Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du mardi 23 mars 2010

FREDERIC74

soleil
Etat de la route :impeccable Altitude du parking :1430m
Altitude de déchaussage (descente) :1430m

Activité avalancheuse observée : ras
des grosses coulées de neige humide datant d'hier ou de dimanche.
Neige dure dure dure dure dure!!!!!!!

grand crêtNWDureà la montée et à la descente

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Départ de la voiture à 8h00 ,météo france annonçait pas de regel nocturne ou quasiment pas...avec gros risques coulées de neige très humide ...je me suis dit une petite combe nord-ouest tranquille que j'ai le temps de montée sans que çà chauffe trop...déception : neige dure dans toute la combe ,descente physique...car la combe est surtracée et en neige dure :pas de parties lisses : j'ai fais des virages sautés sur plus de 80% de la descente.
Seul quelques petits passages (très très peu) en neige transfo.
Je me suis le plus fait plaisir sur le bas en neige transfo lourde ...c'est pour dire.
J'étais au trou vers 9h50 ,j'ai attendu 1heure avant de descendre.donc descente à 10h50 ....à 11h30 à la voiture.
Une sortie à faire l'après-midi...à mon avis il ne faut pas attaquer la descente avant 12h30-13h00...voir plus tard.
conclusion: une petite sortie très physique avec plus de bonheur d'être là en montagne au soleil que de faire du surf.

au dessus du goulet : ça a pris une sacrée claque sur la Haute Savoie... (ajout du 25/03)
les militaires sont de sortie : un groupe de pas moins de 50, là dans le goulet de départ (ajout du 25/03)
vue sur la pente finale : ajout du 25/03
vue sur la pente finale : ajout du 25/03
grosse coulée : sous le paré de joux
grosse coulée : sous le paré de joux
il est 9h10 :le soleil se pointe dans la combe
à l'approche du trou : deux grosses coulées également sous le trou du moucheron. il est 9h10 :le soleil se pointe dans la combe
trou de la mouche : vue côté paccaly avec le mont blanc en fonds
trou de la mouche : vue côté paccaly avec le mont blanc en fonds
trou de la mouche : toujours depuis le sommet :vue sur paccaly -tardevant -haut du couloir sud-ouest de la mamule le sommet du mont charvet et la pointe percée.
paccaly : de ce côté ci la neige est molle :rochers affleurants et couche peu épaisse :dommage çà à l'air sympas!! le reste de la combe est peut-être en meilleur condition que grand crêt à cette heure là.
sous le trou de la mouche : neige dure au programme!!
sous le trou de la mouche : neige dure au programme!!
haut : j'ai attendu 1heure au sommet mais çà n'a pas suffi ...heureusement le soleil est là...
sous le trou de la mouche : le reste n'est pas terrible non plus !!!
on voit mieux les deux grosses coulées
sous le trou de la mouche : le reste n'est pas terrible non plus !!! on voit mieux les deux grosses coulées
trou de la mouche : toute la partie sous le trou de la mouche :neige dure dure dure , heureusement c'est pas raide.
le bas là où je suis :quelques passages en neige transfo :ha! quand-même!!!
combe de grand crêt : la partie du haut :je crois que c'était le pire car c'est surtracé et bien béton. le bas là où je suis :quelques passages en neige transfo :ha! quand-même!!!

Invité, le 23.03.10 17:06

Photo 4 c'est la pointe percée au fond et pas la Tournette 😉
Pas top les conditions!! Dommage avec ce beau temps 😎

Invité, le 23.03.10 18:52

je comfirme pour la vue N° 4 c'est bien la pointe Percée dans le fond, en tout cas une belle journée 😄

Invité, le 23.03.10 19:39

il n y a pas une petite couche de neige fraiche au sommet ?? 🙁

Invité, le 23.03.10 19:57

Dommage Fred ! mais tu n'allais pas encore retourner la Grande Balmaz 🙂

foffer74, le 25.03.10 14:08

histoire de pas faire de doublon, je me suis associée à la sortie (réalisée aujourd'hui jeudi 25/03) 😉

pour les conditions, globalement les mêmes que celles de mardi, avec un mauvais regel nocturne jusqu'à 1850 m environ)
ça avait commencé à décailler un tout petit peu dans la montée finale vers 10 h mais le soleil a subitement disparu et la descente était donc assez dure aussi.

grosses rafales de vent, souvent déstabilisantes 🤢

neige bien pourrie en bas (sauf dans le goulet avant le replat final, mais c'est plein de bosses donc ça aide !)

c'est toujours aussi beau ce Trou de la Mouche, dommage que ça se soit couvert + le vent, ça m'aurait pas dérangé d'attendre là haut que ça chauffe un peu... 😊

le pire c'est que vers 12 h 30 de retour à la maison, le soleil est revenu, grrrrrrrrrrrrr 😠

quelques photos en plus et récit complet sur mon blog
ski-montagnes.over-blog.com 😉