Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, En boucle face Sud > face Nord

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 10 avril 2016

rhododendron

Beau, ciel légèrement voilé; un peu de vent d'altitude en face Sud.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : hameau du Franchet
Altitude de chaussage (montée) : 1955
Altitude de déchaussage (descente) :1955

NB: la cotation PD de la montée nous semble bien en dessous de la réalité...
Deux passages très raides, un couloir skis au dos.... un itinéraire de grande ampleur. (D- chez Olizane!)
A ne pas sous-estimer!

vallon de la Sassière2400W9H30Moquettetrace vitrifiée
glacier du Couard3200S12H00Soupegrosse chaleur
face Nord supérieure3200N14H30Moquette

Avec PIton-Courage

Tout a commencé par une visite impromptue de Thomas, la veille au soir.
Après une dure journée de labeur, nous ne savions toujours pas ou diriger nos spatules ce Dimanche, alors nous avons rallié son Blanc Panache, direction la Tsanteleina.
Mais pas question pour nous de lambiner derrière l'équipe des Super-Fortiches.
Nous avons choisi la montée plus douce versant Sud.
Enfin, ça , c'est ce qu'on croyait.
Il faut bien reconnaître que le vallon de La Sassière, c'est peinard mais ça n'en finit pas.
Quand enfin nous dépassons le barrage de la Sassière , nous apercevons au loin le Club des Cinq en pleine attaque des pentes Nord.
Nous avons également deux prédécesseurs sur l'itinéraire Sud, mais ils bifurquent vers la difficile face Ouest.
Nous voilà seuls au monde au col de Bailletta, encore en pleine forme.
Mais le versant Sud chauffe, chauffe, et après la traversée descendante , il nous reste encore mille mètres jusqu'au sommet.
Autant dire que nous montons vraiment fatigués, assoiffés et très lentement.
Nous croisons trois skieurs descendant vers Le Fornet, qui nous assurent que la face Nord est peu recommandable.
Ils ont aperçu l'autre équipe en contrebas du sommet, mais doutent qu'ils parviennent jusqu'en haut....
Nous finissons skis au dos, avec une neige pourrie dans le dernier couloir.
Tout à la niaque, nous arrachons enfin le sommet , inquiets de devoir redescendre par ce versant Sud maintenant transformé en soupe...
Mais non, Alleluia! les Nordistes sont arrivés jusqu'en haut!
Il est tard et nous ne nous accordons pas de pause avant de repartir au Nord, dans une poudre extra posée sur fond dur, et dans les traces rassurantes des copains.
Nous sommes trop fatigués pour skier la première pente, et nous descendons en crampons jusqu'à la place de dépose des skis des Costauds du Nord.
Ensuite, c'est la récompense, le nirvana du skieurs.
Des pentes de rêve, peu tracées, en moquette 5*.
Nous mangeons avec délice notre pain blanc , bien conscients qu'ensuite il faudra pousser aux bâtons pour traverser le vallon de La Sassière.
( ça n'a pas raté! ).
En bas, les copains tout juste repartis nous ont laissé un petit frigo sur le capot , et nous buvons l'Ice Tea, d'une traite, avant d'enchainer sur les bières ,et un petit casse-croûte au soleil couchant.
Wahou! quelle belle bambée, quelle course magnifique et variée!
Nous sommes exténués , mais merci, merci Thomas pour l'idée , et pour votre compagnie, fugace mais bien réelle.

Ben oui, c'est plat!
Sommet !
Au Nord : le dessert !
Au Nord : le dessert !

Vinchy, le 11.04.16 10:40

Bravo à vous! Nous sommes les "deux prédécesseurs sur l'itinéraire Sud, mais ils bifurquent vers la difficile face Ouest."

En réalité on était partis pour faire la même chose que vous. Cela dit comme le rhume des foins sévissait fort, et suite à une petite erreur d'itinéraire nous avons finalement fait le choix de monter en direction de la face Ouest car Noémie le sentait pas faire encore 1000m de D+ ; mais une fois arrivés au pied de la face et sans topo de l'ouest nous ne savions pas si ça passait vraiment, du coup but. On s'est finalement dirigé vers la Pointe de Picheru histoire de faire qqqchose de cette belle journée!

rhododendron, le 11.04.16 10:45

On a bien vu vos hésitations au pied de la face.
En fait , sous la pointe de Bailetta, votre trace partait trop à droite...
Bravo quand même à vous deux.
Pour Noémie : c'est vrai, après Bailetta , il reste encore une sacrée bavante !

rhododendron, le 11.04.16 10:46

votre trace partait trop à droite...
trop à gauche, bien sûr! 😮

Vinchy, le 11.04.16 10:54

Ah oui je comprenais pas ;) Effectivement on s'est bien planté, nos traces partaient trop à gauche car on est redescendu vers le lac (grossière erreur de lecture). Pour se rendre compte une fois en amont du lac en bas qu'on s'était bien planté. Du coup on a pu remonter dans un couloir pour atteindre un collet au dessus du Lac du Santel, et c'est là que la démotivation se fut ressentir et on a bifurqué vers la face ouest.

Plus tard on a du traverser vos traces de montée ensuite pour rejoindre Picheru.

Et pour la bavante après le col de la Bailleta, on était au courant car l'autre fois on était monté par le Fornet et ça paraissait loinnn! (ce qui a joué dans la démotivation;)

Ca reste à refaire du coup ;)

vinvin, le 12.04.16 08:38

Nous avons croisé Rhodo et son compagnon lors de notre descente. Nous sommes partis du Fornet et avons fait la face sud en A/R. Montée sur neige béton, avec le couloir final qui se raidit au fil des années (crampons bienvenus). Descente du sommet à 12h30, timing idéal pour avoir de la moquette de haut en bas. Seul le dernier goulet au-dessus du Fornet était un peu moins bon : boules de neige dans le torrent et neige bien ramollie, mais qui permet de descendre jusqu'à la route encore enneigée.

Vinchy, le 12.04.16 09:25

C'est le couloir qui se raidit ou fil des années ou nous qui nous raidissons au fil des années? ;)

Effectivement le bas est plein de boules qui y étaient déjà il y a 3 semaines!

vinvin, le 12.04.16 09:37

🙂 En effet, tu as sûrement raison Vinchy !

fan, le 12.04.16 13:52

Bien joué, belle boucle 😉
On vous a sifflé du sommet en vous voyant en sud mais vous deviez être au taquet dans votre effort de monté 😎

vinvin, le 14.04.16 07:11

Ma marmotte affirme que le couloir se raidit au fil des ans....
Physiquement, il est probable que son assise glaciaire s'étant réduit à peau de chagrin (glacier disparu?), le bas du couloir au moins est moins épais donc plus raide!....
Itinéraire très esthétique ds tous les cas!