Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2009

FREDERIC74

nuages , brouillard
Etat de la route : impeccable Altitude du parking :1440

Activité avalancheuse observée : des coulées de purge naturelle
une grosse coulée à PACCALY récente ( hier)
du bas de paccaly jusqu'au milieu une bonne neige de poudre un peu lourde , après une bonne partie de neige très dure ou croutée à certains endroits.
Le passage du père : neige dure mais de bonnes empreintes de partout le long du chemin.
Le haut de grand crêt sous le trou de la mouche (sud) neige dure et tout tracé.
Après le reste de la combe : de la bonne poudreuse un peu lourde , et croutée à certains endroits.

PaccalyWPoudre lourde
Paccaly pied du couloir NWDurele haut est croutée
passage du PereNDure
Grand cret sous le trouSDure
Grand cretWPoudre lourde

Départ de la voiture à 8h00
Arrivée au sommet à 10h40
Retour à la voiture à 11h20
Bonne sortie malgrés la mauvaise visibilité.
Le passage du père est vraiment beau à faire.
A refaire un jour de beau temps.

chamois : quelques chamois entre grand crêt et paccaly
chamois : quelques chamois entre grand crêt et paccaly
paccaly : effet boule de neige !!!
bientôt dans le brouillard
paccaly : effet boule de neige !!! bientôt dans le brouillard
couloir nord : çà y'est on y voit plus rien , on distingue le bas du couloir nord (au pied du pare de joux).
trou de la mouche : çà y'est je suis au sommet hé y'a vachement plus de monde du côté de grand crêt
sommet grand crêt : départ du trou de la mouche côté grand crêt : la neige est dure et c'est tout tracé.
grand crêt : toute cette partie est dure : c'est physique !!
certains même décident de descendre à pieds!
grand crêt : toute cette partie est dure : c'est physique !! certains même décident de descendre à pieds!
grand crêt : ah!! sur cette dernière partie je me suis fait plasir:bonne visibilité et neige poudreuse ( un peu lourde )

sandrine73, le 01.03.09 15:10

Sortie de repli pour nous, vu le temps.
Panorama zéro et début de descente dans une neige bien pourrie 🤢 Il faut bien des jours comme ça aussi dans une saison!
ça s'arrange en tirant bien sous tête Pelouse, on trouve de la poudre lourde mais agréable à skier

skifan, le 02.03.09 17:36

A/R par la Combe du Grand Crêt;de 2300 au sommet champ de labour gelé innomable...
Aprés, je dis souvent "purée quelle descente !" mais hier c'était "la descente, quelle purée !" 😠