Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, Versant sud

Tsanteleina, Versant sud ⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m)

Topo associé : Tsanteleina, Versant sud

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du mercredi 16 avril 2014

alexlio

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, -4°C au parking, fort vent au sommet qui déséquilibre, ailleurs rien.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1940m
Conditions correctes qui peuvent être améliorées en descendant un peu plus tard (1h30 après je pense).

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m avec deux déchaussages de 5min.

Couloir haut3600-3480S9h0 de meubleGeléeet un peu trafollée naturellement, pas top **
3480-3130SW9h202cm de meuble geléeGeléeassez bien lisse, avec une petite couche moins dense (meuble) ***
couloir bas3130-3050S9h300 de meubleGeléeet trafollée, très peu skiable *
Plan des Nettes3050-2700SW9h402cm de meuble geléeGeléeassez bien lisse, avec une petite couche moins dense (meuble) ***
Couart dessous2700-2450SE9h505cm de transfoMoquettecool *****
Torrent2350-2200SW10h2cm de transfoIrrégulièrec'est juste pour skier *
Névé en bas2100-2000SW10h102cm de transfoMoquettebon ****

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

La Tsanteleina est aussi un sommet du coin où il fallait que je mette mes pieds. Pour les faces Nord et Ouest j'attend l'ouverture de la route du Saut, ce sera donc la face Sud qui devrait encore passer…
Ce matin donc réveil 4h30 (ça pique) pour essayer de faire quelques choses de beau avant le boulot. Direction Val d'Isère puis le Fornet où je commence au clair de lune, skis aux pieds à 5h45. Pour ne pas perdre de temps, j'emprunte le sentier d'été de la Bailletaz jusqu'au moment où il recoupe l'itinéraire classique, au niveau du ruisseau du Couart, vers 2450m. De là la montée déroule skis aux pieds, j'admire le coucher de lune puis le lever de soleil, un chamois qui passe, et je continus en direction des étroitures vers 3100m. Petit passage à pied et je ressors au-dessus où le sommet et son couloir terminal se dévoilent. Je rejoins ce-dernier assez vite, le vent souffle fort au sommet, la neige vole mais moi dans ma face sud je suis tranquille sans aucune brise… Mise en place des crampons et c'est partit pour les cent derniers mètres dans un 40° bien tassé. Le vent m'accueille au petit collu, je ne traine pas pour rejoindre le sommet par l'arête facile et prendre quelques photos. La face Nord est bien sèche, va falloir que ça repose…
Je prend 5min pour admirer la vue dont je ne me lasse pas, dépoter, pour ensuite reprendre l'arête en direction du collu. J'hésite à skier le couloir encore en neige bien dure et assez raide, j'ai des carres ça devrait aller. La partie haute est finalement pas si mal avec une neige uniforme, les virages s'enchainent, sur la partie basse au contraire c'est pas le top ce sera une descente mi-escaliers mi-virages… Sortie des péripéties ça descend en slalomant au soleil, dans une neige pas encore revenue jusqu'aux étroitures du-dessous où c'est encore la même chose :mi-… mi-… Quelques virages sur le plan des nettes et me voilà versant SE où une transfo à point m'attend : un régal. Les rochers affleurant font guise de piquet mais mieux vaut pas les toucher ! Ensuite ça descend un coup à pied, un coup à ski, dans le chenal du torrent, c'est pas fameux mais il faut bien descendre ^^ Finalement le dernier névé me laissera donc des souvenirs de bons virages sur une neige qui commence à décailler, avant de rejoindre la route, la voiture, et le boulot… La journée a bien commencé :)

Tsanteleina : C'est beau de se lever tôt
Tsanteleina : Coucher de lune
Tsanteleina : Premières lueurs
Tsanteleina : ça grimpe
Tsanteleina : …encore, dans le premier ressaut
Tsanteleina : De beaux modelés du paysage
Tsanteleina : Le couloir et le sommet en vue
Tsanteleina : Le vent m'attend
Tsanteleina : et ça regrimpe...
Tsanteleina : La face Nord bien sèche
Tsanteleina : Vue au sud vers Calabre...
Tsanteleina : …du côté de Val d'Isère...
Tsanteleina : …vers l'Italie...
Tsanteleina : Dans le couloir
Tsanteleina : C'est beau :)
Tsanteleina : C'était là haut !
Tsanteleina : Le col de la Bailletaz
Tsanteleina : La partie moquette
Tsanteleina : Un peu de vert !
Tsanteleina : Vue du bas c'est la fin...