Sorties > Mont Blanc > Tricot, Pointe Centrale, Couloir sud

Tricot, Pointe Centrale, Couloir sud

Massif : Mont Blanc
Départ : La Gruvaz (1100 m)

Topo associé : Tricot, Pointe Centrale, Couloir sud

Sommet associé : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)

Sortie du mardi 8 mai 2012

piolet15

temps gris, T°c douce, un peu de vent de N au sommet

Activité avalancheuse observée : Rien n'a bougé, sans doute grace à l'absence de soleil.

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Avec Sébastien R

Ce ne sera pas une sortie qui restera dans les annales . En effet, l'absence de soleil a empeché tout ramollissement de la neige de surface dans le couloir, si bien, que c'etait quand meme bien tendu du slip !!
L'approche fut ducoup assez facile, sur une neige bien dure grace à un très bon regel .Les couteaux furent bien utiles .Pas de déchaussage jusqu'au pied du couloir atteint en 3h.
Le couloir, là, ce fut bien la cata. La montée tip tpo, tu m'etonnes dans une neige beton, ça le fait bien. La branche de droite, très étroite, n'est pas skiable du fait de son étroiture. Nous sommes donc montés dans la branche de gauche afin de la contourner, mais c'est quand meme bien raide par là, lorsqu'il s'agit d'aller recupérer l'axe de la branche de droite, à cet endroit, neige profonde avec une petite croute et surtout bien raide, merci aux quelques rochers qui nous ont bien aidés à sortir .
Pour la descente, nous étions partis pour passer au meme endroit, lorsque nous avons vu une petite variante, qui nous a permis de recupérer le couloir, juste sous la partie étroite. Nous avons chaussé ici. Après ce fut, bonzaî !! Neige quasi glacée rive droite et au centre, rive gauche, un amalgame de reliefs à la con qui pouvait à chacuns de nos rares virages, nous destabiliser .
Bon, on a reussi quand meme à en enchainer quelques uns, avec la queue bien entre les pattes. Et pourtant, seulement 40°, ça change quand meme bien la difficulté cette pu... de neige .
Ensuite sorti du couloir, on va dire qu'on s'est bien regalé, une petite moquette ras, de plus en plus épaisse au fur et à mesure que l'on descend.
Nous déchaussons dans l'alpage, et remontons dans le 4X4, staionné dans la la traverssée avant d'entamer la descente sur l'alpage de Miage .( de bon éboulements et névés en empechent encore l'accés )
En tous cas, je constate qu'avec un hiver si chargé en neige, le coin est vraiment sec, bien + qu'à la meme époque dans un hiver avec bien moins de neige, face W de la Pointe Inf, seche sur toute la moitié inf, la face N des Domes, la glace est encore bien présente, au départ en haut, de l'arete Métrier, mais aussi, dans la face, ou on la devine bien ...

Pointe centrale du Tricot : Nous avons marché 45mins, avant de chausser car nous avons pris le chemin été jusqu'au dessus de la Cascade
Pointe centrale du Tricot : Le couloir est visible assez rapidement
Pointe centrale du Tricot : Le couloir est visible assez rapidement
Pointe centrale du Tricot : allez, c'est parti, quasi 1h de couloir, en montant tranquille, nous esperions l'arrivée du soleil ...
Pointe centrale du Tricot : Pas du luxe, les pointes avant
Pointe centrale du Tricot : Pas du luxe, les pointes avant
Pointe centrale du Tricot : On prend la branche de droite, qui elle, est en neige poudreuse avec une croute assez epaisse
Pointe centrale du Tricot : La sortie, pour résupérer l'axe de la branche de droite
Pointe centrale du Tricot : Sommet, pas assez enneigé pour etre skiable
Pointe centrale du Tricot : Sommet, pas assez enneigé pour etre skiable
Pointe centrale du Tricot : La Grande qui fait sa fière, l'Aiguille de Bionnassay, si proche et si loin en meme temps
Pointe centrale du Tricot : Non, le soleil ne viendra pas, pas la peine d'attendre plus !
Pointe centrale du Tricot : Le nouveau refuge, suspendu au dessus du couloir Castor
Pointe centrale du Tricot : Il y a des volontaires ....
Pointe centrale du Tricot : Il y a des volontaires ....
Pointe centrale du Tricot : On rattrappe la branche de droite par une petite variante
Pointe centrale du Tricot : La branche de droite, très étroite, inskiable
Pointe centrale du Tricot : La branche de droite, très étroite, inskiable
Pointe centrale du Tricot : Descente tendue, mine de rien !
Pointe centrale du Tricot : Descente tendue, mine de rien !
Pointe centrale du Tricot : Un autre Passerand, qui nous a rejoint dans le couloir
Pointe centrale du Tricot : Vue d'ensemble
Pointe centrale du Tricot : Vue d'ensemble
Pointe centrale du Tricot : Laurent
Pointe centrale du Tricot : Laurent
Pointe centrale du Tricot : Le sourire, et le piolet en main
Pointe centrale du Tricot : Le sourire, et le piolet en main

Y
yorick, le 08.05.12 15:00

Pas cool les conditions, belle motive quand meme !

Invité, le 08.05.12 22:37

Vu l'orientation et l'encaissement du couloir, meme avec du beau temps, ca doit pas decaille de bonne heure...

jlp, le 08.05.12 23:11

Ça t'apprendra à partir dans "l'inconnu" 😄 . Blague à part, c'est sur qu'avec ce type de neige, un petit coup de soleil aurait tout changé. Du coup, tu confirmes bien les dires de Marco Siffredi:"dans 50cm de poudreuse, on est tous des champions du monde mais dans du 45 béton, c'est autre chose". Photo 11, c'est la face N du dôme de Miage?