Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du mercredi 26 décembre 2012

andras

Couvert le matin (départ à 11h), belles éclaircies ensuite, se dissipant vers 13h30-14h, beau ensuite. 0 degré à 1400m.
Etat de la route : presque dégagée Altitude du parking : 1430m

Activité avalancheuse observée : globalement sain. La sous-couche est bien consolidée à partir de 1600-1800m. Plus bas ça s'enfonce 30-60cm. Sinon 10-30cm de fraîche en fonction de l'altitude. Sur la grande majorité de l'itinéraire qu'on a suivi la neige est tombée sans vent. Très peu d'endroits avec de la neige soufflée (quelques mini-crêtes, la crête menant au trou, et derrière au départ du trou). Très stable dans l'ensemble, par contre le départ sur Paccaly nous semblait un peu trop chargé, grosse couche de fraîche avec des gros accus sur les premiers 10m. ça pourrait bien passer avec un gros tout droit de 100m en traversée, mais bon...

1430-1700NW10-20cmPoudre lourde**** avec des fats, *** sinon
1700-2450W20-40cmPoudrepoudre sur fond dur, excellent *****

Avec Oscar et Shaun

Première sortie de la saison, un peu improvisé. Oscar me balance un sms à 22h, un coup d'oeil sur la météo, ça pourrait passer! Départ pas trop matinal, vu qu'ils annoncent meilleur l'après-midi, on décolle vers 11h. C'était le bon plan, quand on arrive au trou ça se découvre, et c'est le grand beau. En plus, la pente sous le trou est vierge et au soleil. On hésite un moment pour la traversée, Shaun et chaud pour partir, mais on décide de ne pas utiliser l'ABS pour commencer la saison, c'est bien chargé et on est au-dessus d'une barre... La descente est un régal, de la fraîche sur fond dur qu'on sent même pas si on va assez vite. On est descendu rive droite toute la combe. En plus au soleil en décembre, c'est assez exceptionnel. Sinon Tête Pelouse, Paccaly normale, Tardevant, Tchadar tracés. Au tardevant ils ont même descendu la facette SW. Belle journée tranquille. Photos apres 23h...

Oscar fait parler la poudre : Excellentes conditions
Oscar fait parler la poudre : Excellentes conditions
Andras en action : ça riiiiiiideeeee...
Andras en action : ça riiiiiiideeeee...
Andras à la descente : Le pow-pow enveloppe le skieur
Andras à la descente : Le pow-pow enveloppe le skieur
Le bonheur : Beau temps, belle poudre, que vouloir de plus?
Le bonheur : Beau temps, belle poudre, que vouloir de plus?
Les sommets dans les nuages : Fin de matinée, c'est encore couvert
Les sommets dans les nuages : Fin de matinée, c'est encore couvert
Vue depuis le Trou : Vers 13h30 tout se découvre, grand beau, pas de vent
Vue depuis le Trou : Vers 13h30 tout se découvre, grand beau, pas de vent
Paccaly et Tardevant : ça traçait bien de tous les côtés aujourd'hui
Paccaly et Tardevant : ça traçait bien de tous les côtés aujourd'hui
Excellentes conditions : Sous le Trou de la belle poudreuse sur fond dur
Excellentes conditions : Sous le Trou de la belle poudreuse sur fond dur
De retour sur le parking : Shaun et bien content...
De retour sur le parking : Shaun et bien content...

Invité, le 26.12.12 19:48

j'était dans paccaly et c'est pas beau a voir on c'est arreter 50m avant de sortir au trou on a fais demi tour
une grosse paque prete a partir ...

piolet15, le 26.12.12 20:53

ça y est Andras, t'as réussi enfin à trouvé un créneau 😉
à bientôt j'espère

andras, le 26.12.12 22:51

@dim effectivement, on a vu des traces lesquelles ont fait demi-tour, ça nous a pas mis en confiance 🤢

@piolet15 ça aurait pu être déjà bon aujourd'hui 😉 alors? on se dit vendredi? 🤣

jackb, le 27.12.12 13:24

Skiabilité 5 étoiles ?
J'avais vraiment du mal à skier dans ce secteur en début de semaine, c'est moi ou c'est les skis ? (75mm au patin) 🙁

Invité, le 27.12.12 14:11

Shaun est rentré tout seul de Belledonne 😄
Voilà un animal fidèle 😉

andras, le 27.12.12 17:27

@jackb les conditions changent drastiquement chaque jour, cette semaine et c'est sûr que c'était bcp mieux que le jour d'avant, ou 2 jours avant. Après, la skiabilité ressentie c'est subjectif et dépend de plusieurs paramètres

1) La neige: bien sûr, la poudre de 20-40cm sur dur c'est bcp mieux que du carton

2) Le ski: des vieilles allumettes légères sans tenue vs de fat neufs, hier quelqu'un qui a toute sa vie skié avec du 75mm aurait dit pour la poudre que c'est du *****, par contre, une fois que tu essaie exactement la même neige avec du 100mm, tu donnera jamais plus que **** 😉

3) Le style de ski: petits virages vs grandes courbes, la section du bas avec la neige rammollie traffolée. Si je skiais en petits virages même avec mes fats j'aurais pas donné plus que ***, alors qu'en grandes courbes c'était cool **** (avec du 75mm petits virages */**)

4) Le niveau du skieur: j'en connais des guides pour qui la skiabilité */**/*** n'existe pas, y a que du ****/***** pour eux

Après, franchement, c'est à toi d'adapter les skis, le style de ski etc pour en tirer un max de plaiz'! Et aussi à toi de "lire" entre les lignes, e.g., sur les photos 2 et 4 tu vois que pour moi c'est plutôt grandes courbes, donc plus facile dans la neige traffolée/soupe. Certains gars (e.g., Vuilleumier sur c2c) sont des grands fans de neige dure, donc s'ils mettent ****, pour moi ça sera **/*** 🤢 etc

andras, le 27.12.12 17:27

@ted eh oui, Shaun est de retour 😄

Invité, le 27.12.12 21:19

Merci Andras pour ces précisions, je dois admettre que je suis un skieur médiocre mais comme j'ai changé de skis récemment j'avais des doutes.
En début de semaine j'ai fait tête pelouse sur de la neige croûtée à l'ombre ce qui explique peut-être mes difficultés..