Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Tsa de l'ano, Couloir droite

Tsa de l'ano, Couloir droite

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : La Forclaz (1710 m)

Topo associé : Tsa de l'ano, Couloir NW

Sommet associé : Tsa de l'ano (3367 m)

Sortie du dimanche 8 mai 2016

piolet15

Beau, d'importants nuages de foehn, vent assez fort. T°c très douce
État de la route : Altitude du parking : 1710

Activité avalancheuse observée : R.A.S,la couverture nuageuse a ralentit, voire éviter toutes purges,quelques cailloux, sinon, rien à signaler.

Avec Christophe Marteau (nitrotof)

Christophe me propose d'aller dans ce coin de Suisse qu'il connait bien, il pense avoir vu la veille, qu'il était en conditions alors feu ! départ à 8h30 de la voiture (2000m) Le regel a été très bon, dès qu'on a chaussé à env 2200m. De loin, le couloir parait bon, au contraire de celui de gauche qui est bien sec. Nous sommes confiant, mais avons de plus en plus de doute, au fur et à mesure que l'on s'en approche, car la neige est encore bien béton. Il est 9h30 lorsque l'on s'accorde une petite heure de pause au soleil, face au couloir qui lui est toujours à l'ombre. On se décide de poursuivre, et ce qu'on redoutait .. le couloir est ravagé, quasi goulotté et la neige est béton ! On monte quand même en tatant à droite à gauche voir si c'est mieux, quelques zone correctes, en rive gauche, on se dit, que la partie haute devrait être bonne car son orientation est plein N . Ce qu'on avait pas prévu, c'est cette couverture nuageuse de Foehn, qui empêcha tous décalage !
Une fois, a proximité de la dernière partie du couloir (100-150m) on voit bien que c'est encore degueu et béton ! On stoppe là, et on fera avec cette neige dure, croutée, quelques rares zones en "bonnes" neige rive gauche, chacun de nos virages sont tendus, nous sommes méfiants avec cette neige dure et irrégulière . Voilà donc, une sortie plus que moyenne. Faudra revenir.Heureux d'avoir retrouvé malgré cela, la banane de Christophe. Le plaisir à lui seul d’être en montagne entre potes, suffit à notre plaisir .

Christophe trouve une zone potable
Christophe trouve une zone potable