Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du jeudi 31 mars 2011

Deps

Parti sous un ciel bleu et un beau soleil. Vers midi le vent s'est inversé pour amener les nuages. Quelques gouttes une fois en bas, au repliage de la voile. Les sommets étaient alors pris.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1440m
Neige croutée, mais un peu de regel nocturne permettait une portance correcte pour la montée.

Altitude de chaussage (montée) : 1490m (Chalet de Paccaly)
Altitude de déchaussage (descente) : 1490m (La Bottière)

Activité avalancheuse observée : Pas de déclenchement pdt ma présence mais coulées en rive gche en provenance des rochers de la Salla. Une coulée aussi dans le goulet qui permet d'accéder à la crête

A/R Paccaly
Parti pour la Combe du Grand Crêt (la seule que je connaisse dans le coin) pour faire un run Speedriding j'ai changé d'avis en voyant l'enneigement assez faible sur le bas. Me souvenant de la sortie de l'avant veille lue sur SKITOUR j'ai donc poussé, skis sur l'épaule, jusqu'à la combe suivante (Paccaly, donc) pour voir ce que ça pouvait bien dire. Bien vu: enneigement très correct JUSQU'EN BAS.
2 gendarmes du PG sont là aussi. Ils attaquent en premier.
Je suis bêtement des traces de descentes en rive droite et me retrouve skis sur l'épaule, droit ds le pentu, à brasser jusqu'aux genoux (la croute de regel ne tient bien sur pas... à pied). Je rejoins la trace normale vers 1800m.
Les traces des jours précédents sont quasi effacées. Il faut donc refaire la trace (Merci les gars du PGHM!) sur la neige croutée qui craque un peu mais conserve la portance nécessaire pour la montée.
Arrivé entre Trou de la Mouche et Tête de Paccaly je m'arrête sur le PC 2377 (Les nuages arrivent vite et je veux redescendre en voile sans me faire piéger). Tant pis pour le Trou.
Les 2 gendarmes continuent jusqu'au Trou de la Mouche pour redescendre par la combe du Grand Crêt. Je les retrouverai au parking où ils m'expliqueront que leur descente a été plutôt pas mal. Ils ont trouvé de la neige suffisamment dure et ont pu skier, contrairement à ce qui ce serait passé s'il étaient redescendus par Paccaly.
Pour ma part je déploie la voile et zou! parti. Quelques virages puis déco. Je retouche un peu plus bas vers 1800-2000m et réussis à faire quelques virages, mais je ne suis pas sur que cela aurait été possible sans le léger délestage que me procure la voile...

Le plan en boucle PACCALY - Trou - GRAND CRET semble donc le meilleur (si on redescend à ski).

Alt 2200m : Couloir d'accès à l'arête
Alt 2200m : Couloir d'accès à l'arête
Alt env. 1900-2000m : Oui oui, ça skie aussi... y a pas que du vol!
Alt env. 1900-2000m : Oui oui, ça skie aussi... y a pas que du vol! Un petit virage grâce à la voile qui prend suffisamment de poids pour que les spatules ne plongent pas.
Alt. 1800m : Nouvelle touchette entre les rochers
Alt. 1800m : Nouvelle touchette entre les rochers
On arrive dans la pente finale : Là on va se contenter de raser les mottes d'herbe...
coulée : un exemple de ce qui tapisse les pentes des combes sur presque toutes les orientations !!!
Le trou : de la mouche !!!
Le trou : de la mouche !!!
couloir Sud des pères : en bonnes conditions ... mais il fallait y être une heure plus tôt
Face Est du trou de la mouche : une petite idée des excellentes conditions de ce petit "couloir"
speed riding : quelques instants avant le déco
speed riding : quelques instants avant le déco
Attention ça chauffe : La trace de montée d'hier ravagée par une coulée (probablement hier après-midi). Faut pas trainer trop tard. Content de descendre en 2min50... sous voile...
fin juin : et non !!! on est le premier avril ... et malheureusement ce n'est pas un poisson :-(

Pierrebrd, le 01.04.11 15:27

refait ce matin et j'ai voulu profiter du soleil pour faire un tour dans la face Est du trou de la Mouche. J'étais trop tard pour descendre le couloir Sud mais la face Est, déjà purgée sur une bonne largeur et moins raide se laisse descendre plus tard (11 heures). Je suis remonté dedans à pied, mais ça se remonte sans soucis en peaux. Prévoir quand même d'être plus tôt sur ces versants S et E ... ca chauffe fort 🙁 .
Descente par Grand-Crêt, en effet meilleure que Paccaly ... et en plus, on porte un tout petit peu moins 😎

Deps, le 01.04.11 16:57

Ai refait la course aujourd'hui. La trace de montée d'hier a été ravagée par une coulée juste sous le replat qui mène au dernier goulet. Ca commence à chauffer fort... et il faut plus trop trainer tard à mon avis. J'y re-retourne demain, mais vais y aller plus tôt.

Ai croisé un autre speedrider aujourd'hui (voile jaune/orange) qui volait pdt que je montais. S'il veut se joindre à moi demain, FEU! 🤣

@Jeroen: ok ça marche les photos 😄

Deps, le 01.04.11 17:04

@ PIERRE BERNARD: la photo 5, il me semble bien (je suis même sur et certain) que c'est ma pomme, avec la voile jaune et bleue.
En as-tu d'autres? Y a-t-il moyen de la récupérer?

Pierrebrd, le 01.04.11 18:41

Deps, envoie moi ton mel privé par l'interface de skitour et je t'enverrai la photo que j'ai mise en ligne. Malheureusement, je n'en ai pas d'autre car j'ai basculé assez rapidement sur Grand-Crêt et je n'ai pas pu attendre que tu décolles. J'aurai bien aimé de voir faire car après 20 ans de parapente, j'avoue que le speed me fascine un peu 😎
Pierre

Deps, le 01.04.11 18:55

Pierre, j'avais la caméra embarquée, si vraiment ça t'intéresse je peux uploader le film et te donner le lien.

Pierrebrd, le 01.04.11 19:41

Ah oui, ça m'intéresserai vraiment de voir Paccaly sous cet angle inhabituel ... pour nous autres pôvres terriens besogneux 🤣 Met le en lien sur ta sortie car je pense que je ne suis pas le seul, loin de là, a être intéressé par de telles images ... même si l'on est sur un site exclusivement consacré au ski de rando, je pense que toutes les pratiques de ce type,même "à la marge" , peuvent trouver leur place ici

Deps, le 01.04.11 20:16

OK, je vois ça demain (si ma connexion me le permet, sinon ce sera lundi)
Je mets déjà qques photos tirées de la vidéo.

Deps, le 02.04.11 20:10

Comme prévu j'y suis retourné aujourd'hui. Ca fond, ça fond... Ca passe encore bien mais ça ne va pas durer.
Plus de regel nocturne, la trace devenue autoroute... vous pouvez laisser les couteaux à la maison!

@Pierre: voici le lien vers la vidéo de ma descente d'aujourd'hui:
www.mediafire.com/?pc9m5ea4kfhhpdp
Départ pas tout à fait du PC2377 car bon petit vent de cul, donc première tentative finie en gros roulé boulé... Et à l'atterro, idem, petite bourrasque qui a tenté de me fracasser sur le rocher... Pas très "académique" tout ça, mais suis pas non plus un pro...

Pierrebrd, le 03.04.11 08:30

Énorme !!!! Bon, l'attero, ça fait pas hyper envie 8O , mais le reste ... ça va vraiment vite 😜