Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche > Circuit des 3 combes > Sortie du 09 fevrier 2018

2453 m Trou de la Mouche, Circuit des 3 combes

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 40° sur 200m

Type : Aller/Retour, Traversée

Couteaux si besoin et crampons si arête en glace

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Itinéraire

Du parking des Confins, rejoindre la Combe de Tardevant en passant par les chalets de Paccaly, Paccaly d'en haut, Tardevant. Remonter la combe rive gauche en direction de la tête de Paccaly jusqu'à 2300. A cette altitude, appuyer sur la droite, franchir un petit ressaut (les crampons peuvent être utiles) et rejoindre en traversée vers l'Ouest le col coté 2389 sur IGN (Col NW de la Tête de Paccaly).
Enlever les peaux et descendre dans la combe de Paccaly par un petit couloir (40°/100m). Vers 2200m, remettre les peaux et rejoindre le point coté 2355 sur IGN. De là, rejoindre le Trou de la Mouche par l'arête (crampons parfois utiles). Traverser le trou de la mouche et descendre dans la combe du Grand Crêt en restant bien à droite, jusqu'à 2150, juste sous le Paré de Joux.
Repeauter et monter le couloir Ouest jusqu'au col du Paré de Joux coté 2309 sur IGN.
Dépeauter et descendre dans Paccaly par le couloir nord du col du Paré du Joux (150m, 3.3).
En bas du couloir, traverser la combe de Paccaly pour rejoindre, vers 2000m, le bas du couloir évident des Rochers de la Sallaz. Rephoquer et remonter ce couloir jusqu'au col coté 2142. Descendre dans Tardevant par le couloir nord, Tchadar, (200m, 3.3) puis rejoindre les chalets de Paccaly puis le parking des Confins.

Un super itinéraire qui permet de visiter les 3 combes les plus courues au départ des Confins : Tardevant, Paccaly, Grand Crêt.
Des randonneurs croisés dans tous les sens, mais de grandes chances d'êtres seuls sur cet itinéraire original.
Les 2 couloirs nord ont de grandes chances d'être en poudre.

Voir aussi : D'aprés l'itinéraire original Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse H6

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.13 10.12.11

Le Trou de la Mouche, côté combe de Paccaly
Le Trou de la Mouche, côté combe de Paccaly [par Alexandre Depigny]
Couloir Nord du Paré de Joux
Couloir Nord du Paré de Joux [par Alexandre Depigny]
Couloir du Tchadar, combe de Tardevant
Couloir du Tchadar, combe de Tardevant [par Alexandre Depigny]
le Tchadar en bonnes conditions ..
avril 2016
avril 2016 [par pintor]

Conditions récentes

» Le 09 fevrier [Sortie ci-dessous]

Trou de la Mouche, Circuit des 3 combes [»] : Sortie du vendredi 09 fevrier 2018 par freddj74

Participants : Lénie, Mathieu, Alexandre et Jacques

Météo

Grand beau mais glacial. (-10° au parking le matin)

Conditions d'accès

Il ne faut pas avoir une voiture basse pour les derniers 200m d'accès au parking des confins; ça racle.
1500m

Conditions de neige

Ras, tout est stable dans le coin et avec le froid pas de coulée.

Itinéraire suivi : Confins > Combe du Grand Crêt > Col du Paré de Joux > Descente couloir Nord-Est Paré de Joux > Montée au col qui mène au Tchadar > Descente Tchadar > Descente combe de Tardevant et retour aux Confins. - Dénivelé réel effectué : 1050m

Qualité de la neige:
Neige dure voir vitrifiée par endroit pour la montée au Col du Paré de Joux, couteaux très utiles. (certains ont même déchaussés)
Descente des couloirs en neige poudreuse très tassée et trafollée. Le haut du Tchadar a des grosses bosses puis lisse assez rapidement.
Les combes étaient en neige poudreuses tassée ou légèrement cartonnée.

Quantité:
Ras: il y a largement ce qu'il faut jusqu'au parking.

Départ à 09h30.
Sommet du Col du Paré de Joux à 11h55.
Sommet du col qui mène au Tchadar à 12h50.
Parking des Confins à 14h45.
05h15 au total.

Depuis le temps que je voulais faire cet enchaînement...ça vaut vraiment le coup, c'est dépaysant même si on connait les combes; les passages de combes en combes sont variés; en plus on quitte la foule de Grand Crêt pour une ambiance plus sauvage.
Les couloirs par eux même sont très jolies, un peu expos mais de pente raisonnable.
Une boucle qui mérite sa bonne réputation.