Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, Face W

Tsanteleina, Face W ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du samedi 3 juin 2017

Dub74

Beau puis bourgeonnements sur les sommets. Chaud, vent faible.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2300m
Neige de névé jusqu'à environ 3000m (glacier du Santel) puis transfo avec croute portante à pied dans la partie sommitale sauf dans les 100 derniers mêtres, une vraie misère qui nous a fait opter pour les zones dénneigées (pierriers)

Avec Catherine
Face W en A.R depuis le Saut
Pas du grand ski mais une belle sortie matinale et estivale avant l'arrivée du passage pluvio orageux comme "ils" disent. Du ski pas pire malgré le regel pas terrible du tout. Un départ du sommet (11h30) sur une neige dure avec bon grip puis juste décaillée et confortable jusqu'au glacier du Santel. Zone de transition sur la partie haute du glacier avec la croute de regel qui avait une fâcheuse tendance à s'effondrer parfois sans crier gare. Dans ces conditions un peu péricoloso de se lâcher et le jeu a consister à flairer les zones de neige les plus compactées, zigzaguant sur le glacier(???) au gré des sensations sous les spatules. Entre le glacier et le lac c'était névé mou et à poils collants! Et pour finir, comme à l'aller, c'est environ 1h de portage au milieu de la flore et la faune!

Premières pentes
Premières pentes
Petit panorama
Petit panorama
Sur le glacier du Santel.
Sur le glacier du Santel.
Trou en formation, ça se dégrade!
Trou en formation, ça se dégrade!
Névé mou!
Névé mou!
Champ de pulsatilles.
Champ de pulsatilles.
Eh oui Dame Taramont c'est la débâcle!
Eh oui Dame Taramont c'est la débâcle!
L'itinéraire bien visible.
L'itinéraire bien visible.
Nous prendrait-elle pour des scientifiques?
Nous prendrait-elle pour des scientifiques?
It's a long way!
It's a long way!

alexlio, le 03.06.17 20:16

Très belle photo du lac 😉 (n°7)

taramont, le 03.06.17 22:17

débâcle ou pas, c'est pas une saison bâclée pour tout le monde ! ah, donner son nom (ou celui de son avatar) à un lac ! vous accomplissez mes rêves les plus fous ; +1 avec Alexlio et la 1 n'est pas mal non plus "l'oeil était dans la combe et regardait les malins"; quant au marmotton, il a l'air d'avoir sommeil, irait-il déjà se coucher ? ce serait une bonne nouvelle !

Chech, le 06.06.17 11:50

Ah oui, il y a des collègues de ma fille qui font des captures et pesées des marmottes du coin ... pas d'inquiétude ; ils relâchent les bestioles après ! 😉

Dub74, le 06.06.17 12:01

@Chech: Oui oui on connait et ils parcouraient déjà la prairie de grand matin avec des pissenlits pour amadouer leurs protégées habituées à leurs manigances! 🙄. Pas traumatisées les bestioles, du coup elles viennent voir à qui elles ont à faire! 😉