Sorties > Alpes Grées N > Tsanteleina, Face Nord en A/R

Tsanteleina, Face Nord en A/R

Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)

Topo associé : Tsanteleina, Face Nord en A/R

Sommet associé : Tsanteleina (3602 m)

Sortie du lundi 20 mai 2013

Dub74

Encore un peu nuageux le matin puis beau mais froid, et vent (W?) dans la face. -3° au départ à 05H45!!!! +5° au retour à 12H00!!!!
Etat de la route :RAS Altitude du parking : Le saut 2250M

Altitude de chaussage (montée) :Parking
Altitude de déchaussage (descente) :Parking

Activité avalancheuse observée :Aucune activité naturelle mais pour le rest voir "récit de la sortie"

Belle sortie, pas un chat dans le secteur ni sur aucun des sommets alentours accessibles depuis l'Italie. Au niveau neige skiabilité excellente, un gros 4**** mais comme tout est relatif!!! Par contre au niveau stabilité du manteau.... RAS jusqu'au pied de la face, neige dure (moquette à la descente) puis petite couche de froide lègèrement croutée. Ensuite, en raison des importantes chutes de neige de ces derniers jours et du vent, la vision de cette face bien "travaillée" nécessitait de la vigilance. Attention la face est large, bien ouverte et exposée à (presque) tous les vents!!!!. Et voilà le résultat!!!(voir photos). Je choisis l'itinéraire le moins "piègeux" à mon avis, c'est à dire en rive droite près de l'arête EST. Catherine, trop gelée, s'arrête juste sous la pente finale accesible par diverses étroitures dans les rochers et je poursuits à skis jusqu'au sommet, déchaussant seulement pour l'étroiture marquée par une accumulation due au vent tourbillonnant le long de l'obstacle. A la descente j'ai la possiblité d'emprunter un passage plus près de l'arête mais de ce fait exposé et de surcroit à l'aplomb de Catherine. En repassant cette étroiture je suis presque sûr de déclencher et je l'anticipe. Et ça n'a pas raté, et catherine, affairée à ôter ses peaux n'a rien vu!!! Maintenant que le ménage est fait on peut descendre tranquilles dans la coulée. Je prècise que ce n'est pas que le vent du jour qui avait foutu tout ce bazar mais certainement aussi de la lombarde antérieure.

La Tsanteleina à l'approche : Sur son petit nuage.
La Tsanteleina à l'approche : Sur son petit nuage.
Combe N.W : Neige crouté fin.
Combe N.W : Neige crouté fin.
Gde Casse : Ca donne envie non????
Gde Casse : Ca donne envie non????
Gde Sassière : Gde Casse, Gde Sassière, tout est grand dans le 73!!!
Gde Sassière : Gde Casse, Gde Sassière, tout est grand dans le 73!!!
Vue plongeante du sommet. : Le haut va être bon!!!
Vue plongeante du sommet. : Le haut va être bon!!!
Le sommet s'éloigne : Couche régulière, légèrement compactée mais bonne stabilitée.
Petite accumulation : Et ce qui était prévu arriva!!!
Petite accumulation : Et ce qui était prévu arriva!!!
Dans la coulée : Maintenant c'est plus sain!!!
Dans la coulée : Maintenant c'est plus sain!!!
Suivez la trace : Impressionnant mais pas une grosse quantité au niveau de la zone de dépôt, mais quelle distance d'écoulement!!!
Catherine dans ses oeuvres. : Peut-être un petit déséquilibre arrière non????
Catherine dans ses oeuvres. : Peut-être un petit déséquilibre arrière non????
Vue d'ensemble : No comment!!!
Vue d'ensemble : No comment!!!
Du velours : Là c'est plus serein!!!
Du velours : Là c'est plus serein!!!
Arrivée skis au pied. : Sur fond de Gde Sassiere
Arrivée skis au pied. : Sur fond de Gde Sassiere

Timir, le 21.05.13 20:27

Je l'ai fait le mercredi 8 mai et il y a eu la même coulée au même endroit.

Radoux, le 21.05.13 20:43

L'enneigement change du 23 juin dernier !Je suppose que le renard n'était pas au parking du saut.
Merci pour le CR on va attendre un peu !

Dub74, le 21.05.13 20:55

Non pas au parking du saut mais à proximité du lac de la Sassière et Catherine l'a vu traverser!!! (pas à la nage car lac encore gelé au 21 mai, surtout cette année!!!)

eterlou73, le 21.05.13 21:03

salut, on monte jusqu'au parking du saut en voiture?

Radoux, le 21.05.13 21:17

Ce fameux renard !Il est partout tout le temps !Il vous a volé quelque chose?🙂

Dub74, le 22.05.13 09:04

eterlou73 si c'est une question la réponse est oui (je pensais pourtant avoir été clair!!!).
maitre renard ne nous a rien volé car il ne doit pas savoir (lui non plus 😉 ) que la route est ouverte et qu'il lui faut maintenant établir son C.B sur l'aire de pic-nic du saut 😄 😄 😄