Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du samedi 30 novembre 2019

Morgan Akhourfi

Beau puis voilé, vent NE
Etat de la route : Altitude du parking : 1430
Exceptionnelle

Activité avalancheuse observée : plaques à vent avalanche énorme sur quasi toute la face de tête Pelouse et purges au soleil

Confins14308h3030cmPoudre
Trou de la mouche2453SW80cm fraîche environPoudre

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Grand Crêt A/R 3x
Sortie entre Tocards et locaux (Fred, Philippe, Martin, Morgan, Max, Jean Luc, Laurent...) Du beau monde avec des conditions de Folies, 80 de poudre en haut et 30 au parking.
On a profité toute la journée pour 3000+ et 3 descentes.
En revanche les plaques à vent sont partout, j'en ai pris une petite mais suffisante pour me coucher, la Face entière de tête Pelouse est quasi entièrement partie et de nombreuses reptations et plaques partent hors versant nord où elles sont dissimulées

Belle ambiance !
Belle ambiance !
Plâtrage...
Plâtrage...
Sous le Trou !
Sous le Trou !

Morgan Akhourfi, le 30.11.19 20:00

FREDERIC74, le 30.11.19 21:48

4min44 la 1ère descente jusqu'en bas , 5min la 2ème ...

castor05, le 30.11.19 22:46

J'veux pas dire, mais condis de rêve quand ça pète de partout... hum, bon...
Cool si pas de bobos ! ;-)

Toz, le 01.12.19 00:57

J'ai modifié le titre de la sortie.
On peut pas parler de conditions de rêves quand la moitié de la face t'es tombé sur la gueule...
T'as fait du bon ski c'est sûr mais peut etre un minimum de recul et d'humilité quand t'es rentré vivant chez toi et que ça aurait pu ne pas être le cas...

Morgan Akhourfi, le 01.12.19 08:28

C'est une toute petite plaque que j ai pris mais la face de tête pelouse est tombée avant qu on monte ..

Nico06, le 01.12.19 10:56

+1 avec Toz. Ecrire "conditions de folies" et "plaques à vent de partout" dans le même texte... ça manque de cohérence, non ? Grand Crêt un lendemain d'importantes chutes de neige ventées... j'ai toujours trouvé ça osé.

maya, le 02.12.19 11:03

pour relativiser..j'aurai mis largement une * en moins because quelques rocks sournois dans la pente SO, idem probablement dans la ONO?! 😉 et sinon en effet de sacrés départs de plaques le long de l'arête menant à Tête Pelouse 🤢 ...mais départs naturels antérieurs, probablement la veille! on est d'accord ç'est pas pour autant que le risque n'était plus présent 😯

stephan74, le 02.12.19 19:21

Déroutant ce CR en effet, des départs monstrueux partout, des plaques à vent et pourtant des "conditions de folie"... surtout quand on connaît le Trou de la Mouche et sa pente finale, souvent sujette au déclenchement… mais puisqu'il s'agissait de descendre jusqu'en bas en moins de 5', on comprend mieux l'état d'esprit et l'inconscience des mots utilisés. Un peu de lucidité les gars, ça ne gâche pas le plaisir et tout le monde a compris que vous étiez d'excellents skieurs !

Raïz, le 02.12.19 19:21

Merci Laurent Maya la sagesse 😉

FREDERIC74, le 03.12.19 06:38

Complètement d'accord avec maya 4* max: les requins étaient bien présent.
Le danger de cette combe ce sont surtout les dalles à gauche de tête pelouse : elles ont été purgées vendredi , une três large plaque qui a fait 3coulées principalement en rive droite également au milieu.
Effectivement ce n'est pas pour autant que le danger n'était plus là.
J'ai fait partir 2 micro plaques sans conséquences dans des contre-pentes vers 1900 au milieu et 1700 en rive gauche à la 1ère descente.
Morgan a fait 1 erreur de débutant : contre-pente sud en plein cagnard à 13h30 , sans conséquence également.
Ce n'est pas là question d'être bon ou pas ! Je rappelle que tout le monde est champion du monde dans la poudreuse ! Surtout en snowboard!
Sinon sympa cette rencontre entre tocards et skitouriens... groug , maya , Jean-Luc , totof ...

FREDERIC74, le 03.12.19 07:05

Descendre la combe en 5min ne veux pas dire que je suis bon mais juste que c'était des conditions de folies ...pour 1 30novembre , n'en déplaise à certains.
A+ dans les pentes