Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, Versant sud

Tsanteleina, Versant sud

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Tsanteleina, Versant sud

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2014

Hendrix

Grand beau le matin puis ciel se voilant progressivement à partir de 12h.
Etat de la route : dégagée. La route est fermée au Pont de Saint Charles.
Il est tombé une bonne petite couche de neige fraîche ces derniers jours (environ 20cm sur les hauts - 10cm plus bas).

Altitude de chaussage (montée) : vers 2300 m grâce à la petite couche de neige tombée les jours précédents. Mais elle fond rapidement et il faudra bientôt envisager de chausser vers 2500m.

Activité avalancheuse observée : pas mal de purges au niveau des falaises sous la pointe du santel ainsi qu'une purge juste à côté du couloir final permettant l'arrivée au sommet.

Trace d'anciennes purges au niveau du couloir final.

Superbe sortie que nous souhaitions faire depuis longtemps. Nous avons eu du ciel bleu juste le temps de faire la montée et nous a permis d'avoir un beau panorama au sommet ...

Les récentes chutes de neige (avec une faible adhérence sur la sous couche), étaient agréables pour la descente mais nous ont obligé à faire la trace à la montée... bien exténuant (surtout le couloir final avec la poudreuse).

Nous avons croisé 2 autres personnes, venant du Saut et étant passé par le col de la Bailletta.