Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées N > Tsanteleina > En boucle face Sud > face Nord > Sortie du 03 juin 2017
 Topo validé par la modération

3602 m Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Données techniques

Massif : Alpes Grées N
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 40° sur 400 mètres, plus par endroits.

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3532ET

Matériel

Couteaux, crampons, piolet.

Départ/Accès

Départ : Le Villaret du Nial (1850 m) - Albertville -> Bourg saint Maurice -> direction Val d'Isère : Laisser le barrage à droite et longer le lac du Chevril puis prendre une petite route à gauche (pas évidente) qui mène au Villaret du Nial.

En fin de saison, on peut monter jusqu'au barrage du Saut (2280 m)

Itinéraire

Du Villaret du Nial suivre la route (ou couper les lacets) jusqu'au barrage du Saut (2280), fin de la route, la tsanseleina est bien visible, au fond de la vallée, avec sa magnifique face ouest.
Rester rive gauche (sud) et aller en direction du fond de la vallée en prenant progressivement de l'altitude. Longer le barrage de la sassière (2461) en le laissant bien dessous et se diriger vers un collet évident que l'on atteint par de belles pentes. De là, le col de la Bailletta (2852) est en vue, tirer droit dessus.
Basculer sans enlever les peaux et par une grande traversée vers l'ouest (on perd 100 mètres), rejoindre la combe sud qui suit et qui mêne au glacier du Couard par un court passage raide (35°) entre les rochers. Après c'est beaucoup plus tranquille. Viser la brèche (450 mètres plus haut), la pente se raidissant progressivement pour atteindre un peu plus de 35° sur la fin. Le sommet est à 20 mètres à droite.

Descente face nord, 400 mètres à 40° voir un peu plus : Du collet, traverser sur la droite pour éviter les barres puis descendre au mieux la face. La partie la plus raide se trouve dans le tiers inférieur. Au replat, vers 3150, prendre à gauche la combe ouest et rejoindre par des pentes faciles le lac de la Sassière. Rejoindre le saut par la rive droite (nord) en restant toujours le plus haut possible, puis descente par la route jusqu'à la voiture !

Photos

belle poudre sous la Tsanteleina
belle poudre sous la Tsanteleina [par Emeric BRUNSON]
Face W par le glacier du Santel
Face W par le glacier du Santel [par Pïerre*]

Remarques/Variantes

Superbe course sur un sommet trés esthétique, un peu de longueur.

Variantes :

» en boucle face W -> face N (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Montée plus courte mais plus raide que par la face S.
Contourner le lac du Santel, puis bifurquer nord-est vers le glacier du Santel. Il est aussi possible de rester rive droite du lac de la Sassière et de gagner le glacier du Santel par un couloir à gauche (nord) de la pointe cotée 3060 sur la carte IGN.
Remonter le glacier du Santel, qui se raidit sur les 250 derniers mètres. Cette portion se fait plutôt en rive droite, pour atteindre l'arête mixte finale. On descend à la brèche (quelques pas de désescalade facile), le sommet est 20 m plus haut en face.
Descente par la face N

» en boucle face Sud > face Nord > col de la Bailleta (D+ 1950m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Le Fornet)
Depuis le parking du téléphérique suivre l'itinéraire du versant sud puis descendre versant nord jusqu'au replat 3150, descendre la combe ouest. Dés que possible (2750) tirer à gauche "derrière le Santel" au mieux sous les barres rocheuses. traverser en limitant la perte d'altitude (point 2705) pour rejoindre le lac du Santel et le col de la Bailleta. (d+ 250 m)

» Face W (D+ 1750m ; Ski 4.2 ; Orientation W)
Montée par l'un ou l'autre des itinéraires.

Descente: du sommet descendre au collet W, puis par un pas d'escalade facile et un bout d'arête, gagner l'antécime W. Descendre à pied l'arête NW de cette antécime puis dès que possible chausser les skis. Tirer à gauche au départ puis droit dans l'axe.
Vers 3050, tirer à droite dans un goulet orienté NW qui descend à l'extrémité E du lac de la Sassière.



Sortie(s) GPS associée(s) : 04.12.16

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tsanteleina, Face W [»] : Sortie du samedi 03 juin 2017 par Dub74

Participants : Catherine

Météo

Beau puis bourgeonnements sur les sommets. Chaud, vent faible.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 2300m

Conditions de neige

Neige de névé jusqu'à environ 3000m (glacier du Santel) puis transfo avec croute portante à pied dans la partie sommitale sauf dans les 100 derniers mêtres, une vraie misère qui nous a fait opter pour les zones dénneigées (pierriers)

Altitude de chaussage (montée) : 2500m
Altitude de déchaussage (descente) : 2500m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : •••°°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Face W en A.R depuis le Saut - Dénivelé réel effectué : 1300m

Pas du grand ski mais une belle sortie matinale et estivale avant l'arrivée du passage pluvio orageux comme "ils" disent. Du ski pas pire malgré le regel pas terrible du tout. Un départ du sommet (11h30) sur une neige dure avec bon grip puis juste décaillée et confortable jusqu'au glacier du Santel. Zone de transition sur la partie haute du glacier avec la croute de regel qui avait une fâcheuse tendance à s'effondrer parfois sans crier gare. Dans ces conditions un peu péricoloso de se lâcher et le jeu a consister à flairer les zones de neige les plus compactées, zigzaguant sur le glacier(???) au gré des sensations sous les spatules. Entre le glacier et le lac c'était névé mou et à poils collants! Et pour finir, comme à l'aller, c'est environ 1h de portage au milieu de la flore et la faune!


Commentaires

» Par alexlio, le samedi 03 juin 2017 à 20:16

Très belle photo du lac :wink: (n°7)

» Par taramont, le samedi 03 juin 2017 à 22:17

débâcle ou pas, c'est pas une saison bâclée pour tout le monde ! ah, donner son nom (ou celui de son avatar) à un lac ! vous accomplissez mes rêves les plus fous ; +1 avec Alexlio et la 1 n'est pas mal non plus "l'oeil était dans la combe et regardait les malins"; quant au marmotton, il a l'air d'avoir sommeil, irait-il déjà se coucher ? ce serait une bonne nouvelle !

» Par Chech, le mardi 06 juin 2017 à 11:50

Ah oui, il y a des collègues de ma fille qui font des captures et pesées des marmottes du coin ... pas d'inquiétude ; ils relâchent les bestioles après ! :wink:

» Par Dub74, le mardi 06 juin 2017 à 12:01

@Chech: Oui oui on connait et ils parcouraient déjà la prairie de grand matin avec des pissenlits pour amadouer leurs protégées habituées à leurs manigances! :roll:. Pas traumatisées les bestioles, du coup elles viennent voir à qui elles ont à faire! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne