Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du jeudi 22 avril 2010

sandrine73

Grand bleu, chaud, pas de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1430 m
Bon regel nocturne. Moquette dès que ça chauffe, s'humidifiant rapidement dans l'après-midi.

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : une avalanche de fond qui se détache devant nous dans le Passage des Pères, en versant SE

Avec Joël

Partis initialement pour traverser le Trou de la Mouche et remonter par la Grande Forclaz en passant sous la Tête de Paccaly et l'Ambrevetta. Une plaque de fond qui se décroche dans les pentes SE sous le Passage des Pères nous décide à ne pas nous engager dans ce goulet. On choisit donc l'option A/R dans le Grand Crêt, la neige ayant eu le temps de chauffer. Sieste au pied de la descente.
Puis comme ce n'était pas trop tard, remontée à Tête Pelouse pour profiter à nouveau de la moquette de la combe. En bas, neige plus "soupe", mais très skiable.

Beaucoup de monde aujourd'hui que ce soit au Trou de la Mouche ou à Tête Pelouse, où s'entraînaient les chasseurs alpins.

Panorama Trou de la Mouche : fins stalagtites surplombant la Pointe Percée
Panorama Trou de la Mouche : fins stalagtites surplombant la Pointe Percée
combe de Paccaly : sommet de la combe
combe de Paccaly : sommet de la combe
bas de Paccaly : les pelouses commencent à se dégarnir
bas de Paccaly : les pelouses commencent à se dégarnir
Tête Pelouse : une vraie piste
Tête Pelouse : une vraie piste
Joël : en grande explication??
Joël : en grande explication??

Invité, le 22.04.10 17:23

vous êtes descendus à quelle heure du trou de la mouche? Merci de l'info 😎

sandrine73, le 22.04.10 17:46

de mémoire, vers 11h30 départ du haut, neige décaillée en filant plein ouest. Déjà bien humide si tu choisis de redescendre plus en tirant vers la gauche.

Invité, le 22.04.10 20:24

est ce faisable : combe bella cha > tete pelouse > trou de la mouche > combe du grand crêt pour débutant et surtout question nivo ? Pour dimanche. Merci.

Invité, le 23.04.10 08:52

Ben voilà j'ai ma réponse 😉

Hier au retour dans la voiture on s'est bien dit qu'on allait vous croiser comme l'an dernier... nous en train d'aller au boulot des images plein la tête, et vous en train de monter aller en chercher 😄

Bien belle journée hier pour être en montagne
Weldone
A++

sandrine73, le 23.04.10 09:29

Question ski, rien de bien difficile, le plus dur pour un débutant serait peut être la descente du Trou de la Mouche...
Question nivo par contre, couteaux fortement conseillés, surtout si vous n'avez jamais fait de conversion, c'est quand même bien regelé le matin!
Attendre que ça décaille pour descendre 😄
Combe de Bella Cha: sèche en bas, un peu de portage, la dernière pente sous Tête Pelouse chauffe vite dès qu'elle prend le soleil=> ne pas y arriver trop tard pour éviter les coulées.

@Philou: même remarque, j'ai regardé, mais vous deviez déjà être redescendus! Pis sans bonnet rose, c'est plus dur à voir 😄 😄