Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Paccaly

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Paccaly

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

zoom

beau, un peu voilé, pas de vent. 3°C au parking à 9h.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1419 m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses boules, restes de coulées au-dessus du chalet de Paccaly, un beau départ de plaque (hier ?) à droite du Trou de la Mouche

les confins1419N9h0/150 ?Dure
col2377NW11h300/?Soufflée
combeNWIrrégulièrealternance transo-gelée-croutée fin

Pas de coéquipier aujourd'hui, et je voulais revoir une combe des Aravis. Ce sera Paccaly, où je suis sur de trouver un peu de compagnie, ce que je prefere pour la securite.
Au niveau du chalet de Paccaly, une grosse coulée a un peu ravagé le bas de la combe (de jeudi ou vendredi ?), un peu pénible à traverser avec les boules gelées. Après, on retrouve une belle trace pas trop raide qui amène au col, ou je me suis arrété. Il y avait pas mal de monde au trou de la Mouche, et pas mal de monde aussi qui a du monter dans la combe du Grand Cret, alors qu'on n'était qu'une petite dizaine (?) a redescendre Paccaly. Neige variable, en cours de transfo en rive droite vers 12h, une heure de plus aurait peut-etre livré une neige plus souple, puis une croute gelée pas très agréable à partir de 2100 m environ, il a du pleuvoir haut en début de semaine. Globalement, les conditions m'ont paru asse stabilisées, et quelques jours de chaleur devrait apporter la moquette de saison...

Pascal, le 08.03.15 17:45

La coulée est de dimanche dernier

Invité, le 08.03.15 21:29

je me permets d'enrichir ton commentaire.
la coulée est absolument INFAME et il faut l'éviter à tout prix en choisissant de passer par la rive droite et descendre tout en bas de la combe quite à repeauter ... je dis parce que j'ai cassé ma fix en voulant passer à travers la coulée :-(
j'ajoute que les conditions générales sont nullissimes ça tient pas à la montée (journée pour les adeptes des couteaux) et c'est moche de haut en bas à la descente (j'ai du faire 2 godilles jouissives sur l'ensemble) ... Même le Paré de Joux n'était pas bon

Invité, le 08.03.15 22:14

merci pour le CR, je me demandais si j'avais raison de rester sur la tournette et finalement bonne pioche : neige excellente de haut en bas (vers 11h, descente sous les tours et carriere ) !!!