Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand Paradis > Truc Blanc > Refuge Bezzi -> Truc Blanc -> glacier de Giasson > Sortie du 01 mai 2018

3405 m Truc Blanc, Refuge Bezzi -> Truc Blanc -> glacier de Giasson

Massif : Grand Paradis
Secteur : Val d'Aoste

Pente : 35

Cartes : ESC03

Crampons / piolet pour la sécurité mais pas super utiles si bonne conditions, pareil pour le matos de glacier, (le glacier étant peu crevassé) si bonne conditions

Départ : Bonne (1810 m) - Val d'Aoste >> SS26 >> Arvier >> SR25 Valgrisenche >> Bonnes (1810m).
Si la route est ouverte, continuer rive gauche du lac jusqu'à Surier / Usselières (1785m, passage à 1900m environ).

Du refuge Bezzi, suivre la trace qui part à gauche du refuge plein ouest (souvent gelé le matin) puis partir plein ouest direction le plan Vaudet. Ensuite prendre le col du Truc Blanc(3200m) à droite du sommet. Du col passer versant sud /est (belle vue sur le val de rhemes) & rejoindre facilement le sommet par des pentes peu soutenues. Du sommet:
- soit descendre versant nord ouest dans la face (raide /40/45° avec cailloux & itinéraire à trouver dans la face)
- soit descendre via le col et la voie de montée, beaucoup plus facile (pente à 30°)
Ensuite on traverse à droite dès qu'on peut pour rejoindre le point 2900m, on remet les peaux pour 200m de montée afin de rejoindre le col de Giasson qui permet d'accéder à la magnifique descente sur le glacier de Giasson (peu crevassé). (Attention aux éventuelles coulées depuis les moraines), on descend toute la combe jusqu'à des beaux chalets, un petit passage en forêt au dessus d'usselières (aller un peu à gauche) permet de rejoindre Usselières. De là reste à se taper les 5 km de plat jusqu'à Bonne (soit rive gauche (mais il faut remonter 200/300 m de route / soit rive droite mais comme il y a des travaux sur le barrage on ne peut passer sur le mur, et remonter à Bonne prend un peu de temps)

Sommet(s) associé(s) : Becca di Giasson

Refuge(s) associé(s) : Mario Bezzi

Voir aussi : Beccas di giasson

Refuge Bezzi, Col de Giasson, Glacier de Giasson [»] : Sortie du mardi 01 mai 2018 par Vil'Brequin

Participants : marcc, strakam, Serge, Christian, Pierre

un peu de visibilité à la montée mais bouchée sur le glacier

Etat de la route : sans objet

Altitude du parking : Départ du refuge Bezzi

Altitude de chaussage (montée) : Départ du refuge Bezzi
Altitude de déchaussage (descente) : foyer restau à Valgrisanche

Activité avalancheuse observée : aucune avalanche

Itinéraire suivi : Refuge Bezzi, Col de Giasson, Glacier de Giasson - Dénivelé réel effectué : 1100m

3eme jour d'un raid prévu entre le refuge Bezzi et Benevolo. Comme la météo annoncée est pourrie, nous annulons notre traversée vers Benevolo et nous décidons de rentrer en France où nous aviserons au jour le jour de notre programme. Plutôt que de nous retaper le vallon qui mène au refuge Mario Bezzi extrêmement monotone, long et plat, nous passons par le glacier de Giasson en rajoutant bien sur une bonne dénivelée. La météo annoncée n'est pas terrible mais nous sommes optimistes. La montée sera sur neige dure parfois pénible avec une météo pourrie mais prometteuse.
Au col nous prenons le vent et nous perdons la visibilité. Nous descendons prudemment les pentes bien chargées du glacier en scrutant notre alti et en se repérant avec un GPS et un fond de carte. Sans visibilité nous ne profitons pas de cette neige qui nous aurait offert une superbe descente avec la vue.
La partie finale dans la foret est en neige soupe.

» Par strakam, le jeudi 03 mai 2018 à 11:13

Une grosse poudre inexploitable prudence oblige, à refaire car c'est bien en condition ce versant Nord du petit glacier de Giasson. :P