Sorties > Bornes - Aravis > Circuit des 4 combes

Circuit des 4 combes

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Circuit des 3 combes

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

ericw

Grand beau avec quelques voiles nuageux dans l'apres-midi
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 1420 m

Activité avalancheuse observée : de nombreuses purges sur un peu tous les versants. Une plaque partie (cassure 40 cm) directement sous le Trou de la Mouche, on m'a dit qu'une personne avait ete emportee mais heureusement sans gravite.

Combe du Grand Cret2537 - 1800 NW10h3020 cmPoudre
Combe de Paccaly2450 - 1500NW12h20-30 cmPoudre
Combe de Tardevant2410 - 1700NW15h20 cmPoudre
Combe de Tardevant1700 - 1420W15h30Moquette

Les Confins - Tete Pelouse par Combe de Bella Cha - Descente Combe du Grand Cret jusque 1800 m - Trou de la Mouche - Descente Combe de Paccaly jusqu'au chalet - Remontee au col 2142 m - Descente couloir du Tchadar - Remontee Combe de Tardavant jusqu'au pied de la Tete de Paccaly - Descente Combe de Tardevant jusqu'aux Confins
Je souhaitais decouvrir ces combes classiques des Aravis que je ne connaissais pas l'hiver, alors l'idee m'est venue de les enchainer. Depart 8h15 des Confins avec un parking deja plein (!). Je suis seul a partir vers la Combe de Bella Cha. Je remonte en solitaire cette belle combe avant de rattraper une personne partie avant moi. Je trace jusqu'au sommet dans une grande solitude. En arrivant au sommet, fini la solitude! Les troupes montent a l'assaut de Tete Pelouse par la Combe du Grand Cret. Apres une montee a pied au sommet, je chausse pour profiter de la poudre legere sous le sommet puis dans la combe. Je descends jusque vers 1800 m tellement la neige est bonne!

A 1800 m, repeautage et direction le Trou de la Mouche en profitant de la trace deja faite. Au Trou, un vent violent m'accueille apres la chaleur de la montee. Je chausse puis descente directe sous le Trou en face Nord avant de rejoindre la Combe de Paccaly. Je me dis que je skie la Combe jusqu'a ce que la neige ne soit plus bonne, mais elle est bonne tout du long! Arret a 1500 m, juste au-dessus du Chalet de Paccaly pour une pause casse-croute bien meritee.

Remontee dans la Combe de Paccaly jusqu'au col 2142 m sur la gauche. L'acces au col se fait par un petit couloir ou je ne traine pas vu que le soleil commence a taper les pentes au-dessus. Du col, je descends dans le Couloir du Tchadar avec 30 cm de poudre. Il est deja trace mais ca reste bien bon. J'aime la sortie de ce couloir en virgule que l'on ne voit pas du haut.

Arrive dans la Combe de Tardevant, je repeaute a 1800 m avant de remonter cote droit a un collet pres de la Tete de Paccaly, la neige ayant l'air meilleure la que vers le sommet de l'Ambrevetta. Effectivement c'est confirme avec une descente dans une superbe poudre en haut, puis une poudre un peu plus lourde en-dessous de 1900 m et pour finir de la transfo bien skiante en-dessous de 1700 m. Un superbe tour avec une visite de ces 4 combes dans une neige extra!

Tete Pelouse : Vue vers le Trou de la Mouche depuis le sommet de Tete Pelouse
Tete Pelouse : Vue vers le Trou de la Mouche depuis le sommet de Tete Pelouse