Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Trou de la Mouche > Tour du Passage du Père > Sortie du 19 fevrier 2021

2453 m Trou de la Mouche, Tour du Passage du Père

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : Passages à 38°

Crampons, piolet, couteaux

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.

Itinéraire

Il s'agit d'enchaîner la montée de la combe du Grand Crêt, passer le trou de la Mouche pour basculer à droite sur le couloir SE du Trou de la Mouche (5min du trou), arriver dans le beau, grand et silencieux vallon de Tré le Crot qu'il faut remonter vers le nord pour atteindre une crête orientée plein E. Ensuite, on franchit le passage de la Grande Forclaz et dévaler la combe du même nom avant de revenir via le bas de Tardevant et Paccaly, à notre point de départ.

Combes des Aravis
Combes des Aravis [par Franck Chevallier]
Couloir SE et Vallon de Tré le Crot
Couloir SE et Vallon de Tré le Crot [par Franck Chevallier]

Derrière le trou de la Mouche, Arête neigeuse pouvant être cornichée ou en neige très dure - Ensuite, 300 m de descente à 35-40° avec un départ à 45°
Variante : par l'Ambrevetta (ski 4.3)

Voir aussi : Toponeige ABC p 244

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.16 14.01.12 26.01.08

Conditions récentes

» Le 26 fevrier par Arno74 [●●●○○] 45 minutes de briefing cette semaine avec Fab pour savoir où on allait pouvoir profiter du RTT du vendredi. Au final, »
» Le 21 fevrier par lucasd [●●●○○] Très belle boucle dans une portion sauvage des Aravis, le vallon de Tré le Crot. Ca permet d'éviter la foule »
» Le 19 fevrier [Sortie ci-dessous]

Trou de la Mouche, Tour du Passage du Père [»] : Sortie du vendredi 19 fevrier 2021 par laurent13

Participants : Cécile

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Conditions de neige

S11.30Transfo lourdeun peu tard, transfo lourde on a longé les falaises
ForclazN13.30TrafoléeUn peu de tout, variable soufflé, neige froid moins bon en bas

Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Grosses coulées parties dans toute la face sud dans les couloirs, voir photos, le couloir sud du père est pas mal mais avec des boules c'est pas super lisse, une coulée en bas, on a longé les falaises pour trouver de la neige plus froide car au soleil a 11.30 c'était trop mou

Itinéraire suivi : Combe paccaly, passage du père; descente couloir sud est, vallon tré le Crot -> combe Forclaz

Une belle rando, jolie vue dans le vallon de tré le crot avec personne. Par contre on aurait du descendre une heure plus tôt, la météo avait annoncé voile nuageux en début de matinée du coup on s'est dit que ca servait a rien de partir trop tôt, la face sud du père chauffe tres vite et il y avait pas de vent en sud. Du coup descente proche des falaises. Le vallon de tré le crot a reçu pas mal d'avalanches parties en versant sud mais se remonte bien. Retour longuet aux confins, on doit remonter un peu dans Tardevant