Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche > Tour du Passage du Père > Sortie du 21 fevrier 2021

2453 m Trou de la Mouche, Tour du Passage du Père

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : Passages à 38°

Crampons, piolet, couteaux

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Itinéraire

Il s'agit d'enchaîner la montée de la combe du Grand Crêt, passer le trou de la Mouche pour basculer à droite sur le couloir SE du Trou de la Mouche (5min du trou), arriver dans le beau, grand et silencieux vallon de Tré le Crot qu'il faut remonter vers le nord pour atteindre une crête orientée plein E. Ensuite, on franchit le passage de la Grande Forclaz et dévaler la combe du même nom avant de revenir via le bas de Tardevant et Paccaly, à notre point de départ.

Combes des Aravis
Combes des Aravis [par Franck Chevallier]
Couloir SE et Vallon de Tré le Crot
Couloir SE et Vallon de Tré le Crot [par Franck Chevallier]

Derrière le trou de la Mouche, Arête neigeuse pouvant être cornichée ou en neige très dure - Ensuite, 300 m de descente à 35-40° avec un départ à 45°
Variante : par l'Ambrevetta (ski 4.3)

Voir aussi : Toponeige ABC p 244

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.16 14.01.12 26.01.08

Conditions récentes

» Le 26 fevrier par Arno74 [●●●○○] 45 minutes de briefing cette semaine avec Fab pour savoir où on allait pouvoir profiter du RTT du vendredi. Au final, »
» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 19 fevrier par laurent13 [●●●○○] Une belle rando, jolie vue dans le vallon de tré le crot avec personne. Par contre on aurait du descendre une heure »

Trou de la Mouche, Tour du Passage du Père [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par lucasd

Participants : Mollet

Météo

Grand beau, chaud !!
Vent de Sud modéré sur les sommets

Conditions d'accès

Noire

1430m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : Parking
Altitude de déchaussage (descente) : Parking

Activité avalancheuse observée : Purges dans les faces exposées au Soleil, une belle observée en face Est de Paccaly.

Passage du Père : reliefs sur la partie supérieure à cause des coulées. Dans la partie inférieure, en se décalant un peu de l'axe, on trouve des portions lisses en moquette parfaite !

Tardevant : Face Sud en bonne moquette, combe en neige dure avec énormément de traces. Bas de la combe immonde, neige glacée par les nombreux passages, ça descend les chaussettes !

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au Passage de la Grande Forclaz - Tardevant - Combe de Tardevant - Parking - Dénivelé réel effectué : 1700m

Très belle boucle dans une portion sauvage des Aravis, le vallon de Tré le Crot. Ca permet d'éviter la foule présente dans les différentes combes !

Nous avons suivi le topo jusqu'au Passage de la Grande Forclaz puis nous avons bifurqué direction l'Ambrevetta pour descendre par la Combe de Tardevant. Le passage de la grande Forclaz à l'Ambrevetta se fait par une cheminée en bonne condition (crampons utiles). Ce passage apporte un petit côté technique à la boucle ;)

Pour les conditions de ski, on peut dire que c'est vraiment le printemps ! Neige béton de partout le matin puis qui décaille avec le Soleil et en fonction de l'orientation des pentes.
Ce beau temps et cette douceur printanières devraient durer au moins toute la semaine... Ca va faire mal au manteau neigeux malheureusement !!