Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche > Traversée Paccaly -> Grand Crêt > Sortie du 12 avril 2019

2453 m Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : >35°/150m.

Couteaux si besoin et crampons si arête en glace

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Du parking des confins, prendre la route non déneigée qui traverse à un replat (5min). Laisser sur la droite la combe de Grand Crêt que l'on prendra à la descente. Traverser le goulet d'avalanche puis tirer à droite en forêt et remonter la combe de Paccaly as you want. Vers 2100 cependant il est conseillé de prendre le dernier raidillon en rive droite puis de revenir sur l'arête en rive gauche que l'on remonte jusqu'au Trou de la Mouche (en général à pied).

Descente: directement à droite le long des rochers sous le Trou de la Mouche dans la combe du Grand Crêt jusqu'à la voiture.

La Combe de Grand Crêt.
La Combe de Grand Crêt. [par tophe74]
Le trou de la mouche coté Paccaly
Le trou de la mouche coté Paccaly [par Herneau]
Couloir W du Trou du Moucheron, à droite du col E du Paré de Joux
Couloir W du Trou du Moucheron, à droite du col E du Paré de Joux [par Pïerre*]
Combe du Grand Crêt, p'tite plaque qui est partie sous le surf
Combe du Grand Crêt, p'tite plaque qui est partie sous le surf [par Mitch]

Itinéraire sur-fréquenté en général. Pire que la Jasse.

» A/R dans la combe de Paccaly (Ski 3.2)
Montée: idem itinéraire principal.

Descente: descendre en traversée à gauche sous le Trou de la Mouche au dessus de petites barres (40-45 court) puis on récupère l'itinéraire de montée.

» A/R dans la combe de Grand-Crêt (Ski 3.1)
Montée directe dans la Combe de Grand Crêt. Vers 2000 tirer à gauche direction Roche Perfia puis vers 2300, laisser Roche Perfia à droite et revenir à gauche sur le Trou de la Mouche.

Descente: directement à droite le long des rochers sous le Trou de la Mouche dans la combe de Grand Crêt.

» Traversée Grand Crêt -> Paccaly (Ski 3.2)

Descente: descendre en traversée à gauche sous le Trou de la Mouche au dessus de petites barres (40-45 court) puis descendre la combe de Paccaly (ça passe un peu partout). Vers 1700, tirer à gauche pour rejoindre le Chalet de Paccaly puis suivre le chemin direction W qui ramène au parking.

» Trou du Moucheron (Antécime NW du Trou de la Mouche), Couloir W (Ski 4.1 ; Orientation W)
Monter la combe de Grd Crêt direction Trou de la Mouche, laisser à gauche la montée au col E du Paré de Joux puis monter directement dans des pentes/couloir qui viennent buter contre une barre rocheuse près de la crête. Une rampe facile permet de sortir sur la crête. Ce Trou du Moucheron est donc situé entre le col E du Paré de Joux et le Trou de la Mouche.

4.1 E2 40-45°/150m

» les Dessus du Trou (D+ 1080m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Même accès que le Trou du Moucheron. Monter par la dernière rampe à droite jusqu'au sommet qui domine le trou de la Mouche (2467m). Possibilité de traverser au dessus pour rejoindre le sommet plus à l'est;
4.1 E2. Crampons, piolet utiles si l'on veut visiter le dessus du Trou PD+

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.05.18 19.04.16 02.01.15 17.01.14 17.02.12 06.04.10 01.03.09

Aravis, je fus ravie quand je vous vis....enfin ! [»] : Sortie du vendredi 12 avril 2019 par taramont

Membres associés : Marc PAPET, Cath38

Ciel couvert au départ vers 7h30. Petit à petit, la brume s'est installée. Sortis de la mer de nuages vers 1900m. Température agréable, pas de vent.

Activité avalancheuse observée : RAS au moment de la course, des coulées assez récentes en versant ouest de la combe de Paccaly.
Peu de regel nocturne sous 1800m. Ensuite, petit saupoudrage récent dans la combe de Paccaly.
Arête avec de bonnes marches dans une neige un peu ramollie, juste ce qu'il faut pour être complètement à l'aise.
Les premiers 250m de descente dans la combe du Grd Crêt : véritable champ de bosses très dures. Ensuite, petite zone de neige un peu cassante mais acceptable. Deuxième moitié de la descente, un grand plaisir dans une neige ramollie sur fond bien portant.

Itinéraire suivi : identique au topo

Le visage rivé sur le rivage blanc au-delà des rives de la trace, nous attendions que la vie rêvée devienne vie révélée. Dans le gris, nous ne vîmes ni ara ni Aravis avant 1900m.

Pour passer le temps aux couleurs de déception, Lamartine fut pastiché :« Brumes tenaces êtes-vous donc des âmes qui se détachent de notre âme et n'ont plus la force d'aimer ? »

Mais plus haut, brouillard se transforma en brume éthérée et il sembla que les vers de François Cheng soient plus appropriés, et surtout plus optimistes, que mes ruminations.« Combien la terre accepte ici/ Le passage du noir, du gris /Combien déjà elle s'ouvre /A la muette promesse /De la lumière sans ombre »

Dans le haut de la descente, j'aurais voulu écrire : « Virages virevoltants, ravissement » .
Mais ce fut plutôt « Les virages les plus désespérés ne sont pas les plus beaux ». Là, c'est Alfred de Musset qui a payé de sa personne mais c'est vrai qu'on n'était pas une Nuit de Mai, mais un Jour d'Avril : ça change tout.

Vous vous étonnez que je ne parle pas du Trou de la Mouche ? Mais tout a été dit sur cette perle des Aravis ! Que pourrais-je ajouter qui ne soit redite, maldite au risque de me faire maudire ?
Pourtant si. Tout le monde s'extasie - à juste raison, je le répète, que les gens de la yaute ne croient surtout pas que je dénigre la seule (?) arche qu'ils possèdent alors que nous, en Chartreuse, on en trouve chaque année une nouvelle - oui tout le monde s'extasie sur le Trou mais qui parle de la Mouche ? Personne. Si, moi ! Parce que la Mouche, je l'ai vue, exsangue sur la neige, morte. Juste sous le raidillon où l'on chausse les crampons si on ne veut pas finir comme elle. Je ne connais pas les circonstances de sa mort, aucune trace de violence (j'ai regardé de près). On peut supposer qu'elle n'a pas trouvé le Trou. Paix à son âme.

» Par jpc, le vendredi 12 avril 2019 à 21:37

François Cheng ! Vous ne reculez devant rien ! Respect…
Au risque de dégringoler, la réponse à votre question tient peut-être au fait que le trou est à la mouche, et non l'inverse, comme le dit un populaire quoique piètre dicton. :oops:

» Par wsw, le vendredi 12 avril 2019 à 21:44

N :wink: ous avons le trou de la chapelle au dessus de thônes, l arche des sarrasins au villard… etc je laisse compléter aux autres...

» Par Toz, le vendredi 12 avril 2019 à 22:33

photo 12 : je vois pas le trou... :ill: :oops: :lol:
ok... --> :D

» Par henyan, le samedi 13 avril 2019 à 00:35

Il fallait mettre la mouche dans le trou :D
Bonne l'illustration.

» Par Arvipa, le samedi 13 avril 2019 à 07:41

Merci Taramont ..j'ai beaucoup de plaisir à lire ta prose toujours bien tournée, poêtique, parfois drôle. Il fallait la trouver la mouche....

» Par MiRo, le samedi 13 avril 2019 à 09:40

@wsw effectivement
@Taramont votre chauvinisme à propos des arches de Chartreuse frise ici l'inconvenance, nous ne sommes pas au stade tout de même... :D

» Par HDlameije, le samedi 13 avril 2019 à 15:39

Etre ravie, sans dépasser les bornes, quel beau challenge :D Ce trou de la mouche me donne envie :wink:

» Par Den's, le dimanche 14 avril 2019 à 08:46

Que c'est beau... :) Voilà une belle promotion pour ce beau massif :wink:

» Par taramont, le dimanche 14 avril 2019 à 13:47

@jpc : F. Cheng ne nous élève-t-il pas plus que nous ne nous élevons nous-mêmes ?
@wsw et MiRo : surtout ne prenez pas la mouche parce que d'une façon détournée je cherchais à obtenir des infos sur les autres curiosités locales ; grâce à vous, j'ai atteint mon but :P ; MiRo, ce n'est pas beau de se désolidariser d'une voisine :x
@Toz : un peu de tenue, Monsieur, nous sommes sur un site sérieux au cas où vous ne le sauriez pas :D
@Henyan : je n'en suis pas à vandaliser les sépultures pour une bonne photo, voyons !
@Arvipa : merci ! mais je vous assure que je n'ai pas cherché la mouche et ne l'ai pas davantage ramenée de chez moi !
@HDlameije : oui, exceptionnellement, je n'ai pas dépassé les bornes :D
@Den's : si vous me sponsorisez (généreusement), je suis prête à promotionner n'importe quel massif mais celui-ci, c'est vrai, le mérite amplement et je trouve que les Hauts Savoyards ne s'y appliquent pas assez sur ce site ; sans doute ont-ils peur de nous voir rappliquer trop souvent...on ne fait pourtant pas de mal à une mouche, j'enfonce le clou : elle était déjà défunte à mon arrivée !