Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche - Visite des 3 Combes

Trou de la Mouche - Visite des 3 Combes

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Circuit des 3 combes

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du samedi 21 janvier 2017

Arno74

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, froid à l'ombre et... et c'est tout, on n'a pas vu le soleil... sauf au parking
Etat de la route : Enneigée à partir du domaine nordique des Confins Altitude du parking : 1430m
Descente Trou de la Mouche : Poudre compacte, puis carton, puis béton
Descente du Tchadar : Poudre compacte trafolée sur le haut et neige dure sur le bas
Descente de la Combe de Tardevant : Carton trafolé au-dessus du chalet et poudre légère au milieu des arbres.
Traversée de Paccaly : Poudre légère jusqu'en bas... mais attention aux rochers qui sont à peine recouverts!

Avec Gilles, Alexandre
Trou de la Mouche - Paccaly - Tchadar - Tardevant
Petite sortie CAF Rumilly pour démarrer ce week-end! Rendez-vous à 7h avec Alexandre à Hauteville pour aller voir ce qui se trame du côté des Combes des Aravis.
Une fois au parking, Fab et Gilles, pas du tout cafistes mais motivés, nous rejoignent après quelques minutes. Le thermomètre affiche -6°C, et sans être la canicule, c'est bien plus qu'espéré!
C'est donc dans cette relative douceur que nous démarrons la montée de Grand Crêt, en direction du Trou de la Mouche.

La montée se fait à un bon rythme, imprimé par un Gilles et un Fabien en verve. Alexandre, qui fait sa 1ère sortie de l'année et même de l'année dernière suit le train! Petite pause au bout d'une heure. Le vent qui nous avait lâché, refait son apparition et nous glace littéralement.
Côté neige, si auparavant les abords de la trace de montée étaient poudreux et laissait présager d'une bonne descente, on sent ici que le vent a correctement fait son sale boulot... bref c'est changeant et c'est carton... on verra bien ce que ça donne de l'autre côté!
Lancés sur la trace de Tête Pelouse, on bifurque un peu tard pour le Trou de la Mouche... ce qui fait qu'on se paye 50m vierges à descendre... avec les peaux! Pas terrible pour la godille, mais bon.
Ensuite les très beaux Z du Trou de la Mouche nous attendent! Et 30 conversions, dont 3-4 un peu techniques au milieu de la neige regelée et des cailloux, plus tard, nous voici au sommet... seuls!! Et être seul au Trou de la Mouche un samedi matin par grand beau, c'est quand même pas donné à tout le monde!
Mais le naturel revient au galop et on est vite rejoint par un autre randonneur, pas forcément frileux!

Après quelques questionnements, on décide de descendre directement à gauche sous le sommet. S'en suit une petite séance de dérapage avant de basculer dans la pente. De poudreuse compacte à l'ombre, la neige devient carton au soleil. Ça déménage comme dirait Gilles... comprenne qui pourra!
On se retrouve ensuite au dessus d'un petit goulet cerné de portions bien sèches et soufflées. Dans un premier temps, c'est du béton, puis ça devient un peu plus agréable à skier!
Pour le reste, on file en direction du bas de la montée vers le Tchadar, dans une neige bien changeante en fonction des endroits! Faut quand même skier tout en souplesse pour ne pas risquer de s'en mettre une!!

On repeaute donc une deuxième fois. Direction le sommet du Tchadar. La trace est très bonne et très confortable! Une fois n'est pas coutume, on hésite quand même à mettre les couteaux en bas. Mais la flemme aura raison de cette idée qui a finalement failli être judicieuse, car les 4-5 dernières conversions à gauche étaient bien gelées!
Ca passe sans, au prix de quelques efforts et nous voici au sommet du couloir. Bon alors au début c'est pas hyper engageant: quelques rochers percent ici et là et c'est bien trafolé... comme le reste au final...
Maintenant qu'on est là, on plonge tout de même dedans, et c'est pas si désagréable à descendre. C'est trafolé mais ça reste meuble donc ça passe! Pour Alexandre, ça siffle un peu côté quadriceps donc ça le bride un peu mais allez, ça le fait quand même... faut dire que pour redémarrer la saison, on peut faire plus soft!
Dans le bas, la neige est même bien dure donc ça permet de se lâcher un peu pour les virages, qui s'enchaînent rapidement dans l'étroiture finale, avant de retrouver la combe de Tardevant.

Gilles et Fab de leur côté monteront en direction du sommet de Tardevant. Quant à Alexandre et moi, on clôture cette rando par la descente de la fin de la combe. Même condition que le reste au départ: faut chercher sa voie pour skier à peu près correctement. Par contre, sous le chalet, au milieu des vernes et autres essences de la flore des combes, la neige est restée poudreuse! Donc on arrive à se faire plaisir et à finir sur une touche un peu plus légère.
Dans Paccaly c'est la même chose, ce qui nous pousse même à descendre tout en bas pour en profiter! Par contre dans le bas, si la neige est bonne, il faut quand même faire gaffe, car c'est un peu plus miné!
Ensuite, c'est dechaussage pour remonter jusqu'au chalet, puis pas patineur jusqu'au parking ou presque!

On terminera cette belle journée en montagne par un casse-croûte à la voiture, histoire de profiter de ce soleil qu'on n'a quasi pas vu pendant 4 heures, et par une petite bière à l'Hermitage de Thônes!