m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : sluffs et petites coulées dans la face Nord, sur le haut les 5/10 derniers cm arrivent à partir en plaques. Du vent d'Ouest dans l'après-midi, mobilisant la neige encore meuble au-dessus de 3000m.

Avec Yannis, Hugo et Raph

Depuis le temps que cette face me trottait dans la tête, enfin un beau chantier de réalisé en ce jour, en bonne compagnie.

Nous voici au Villaret du Nial, avec Yannis, Hugo et Raph. 5 ans après nos premiers pas en skis dans ce vallon avec Raph. Le temps est au beau fixe, il est 7h30, il fait froid. Après un petit portage de 5min sur la route, quelques glisses de peaux, nous voici au premier barrage : le lac du Saut. L'itinéraire est encore long pour atteindre le 2ème barrage, le lac de la Sassière, mais le décor fabuleux donné par les hautes pointes fait bien passer le temps. Cest donc après être passés sous la face Sud de la Grande Sassière, sur le barrage du même nom, et quelques mètres de dénivelés de plus que nous atteignons le col de la Bailletaz. Un nouveau paysage s'ouvre vers le Sud, avec en fond les sommets de Haute-Maurienne.

Après une première petite descente, nous voilà dans le vallon du Couart dessus, sous les beaux contreforts rocheux de la Pointe du Santel et du Bec de l'Aigle. Hugo à la trace, infatigable, nous amène au pied du couloir Sud terminal. Nous, derrière, faisons comme nous pouvons pour gérer l'altitude, qui se fait bien sentir en ce début de saison de printemps... Le petit portage terminal, avec une neige enfonçant jusqu'aux cuisses, puis plus portant, nous amène à notre graal du jour, la Tsanteleina, ou Ste Hélène pour les profrancophones.

La face Nord a l'air assez remplie, sans glace, quelques rochers sont visibles, le plan A reste validé, pour mon plus grand plaisir. Nous attaquons la face, d'abord en partie exposée au-dessus des barres, à tâtons, avec quelques relâchements pour les éventuelles petits requins en embuscade. Petite recherche d'itinéraire, à vue, pour louvoyer entre les petites barres et nous lâchons (un peu) les chevaux. Toujours un plaisir cette petite recherche d'itinéraires ! Quelques petites coulées de surface nous rappellent tout de même d'être vigilants. S'ensuit le retour par le long mais beau vallon de la Sassière, retrouvant les couleurs bleutées des lacs en cours de dégel, et nous retournant pour admirer la belle Sainte Hélène...

taramont, le 14.04.19 13:11

superbe, une fois de plus - merci ! 🙂

alexlio, le 15.04.19 08:08

🙂

HDlameije, le 15.04.19 09:20

Encore une très belle course 😄 😄 La Tsanteleina, c'est ma chouchoute depuis toujours 🙄 Ce qui m'impressionne le plus, ce sont les changements en face N en 40 ans 🤣 Maintenant il te reste à faire la Grande Sassière en boucle. Magnifique aussi.

alexlio, le 15.04.19 09:31

@M. Duhamel : oui apparemment gros changement glaciaire sur cette face 🤭 ! #globalwarming ! La Grande Sassiere en boucle, déjà fait avec mon Raph en boucle il y a 5 ans, très jolie en effet 😉

eb10100, le 15.04.19 10:34

Superbe journée oui. On vous a rencontré en partant. Nous sommes partis sur La Grande Sassière.......belle course aussi même si nous nous sommes arrétés au col 100 metres sous le sommet.
🙂

agriski, le 17.04.19 13:40

Salut, merci pour les infos. Quelles sont les condi sur la face Sud de la Grande Sassière ? Merci !

alexlio, le 17.04.19 19:53

@eb10100 : oui des courses bien sympas dans le coin 🙂 ! Pourquoi un arrêt 100m avant ? Glace ou sec ?
@agriski : je n'ai pas plus d'infos que regarder la photo 2, désolé...