Sorties > Bornes - Aravis > Trou du Moucheron (Antécime NW du Trou de la Mouche), Couloir W

Trou du Moucheron (Antécime NW du Trou de la Mouche), Couloir W

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du mardi 30 mars 2010

FREDERIC74

ciel dégagé à 7h30 qui s'est très vite voilé (1/2h) jour blanc-neige à partir de 11h10
Etat de la route : IMPECCABLE Altitude du parking : 1430m

Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : ras ce matin.
Des grosses coulées (d'hier ou de dimanche ) sur le versant ouest.
Lla neige est croutée (de fin à épais )mais la surface n'est pas complètement dure même les boules d'avalanches ne sont pas béton.
Neige plutôt agréable un peu comme de la neige juste transfo en surface.

trou du moucheronWCroutée finavec passages croutée épais
grand crêtau dessus de 1800mNWCroutée(rive droite)
grand crêten dessous de 1800mNWMoquette à transfo lourde sur le bas (rive droite)

Avec romain

Départ de la voiture à 7h30 ,parti pour faire la face sud-ouest du paré de joux. la neige est dure en bas puis croutée à partir de 1600-1700m.
le bas du paré de joux est ravagé par les boules ...la neige est croutée...bon ... on décide d'un replis sur le trou du moucheron.
Montée pénible car c'est tout crouté ensuite vers le haut à par quelques passages il y'a une bonne épaisseur de poudreuse croutée fin .
Au sommet à 10h15 on s'est arrêté sous le trou.
Le départ est bien croutée mais reste quand même agréable car c'est pas béton du tout.alternance de neige croutée fin et neige croutée épais.
Ce couloir est sympathique ...pas très raide mais court.
Retour à la voiture vers 11h00 ,5 minutes après , quelques gouttes de pluies ,le vent se lève , les cimes se couvrent hop il commence à neiger...timing parfait.
sortie sympathique.

trou du moucheron : on y'est presque!!
trou du moucheron : on y'est presque!!
romain : arrêt sous le trou ...2-3photos hop on chausse et on descends.
romain : arrêt sous le trou ...2-3photos hop on chausse et on descends.
trou du moucheron : le fameux trou du moucheron qu'on ne peut atteindre qu'avec 4-5 m d'escalade
le haut : romain qui a  un peu de mal à effectuer le premier virage...c'est bien crouté ...la neige est apparement plus agrable en surf.
le haut : romain qui a un peu de mal à effectuer le premier virage...c'est bien crouté ...la neige est apparement plus agrable en surf.
dans le haut du couloir : là aussi c'est crouté mais la surface n'est pas béton ... çà reste agréable ...
couloir W : à partir de là c'est crouté fin ...beaucoup plus agréable.
rive gauche :c'est bon!!
couloir W : à partir de là c'est crouté fin ...beaucoup plus agréable. rive gauche :c'est bon!!
trou du moucheron : romain qui commence à prendre un peu plus de plaisir (dans la partie croutée fin)
paré de joux : la face sud-ouest qui a l'air bien sèche.
paré de joux : la face sud-ouest qui a l'air bien sèche.
trace : ma trace dans la combe du grand crêt ...témoin d'un plaisir certain aujourd'hui...

ThomasA, le 30.03.10 14:18

Belle motiv Fred!!

FREDERIC74, le 30.03.10 14:32

Salut thomas
ouai bien motiv malgrès le manque de soleil...mais franchement sortie sympathique : à la montée je ne pensais vraiment pas que la neige allait être si agréable. 😄
sinon j'aimerais bien faire le couloir de la bérangère...ou un autre couloir par là bas...mais pas cette semaine ...je bosse le reste de la semaine.
on se tiens au jus.. 😉
à plus

Invité, le 31.03.10 04:48

attendez moi les gars 🙁

ThomasA, le 31.03.10 20:01

t'en fais pas mon lolo, j'en ai repéré deux qui ont l'air vraiment grande classe!!! Je n'irai pas sans toi