Sorties > Bornes - Aravis > Aravis, je fus ravie quand je vous vis....enfin !

Aravis, je fus ravie quand je vous vis....enfin !

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du vendredi 12 avril 2019

taramont

Ciel couvert au départ vers 7h30. Petit à petit, la brume s'est installée. Sortis de la mer de nuages vers 1900m. Température agréable, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : RAS au moment de la course, des coulées assez récentes en versant ouest de la combe de Paccaly.
Peu de regel nocturne sous 1800m. Ensuite, petit saupoudrage récent dans la combe de Paccaly.
Arête avec de bonnes marches dans une neige un peu ramollie, juste ce qu'il faut pour être complètement à l'aise.
Les premiers 250m de descente dans la combe du Grd Crêt : véritable champ de bosses très dures. Ensuite, petite zone de neige un peu cassante mais acceptable. Deuxième moitié de la descente, un grand plaisir dans une neige ramollie sur fond bien portant.

identique au topo
Le visage rivé sur le rivage blanc au-delà des rives de la trace, nous attendions que la vie rêvée devienne vie révélée. Dans le gris, nous ne vîmes ni ara ni Aravis avant 1900m.

Pour passer le temps aux couleurs de déception, Lamartine fut pastiché :« Brumes tenaces êtes-vous donc des âmes qui se détachent de notre âme et n'ont plus la force d'aimer ? »

Mais plus haut, brouillard se transforma en brume éthérée et il sembla que les vers de François Cheng soient plus appropriés, et surtout plus optimistes, que mes ruminations.« Combien la terre accepte ici/ Le passage du noir, du gris /Combien déjà elle s'ouvre /A la muette promesse /De la lumière sans ombre »

Dans le haut de la descente, j'aurais voulu écrire : « Virages virevoltants, ravissement » .
Mais ce fut plutôt « Les virages les plus désespérés ne sont pas les plus beaux ». Là, c'est Alfred de Musset qui a payé de sa personne mais c'est vrai qu'on n'était pas une Nuit de Mai, mais un Jour d'Avril : ça change tout.

Vous vous étonnez que je ne parle pas du Trou de la Mouche ? Mais tout a été dit sur cette perle des Aravis ! Que pourrais-je ajouter qui ne soit redite, maldite au risque de me faire maudire ?
Pourtant si. Tout le monde s'extasie - à juste raison, je le répète, que les gens de la yaute ne croient surtout pas que je dénigre la seule (?) arche qu'ils possèdent alors que nous, en Chartreuse, on en trouve chaque année une nouvelle - oui tout le monde s'extasie sur le Trou mais qui parle de la Mouche ? Personne. Si, moi ! Parce que la Mouche, je l'ai vue, exsangue sur la neige, morte. Juste sous le raidillon où l'on chausse les crampons si on ne veut pas finir comme elle. Je ne connais pas les circonstances de sa mort, aucune trace de violence (j'ai regardé de près). On peut supposer qu'elle n'a pas trouvé le Trou. Paix à son âme.

chalet dans la grisaille
de bonnes marches sur la courte arête
Chocard
Chocard
vue sur la \
vue sur la "piste" de descente

jpc, le 12.04.19 21:37

François Cheng ! Vous ne reculez devant rien ! Respect…
Au risque de dégringoler, la réponse à votre question tient peut-être au fait que le trou est à la mouche, et non l'inverse, comme le dit un populaire quoique piètre dicton. 🤭

Invité, le 12.04.19 21:44

N 😉 ous avons le trou de la chapelle au dessus de thônes, l arche des sarrasins au villard… etc je laisse compléter aux autres...

Toz, le 12.04.19 22:33

photo 12 : je vois pas le trou... 🤢 🤭 🤣
ok... --> 😄

Invité, le 13.04.19 00:35

Il fallait mettre la mouche dans le trou 😄
Bonne l'illustration.

Invité, le 13.04.19 07:41

Merci Taramont ..j'ai beaucoup de plaisir à lire ta prose toujours bien tournée, poêtique, parfois drôle. Il fallait la trouver la mouche....

MiRO, le 13.04.19 09:40

@wsw effectivement
www.archmillennium.net/Arches_Haute-Savoie.htm
@Taramont votre chauvinisme à propos des arches de Chartreuse frise ici l'inconvenance, nous ne sommes pas au stade tout de même... 😄

HDlameije, le 13.04.19 15:39

Etre ravie, sans dépasser les bornes, quel beau challenge 😄 Ce trou de la mouche me donne envie 😉

Den's, le 14.04.19 08:46

Que c'est beau... 🙂 Voilà une belle promotion pour ce beau massif 😉

taramont, le 14.04.19 13:47

@jpc : F. Cheng ne nous élève-t-il pas plus que nous ne nous élevons nous-mêmes ?
@wsw et MiRo : surtout ne prenez pas la mouche parce que d'une façon détournée je cherchais à obtenir des infos sur les autres curiosités locales ; grâce à vous, j'ai atteint mon but 😜 ; MiRo, ce n'est pas beau de se désolidariser d'une voisine 😠
@Toz : un peu de tenue, Monsieur, nous sommes sur un site sérieux au cas où vous ne le sauriez pas 😄
@Henyan : je n'en suis pas à vandaliser les sépultures pour une bonne photo, voyons !
@Arvipa : merci ! mais je vous assure que je n'ai pas cherché la mouche et ne l'ai pas davantage ramenée de chez moi !
@HDlameije : oui, exceptionnellement, je n'ai pas dépassé les bornes 😄
@Den's : si vous me sponsorisez (généreusement), je suis prête à promotionner n'importe quel massif mais celui-ci, c'est vrai, le mérite amplement et je trouve que les Hauts Savoyards ne s'y appliquent pas assez sur ce site ; sans doute ont-ils peur de nous voir rappliquer trop souvent...on ne fait pourtant pas de mal à une mouche, j'enfonce le clou : elle était déjà défunte à mon arrivée !