Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Grand-Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du dimanche 29 mars 2009

Jej

Brouillard, jour blanc
Etat de la route : degagée Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : nombreuses coulées sur tous versants. Mont rachais, Paré de Joux, trou de la mouche versant grand cret.

Parti un peu plus tard, je comptais bénéficier des éclaircies annoncées par météo france....ben non, même pas en fin de matinée ! c'est Jour Blanc, brouillard quasiment toute la montée hormis sur le "petit plateau".
A la montée, je ne suis pas totalement rassuré, il me semble entendre craquer. Dans la dernière montée en arrivant au trou de la mouche, la neige est bien humide. Des coulées partent du mont rachais, sacré baroufe !!!. Arrivé au trou de la mouche je ne préfère pas trainer, et décide d'attaquer la descente directement. Le temps de chausser les skis, une petite coulée est partie dans la trace de montée. Pas Rassuré le Jej....
Je ferai rapidement la descente, maintenant "ça coule" un peu partout, des parés de Joux, monts rachais. Bref, bien content d'être en bas. Finalement une sortie éclaire, je comptais redescendre sur Paccaly et tricoter quelques trucs dans le secteur, ce sera pour une autre fois.
La skiabilité était bonne (poudre lourde), mais l'ambiance a gaché la Fête.
A la descente je croise 2 randonneurs qui montent, je leur signale les mauvaises conditions. Il m'a semblé reconnaitre un certain Pïerre.

Bistourett, le 29.03.09 18:26

Rebonjour Jérôme,

c'était bien Pïerre et moi-même avec qui tu as échangé quelques mots. D'autres randonneurs nous ont aussi alertés et nous sommes montés à tête pelouse car finalement, cela ne nous a pas semblé si dangereux. Apparemment, cela c'est refroidi dans l'après-midi et les coulées se sont arrêtés. Nous n'avons rien vu bougé dans la descente.

Merci pour l'avertissement et au plaisir de se recroiser en montagne. 😊

cd727pw, le 29.03.09 18:30

bonsoir,
Je pense aller à tete pelouse demain après-midi (après le travail) est-ce en bonne conditions ? poudreuse,risque de plaques etc MERCI 😉

Pierre*, le 29.03.09 20:51

Fait Tête Pelouse cet aprèm entre 15h et 17h avec Bruno. Grosse neige lourdasse mais pas pire à skier (***). Aucune visibilité par contre entre 1800 et le sommet. J'ai sauté une petite barre de 3-4m. dans le brouillard, ça fait drôle...Même quand on connaît le coin, faire toujours attention par brouillard.
La neige s'est humidifiée jusqu'en haut. Avec un coup de froid cette nuit, je ne me ferais pas trop de soucis pour la stabilité sur l'itinéraire normal (CELUI QUE NOUS AVONS PARCOURU). Pour la qualité de la neige ça risque par contre d'être franchement pas terrible demain.

Invité, le 29.03.09 22:10

A choisir entre les coulées des Confins et les hurlements des loups de Sous Dines, on opterait presque pour la 2ème proposition, n'est-ce-pas Jérôme ?...

cd727pw, le 30.03.09 13:36

Invité, le 09.04.09 21:02

envisageons de faire le trou de la mouche ce dimanche de paques. quelqu'un a t-il des nouvelles fraiches des conditions? merci pour vos infos.