Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du mardi 24 décembre 2013

Sebas05

beau se couvrant, vent avec fortes rafales
Etat de la route : OK Altitude du parking :
merdique. Alternance de dur, de croute, de sucre en poudre.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : plus de neige volant ds le vent qu'au sol. rien observé.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

soyons honnête c'est merdique. mm à la montée c'est pénible. pour le plaisir d'être en montagne, se remettre en forme, admettons. pour le plaisir du ski faudra revenir. les couteaux sont utiles sur la fin.

Pierre*, le 24.12.13 17:05

Je me faisais exactement la même réflexion sur la quasi-totalité de mes sorties à ski de ce début de saison. A part le bien-être procuré par un peu d'exercice physique, quasiment aucun plaisir à skier ni à voir la montagne dans cet état.
Mais bon à en juger par la moyenne de skiabilité des sorties depuis 1 mois j'ai sûrement pas dû aller aux bons endroits. A moins que...

Invité, le 24.12.13 17:30

Oui Pierre, "à moins que"... La cotation de skiabilité devrait être revue, car elle ne correspond pas à ce que souhaitent certains dont je fais partie. Ce n'est pas le risque de portage des skis qui m'interresse, c'est la qualité de la neige sur differents versants, afin de prévoir une sortie dans les mêmes conditions le lendemain. Aussi les cotations 1 et 2* devraient être supprimées et la cotation le plus basse commencer au 3* donc donner un echantillon plus large de la qualité des neiges...
Joyeux Noël à tous....

Philippe, le 24.12.13 18:04

Sans compter la sécurité: hier j'étais dans cette combe, la neige était plutôt bonne par endroit, mais je n'arrivais pas à me "lâcher" car je me demandais toujours s'il n'y avait pas un gros bloc quelque part caché par 1 cm de neige! 😡

Invité, le 24.12.13 20:01

C'est la raison pour laquelle j'ai stoppé ce début de saison
après 4 sorties ; chute avant ,déclenchement des deux skis , contact avec une grosse pierre sous la neige , ça aurait bêtement plus mal se finir . la peuf viendra bien , ne vous en faites pas .

piolet15, le 25.12.13 14:02

@Pïerre : +1 , tout à fait d'accord avec tes remarques concernant les skiabilités depuis 1 mois .
aucune motivation en ce qui me concerne, même pas d'aller prendre l'air ! Pis avec ce Foehn, même le para est en stand bye !
Joyeux Noel 😉
En tous cas, sur la météo nationnale, ils sont fort, ils annoncent de la neige demain à 700m, avec +8°c ! ça sera de la neige ... mouillée = pluie !

Pierrebrd, le 26.12.13 11:38

C'est aussi la réflexion que je me suis faite en ce début de saison ... du coup, plein d'aiguille des calvaires pour prendre l'air, faire un peu de foncier ... en montant par Borderan histoire de ne gêner ni les dameuses ni de me prendre un skieur sur la tête (et puis elle est belle cette combe !) et descente par les pistes pour éviter les gros blocs méchants 🤨

MartinB, le 26.12.13 14:46

moi je suis au bord de la mer en attendant que la neige tombe en Haute-savoie 😄 😉