Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Tricot, Pointe Centrale > Couloir du Lagopède > Sortie du 28 fevrier 2019

3061 m Tricot, Pointe Centrale, Couloir du Lagopède

Une belle succession de couloir/rampes dérobés, avec une ambiance magnifique

Massif : Mont Blanc
Secteur : Vallée de l'Arve

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° à 50°, des passages plus raides

Cartes : 3531ET ASF16

Matériel classique

Départ : Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat

De Bionnassay, même approche que le couloir NE. Une fois au pied de la pointe inférieure, continuer le glacier jusqu'à environ 2300m et repérer une pente de neige raide sur la droite.
Monter dedans, et traverser à droite (légèrement descendant) pour prendre pied dans le premier couloir. Remonter ce couloir qui aboutit sur le grand couloir central. Remonter le grand couloir, et au sommet traverser à droite puis remonter une écharpe de neige jusqu'à sortir sur l'arête. Descente par le même itinéraire

L'itinéraire vu du bas
L'itinéraire vu du bas [par antoinechpr]
Le couloir vu depuis Tête Rousse (très bon enneigement saison 2017-2018)
Le couloir vu depuis Tête Rousse (très bon enneigement saison 2017-2018) [par antoinechpr]

Peut se faire en boucle en montant en face S

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.02.19

Tricot, Pointe Centrale, Couloir du Lagopède [»] : Sortie du jeudi 28 fevrier 2019 par Floch

Participants : Franck
Membres associés : antoinechpr

Beau, pas de vent

dégagée

Transfo dans le bas
Soufflée sur le glacier
Neige froide tassée à carton dans le couloir

On avait repéré cette ligne lors de l'ascension du Mont Blanc l'hiver dernier, et on se la gardait dans un coin de la tête. Et puis cette semaine, quand on cherchait un truc à skier avec une bonne neige pas encore labourée, on s'est dit que ça pouvait être la bonne pioche. N'ayant aucune idée du remplissage ou même de l'itinéraire précis, on s'est entourés d'un solide: Franck aka l'archange des cimes.

C'est parti, cap sur Bionnassay. On chausse à 8h15, et après une montée à un rythme de KV en coupe du monde (enfin c'était l'impression qu'on avait derrière les skis du costaud), on se retrouve au pied de la face. Gros doute sur l'itinéraire, c'est beaucoup moins évident vu du bas que vu d'en face. On repère quand même le couloir principal suspendu, ainsi qu'une pente d'accès qui a l'air peu commode. Un passage de rimaye plus tard, on remonte cette fameuse pente, qui présente un ressaut bien béton au milieu. Mais pas d'inquiétudes, un lagopède nous survole et va nous porter chance pour le reste de la course. Après une courte traversée descendante, on rejoint le premier couloir suspendu, puis le couloir principal un peu au dessus. En haut de celui-ci, une belle traversée (un peu expo) et un collet final nous mènent sur l'arête.

Un casse dalle et un petit coup de prune plus tard, on plonge dans la face qui met direct dans l'ambiance : c'est raide et suspendu dès le premier virage. Après la descente du collet et la traversée au dessus des barres, on se retrouve dans le couloir principal. Là ça déroule: c'est large, moins raide et avec une bonne neige bien conservée. On bascule ensuite dans le couloir suspendu, puis dans la pente finale. Et là, on réfléchit un chouilla. Pas moyen de passer le ressaut à ski dans ces conditions, c'est soit desescalade, soit rappel ski aux pieds. On opte pour la deuxième solution, parce qu'on a pas trop envie de remettre les crampons. On chope donc une belle pierre plate repérée à la montée, et on improvise un joli corps mort qui nous tire en bas, perfect.

Un coup de gnôle pour fêter ça, on passe la rimaye avec plus ou moins de style et on retourne se faire secouer les chaussettes dans le bas. Bilan : un bel itinéraire super skiant, une ambiance de malade suspendu au milieu de ce bassin et une tranquillité à toute épreuve, que du bon ! On a trouvés 0 infos sur l'itinéraire, si vous en avez on est preneurs.

Vidéo de la sortie:
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Bart-S, le vendredi 01 mars 2019 à 01:18

Belle ! Une sortie qui donne plus envie que votre jardinage de la veille ;)

» Par sousou, le vendredi 01 mars 2019 à 11:09

Salut les gars.
Que la ligne est sèche cette année, j'ai mis un moment avant de reconnaître l'itinéraire,c'est votre photo prise du goûter qui me l'a confirmé j'ai prise la même l'année dernière en montant à tête rousse.
La descente est encore pour moi dans les cartons, j'attends avec patience que la neige vienne enfin plâtrée les pentes ! Le massif est vraiment sec cette année.
Sinon pour l'historique de la ligne j'ai pas trouvé plus d'info que vous comme pour la plupart des trucs du coin,les gens sont très discrets par ici .
À mon avis on n'est pas les premiers à avoir eu l'idée...
En tout cas bravo à vous et bonne continuation.tschuss

» Par jeronimo, le vendredi 01 mars 2019 à 12:40

Justement, hier en montant au Trappier j'ai vu cette ligne mais je me demandais si elle sortait sur l'arête. J'ai les réponses à mes interrogations : ça sort en haut malgré le déficit de neige dans le secteur, et c'est bien expo!
Beau couloir! :wink:

» Par antoinechpr, le vendredi 01 mars 2019 à 14:50

@sousou c'est vrai que la ligne est assez évidente depuis le Goûter donc certainement d'autres ont eu l'idée avant nous. Cette année il y a encore peu de neige... fin l'itinéraire se ski tout de même sans problème!

@jeronimo as-tu des photos de cette ligne depuis où t'étais? Je suis curieux de voir à quoi ressemble la face cette année. Oui la sortie est fullgaz une sacrée ambiance :)

» Par jeronimo, le vendredi 01 mars 2019 à 20:00

Je n'ai pas mieux que celles sur mon CR du Trappier :lost: