Sorties > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Paccaly

Trou de la Mouche, A/R dans la combe de Paccaly

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Trou de la Mouche, Traversée Paccaly -> Grand Crêt

Sommet associé : Trou de la Mouche (2453 m)

Sortie du jeudi 22 janvier 2009

Hurricane

Beau se couvrant par l'ouest vers 14h. Un vent assez fort dans les combes
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430
Poudreuse sur tout l'itinéraire. Entre 20 à 40 cm. Les crêtes sont soufflées.

Activité avalancheuse observée : pas d'activité avalancheuse sur notre itinéraire mais des plaques importantes (voir photos)

Avec Guy, René et ses amis

Nous sommes montés à la Tête Pelouse par la combe du Grand Crêt. Descente tête Pelouse, remontée au trou de la Mouche pour descendre la combe de Paccaly. Une très bonne qualité de neige, stable sur l'itinéraire, une bien belle journée avant le mauvais temps.

Des plaques importantes sont parties en rive gauche des combes (sous la Roualle et sous le Trou de La Mouche. Départ des plaques juste en dessous des Rochers.

Belle trace : Trou de la Mouche
Belle trace : Trou de la Mouche
Plaque : Sous la Roualle (photo prise du sommet de Tête Pelouse)
Plaque : Sous la Roualle (photo prise du sommet de Tête Pelouse)
En montant au Trou de la Mouch : Le passage au soleil
Petits virages pour Guy
Plaque : Sous le Trou de la Mouche
Plaque : Sous le Trou de la Mouche

Invité, le 22.01.09 20:06

De la folie douce de skier actuellement le trou de la mouche !!!De l'inconscience!!!Pas de quoi être fier et de publier ces photos 😠 😠 😠

Invité, le 22.01.09 20:49

Ce matin j'étais au boulot et ben j'aurais mieux été au ski. Tu m'as fait envie avec tes photos Thomas.

Invité, le 22.01.09 20:53

Le commentaire précédent est-il ironique ou bien agacé face aux risques nivologiques ? N'ayant pas des connaissances très poussées en nivo., je me pose la question de savoir comment l'on reconnaît dans deux pentes identiques (même exposition ici, même pente, même sensibilité au transport de vent, ce qui semble être le cas ici) celle qui est susceptible d'avoir une plaque et celle qui ne l'est pas ?
Est-ce l'expérience, l'observation...?
Bref, merci de m'éclairer éventuellement, notamment les personnes qui étaient au trou aujourd'hui.

Invité, le 22.01.09 21:04

une chance d'être revenus sans probleme...le probleme dans tout ça c'est les gars du pghm qui prendraient aussi des risques pour venir vous chercher! good luck

Invité, le 22.01.09 21:09

N-B : je parlais du premier commentaire évidemment mais j'ai été court-circuité

Invité, le 22.01.09 21:14

Don't worry Thomas !
Le gars qui était dans le coin aujourd'hui et qui a rentré sa sortie sur C2C s'est autant fait "allumé" que toi...
Seuls les gens réellement présents au parking ce matin pouvaient juger des risques nivologiques et réorienter ou non leur course en fonction du BRA d'une part et de leurs observations d'autre part...
Moi, j'étais au bureau alors je m'interroge mais n'ai aucun élément pour juger !

Invité, le 22.01.09 21:22

😄 On s'est croisés sans se voir!
Comme tu l'as dit, les conditions nivo étaient stables sur l'itinéraire classique, moins si on taquine les ruptures de pente : un skieur y a fait partir une petite plaque sans conséquence. 🤨

Invité, le 22.01.09 21:31

D'accord avec Eric (premier commentaire). C'est légérement consternant. Le pire c'est de le publier - c'est là le danger de ce genre de sites - car cela peut encourager d'autres à tenter le diable. Maintenant, à quel degré d'avalanche, il n'y aura plus de sorties de ce genre ? 5 ?

Invité, le 22.01.09 21:41

L'an dernier en niveau 3....gros départ et merci encore aux gars du 27 ème qui étaient là ! Vos commentaires sont mal venus, le risque 0 n'existe pas .....vs allez vouloir mettre la barre de plus en plus haut...Jouez à la roulette russe mais svp un peu de décence ! Qut à juger depuis le parking...... 😊

Invité, le 22.01.09 21:43

Un commentaire hier sur C 2 C et zou....on y court ! Good luck....peu pr moi la roulette russe ! 😉

ph7474, le 22.01.09 22:05

On se calme un peu, je pense que Thomas connaît bien mieux la montagne que nombre d'entre nous !!! Peut être voit-il mieux là où il peut y avoir un problème. Ce qui n'évite pas le débat sur le fait que certains à la suite de sa sortie risquent d'aller chercher la poudre sans avoir ses compétences. 🙁
De toutes les façons demain il pleut hauts ses commentaires sur la neige n'auront plus lieu d'être. 😉

Philippe, le 22.01.09 22:11

oups! quel déchaînement...Pas très cool tous ces haut-savoyards (machin74), ou alors ils sont jaloux parce qu'ils ont du rester au boulot... 😉
"Jouez à la roulette russe mais svp un peu de décence", je cite vanille 74: que vient faire la décence là-dedans? Je ne pense pas que les conditions étaient si terribles aujourd'hui pourtant....

Philippe, le 22.01.09 22:23

Et curieusement, personne n'est allé crier au fou dans la sortie du col de Verts (juste à côté, sur des pentes assez similaires) qui est aussi sur skitour aujourd'hui. Alors les grincheux, vous faites quoi là???? 😠

Y
Yann, le 22.01.09 22:25

C'est des gros lourds, laisse tomber Philippe 🙁
D'ailleurs y'en a aucun qui a mis son mail 😡

mpui, le 22.01.09 22:27

oups, les grincheux ....

à voir les traces et certaines parties du haut, pas de quoi se faire peur, on voit encore du relief apparaitre, donc pas si mauvais
j'aurais bien échangé ma place ce matin avec Thom !
ça risque d'évoluer ce WE, autant profiter de la belle poudre 😉

Invité, le 22.01.09 22:40

Non, non pas ironique. Simplement envieux.

davidg, le 22.01.09 22:46

J'ai l'impression que vous connaissez deja la reponse mais a priori si il y a eu de l'activite recente sur telle pente, toutes les pentes similaires sont potentiellement a risque. C'est la base des observations sur la terrain.

Jeroen, le 22.01.09 22:54

A tous les donneurs de leçon qui laissent des messages agressifs, vous cherchez quoi au juste ??
La sortie de Thomas vous pose question ? Ayez la courtoisie de laisser votre email, et d'initier la discussion sans être aussi tranchants, comme l'a tenté claude. Si vous voulez gueuler pour gueuler, vos commentaires n'ont rien à faire ici.

Merci.

J2LH, le 22.01.09 23:32

Le trou de la mouche par risque 2/3 c'est quand même envisageable non ? Aujourd'hui c'était 2 sous 2000m, 3 au dessus, ça a sans doute échappé à beaucoup.
Autant j'ai été surpris que l'on puisse l'envisager par risque 4 la veille (sortie publiée sur C2C) mais comme l'auteur de cette sortie disait avoir trouvé de bonnes conditions et surtout que c'était confirmé par le BRA j'ai moi même envisagé d'y aller alors que je suis pas du genre à prendre des risques.
Finalement j'ai fait la Tournette où les conditionts étaient bonne mis à part un coup de vent à mi-pente. Les conditions dans les combes des Aravis ne devaient pas être très différentes.

jcr74, le 22.01.09 23:48

Bonsoir,

Le commentaire de Philippe est très sensé, le col des Verts craint autant si ce n'est plus que le trou de la Mouche...

Maintenant, tout se juge sur le terrain et aujourd'hui j'étais au boulôt...

Il me paraît dommage de s'exprimer à la place du PGHM, certains skieurs professionnels qui connaissent bien le massif sont sortis aujourd'hui.

Un BRA est une indication... et pas une bible ou un missel. 🙂 🙂

Invité, le 23.01.09 00:40

QUE VOUS PENSIEZ POUVOIR LE FAIRE OU NON VOUS AVEZ RAISON (Henry FORD)
dans quelques années,ce genre de site aura disparu,si vous vous interrogez vraiment sur le sens des choses vous verrez que le contenu n'y résistera pas et au moins chacun fera ce qu'il veut quand il veut comme au bon vieux temps....Demain, c'est autre chose que de passer son temps à décrire un truc dépassé et à raconter une aventure personelle qui n'interresse que la personne et oblige les autres. Tout à déjà été dit ....mais pas par MOI

Pierre*, le 23.01.09 06:36

Ben moi je trouve ça très intéressant ce genre de CR et les photos qui vont avec. Cela donne de l'info, ça indique des déclenchements naturels (et accidentels dans les commentaires sur la sortie) et les orientations de ces déclenchements.
A postériori, le choix semble avoir finalement judicieux (comme déjà dit risque 2 à 3 hier en fonction de l'altitude selon le BRA) dans des conditions pas spécialement critiques.

Y
Yann, le 23.01.09 08:21

""Il est juste à souhaiter que skitour ne soit pas là uniquement pour faire part de ses choix judicieux mais également pour relater des sorties où les choix ont été moins judicieux, où on a sous-estimé les risques et où on est rentré la queue basse, même si ce genre de CR est naturellement moins valorisant à rentrer.""

@Pïerre: ben justement c'est pas le cas de tout le monde sur le site, je connais plusieurs cas de "gros contributeurs"' qui ne rentrent pas les sorties qui se sont mal déroulées 🤢 🤢 🤢